@ Geb.
Bonsoir
- POLYWELL. Le "fusioneur" de Hirsh Fanworth ne comporte, dans les documents disponibles, qu'une définition du style "conversation de salon": Pas l'ombre d'une formule!!! La seule donnée, qui paraisse (à peu près) fiable, est qu'un exemplaire (maquette ??) est utilisé comme générateur de neutrons...ce qui n'a strictement rien d'original!!
- SYSTÈMES DE RÈACTEURS THERMONUCLÈAIRES. Sherwwood n'envisageait que le confinement magnétique. L'inertiel avait été mentionné mais n'a fait l'objet d'un programme de recherche que par la suite. Il s'agit d'un programme militaire: en somme, réaliser une "bombe H de laboratoire en montage sur table". La striction avait été envisagée dés le début mais n'a pas tardé à être larguée (pour la fusion thermonucléaire).
-ARTICLES DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE (concernant le Polywell) Ils sont également du style "conversation de salon". le programme a été repris par EMC2, société privée créée uniquement pour les besoins de la cause!!! Laquelle est dispensée de publier (quelle aubaine!!!)par le secret défense et l'interdiction de la Navy!! Ce ne serait pas la première fois (ni certainement la dernière!!) qu'un organisme gouvernemental, aux USA, (DARPA, NASA, NAVY etc) fasse état de progets bidons pour les utiliser en tant que leures ou pour faire de l'intox. Exemple: le proget "Green Glow" (NASA) dont on a parlé il y a 6 ou 7 ans et qui concernait l'ANTI-GRAVITATION!!!.....!!! Rien que ça!!!
- ON NE PARLE PAS DE POLYWELL DANS Pour La Science: C'est, tout de même, une revue de vulgarisation Sérieuse" et ce projet n'est même pas mentionné dans un numéro consacré aux réacteurs thermonucléaires!!
- SKYLON. Le recours à l'aérobie peut théoriquement multiplier l'IS par le rapport des masses O/H2 = 8.... tant que le vol s'effectue à une altitude où il y a assez d'air: 30 km et 1500 à 2000 m/sec mais il reste 5500 m/sec pour atteindre la vitesse orbitale. On ne gagne guère que le premier étage. La encore, Rolls Royce, qui avait étudié le HOTOL, a laissé tomber et on acréé une société privée uniquement pour les besoins de la cause!!
Bref, pour Skylon, comme pour Polywell, je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure et, sincèrement, je ne demande pas mieux que d'avoir tort!! Mais je reste convaincu que si ces trucs sont réalisées (sérieusement!!) un jour, moi je serai appelé à remplacer le Grand Mogol!!!
- LASER 2 MW à San Juan Capistrano. Les réslultats de ces essais avaient été publiés, à l'époque dans les revues spécialisées, entre autres Aviation Weeck: c'est là que j'en avais prix connaissance à l'époque. Il s'agissait bien d'un laser de 2 Mw en continu mais c'était un laser chimique au fluorure de Deuterium.
- DOC SUR LA PROPULSION LASER. Je vais étudier le document que j'ai téléchargé. À première vue, il ne contredit pas ce que j'affirme. La puissance requise n'est pas un problème: on trouve, DANS LE COMMERCE (entre autres) des laser CO2 continus vendus dans l'industrie, pour la soudure, de 10 kw en continu.
- ASSURER LA FOCALISATION DE PLUSIEURS FAISCEAUX SUR UNE CIBLE MOBILE à GRANDE VITESSE: aucun problème. On sait faire. Ce genre de technique est très famillière pour les spécialistes du RADAR ou du LIDAR.
- PROGRÈS TECHNIQUE. Il ne s'agit pas d'une progression régulière mais d'une rupture technologique: l'utilisation de la propulsion nucléaire- électrique jusqu'à 8/10000 km/sec. Puis les faisceaux d'énergie au delà, pour l'espace. Les faisceaux d'énergie pour la mise en orbite. 100 km/sec avait déjà été envisagé il y a 40 ans (Projet ORION dont le patron était DYSON).
- Durée d'une mission interstellaire: 300 ans raisonnable ?? Mais il n'en restera rien du tout!!!
Cordialement
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