bonsoir f6bes,
je ne confonds pas avec le "magnétisme", je comprends pas trop d'ailleurs la confusion que tu me soumet...de quoi est composé le vent solaire ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_solaire
Composition du rayonnement cosmique
Il s'agit pour sa partie chargée principalement de protons (entre 85 et 90 %) et de noyaux d'hélium (de 9 à 14 %), le reste étant constitué d'électrons, de différents nucléons (noyaux d'atomes) ainsi que de quantités infimes d'antimatière légère (antiprotons et positrons). La partie neutre est quant à elle constituée de rayons gamma ainsi que de neutrinos. Cette dernière n'est pas toujours décomptée dans le rayonnement cosmique.
Les particules primaires (arrivant sur l'atmosphère) ont une énergie qui peut atteindre 1020 eV. En dehors des neutrinos, les particules détectées au sol sont essentiellement des particules secondaires issues de gerbes atmosphériques, d'énergie bien inférieure.
La particule la plus abondante au niveau de la mer est le muon, car celui-ci interagit peu avec la matière : on en dénombre en moyenne un par centimètre carré par minute. Malgré sa durée de vie de 2,2 µs, qui correspond à une distance maximale de 660 m à la vitesse de la lumière, le muon parcourt des distances beaucoup plus grandes grâce à l'effet de dilatation du temps prédit par la relativité restreinte.
Le vent solaire dévie une partie des rayons cosmiques arrivant dans l'atmosphère terrestre. Les variations de l'activité solaire entraînent une modulation du flux des rayons cosmiques provenant de l'espace. Ces modulations entraînent à leur tour une variation du taux moyen de carbone 14 sur Terre.
les aurores polaire montre bien une pénétration de particules énergétique, et qui dit énergétique, peu induire du calorifique non, en bombardant de l'eau avec des particules du vent solaire, ou des rayons cosmiques, n'y a t il pas moyen de faire augmenter la température ou fondre de la glace ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_cosmique
[...]Hess pense également que ces rayons sont électriquement neutres. Cette affirmation est démentie dès 1928 où l'on montre que l'essentiel du rayonnement atteignant la surface de la Terre est constitué de particules chargées. Millikan suppose alors que ces dernières résultent de l'interaction entre les rayons neutres de l'espace (rayonnement gamma) et les molécules de l'atmosphère. Arthur Compton démontre que le rayonnement est en fait variable suivant la latitude où il est mesuré (plus faible à l'équateur qu'aux pôles) du fait de l'influence du champ magnétique terrestre, prouvant par cela même qu'il s'agit de particules chargées.
Schéma d'une cascade atmosphérique produite par un proton
En 1938, l'astronome français Pierre Auger découvre que ces particules forment des gerbes atmosphériques. Ces particules sont dites « secondaires », par opposition aux particules « primaires » constituant le flux avant interaction avec l'atmosphère.
bien sûr, les particules secondaire issu de l'interaction entre atmosphère et rayons cosmiques atteignant le sol sont bien moins énergétique, que ce plasma de particules ( plasma->température élevé) n'arrive bien entendu à cette température, mais on fait bien chauffer de la nourriture au micro-ondes, et avec un trou dans une couche d'ozone ça donne quoi au juste?
comme j'en ai la confirmation, le rayonnement est maximal aux pôles, donc je ne vois pas en quoi je confonds, mais surtout en quoi cela choque que je me pose cette question...
A+
-----