Si la lune suivait la rotation de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Si la lune suivait la rotation de la Terre



  1. #1
    Dica

    Si la lune suivait la rotation de la Terre


    ------

    Bonjour à tous.

    Bien que trouvant souvent des choses intéressantes sur Futura, c'est la première fois que j'utilise directement le forum. Donc déjà, mes excuses si je ne pose pas la question au bon endroit (et encore plus si le sujet existe déjà).

    On refaisait le monde avec des amis et on pas trouver quoi répondre quand on se demandais :
    Et si la lune suivait la rotation de la Terre ? Entendez par là : Et si on la voyais toujours au même endroit (genre, tout le temps au dessus de la France et donc jamais vu en Australie) ?

    Déjà, est-ce physiquement possible ? Si oui, la lune elle-même peut/doit-elle être en rotation sur son propre axe ou non ? Quelle conséquences sur les marées ?

    Et si ce n'est pas possible avec notre lune, est-ce quand même possible dans d'autres contextes (lune plus éloignée ou de taille différente ou plusieurs lunes necessaires) ?

    Je suis néophyte dans ce domaine mais la question n'a eu de cesse de me trotter dans la tête. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serai cool

    Merci de m'avoir lu.

    -----
    Dernière modification par Dica ; 22/11/2013 à 17h46.

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Si la lune suivait la rotation de la Terre

    Bonsoir,

    Oui, un satellite peut suivre la rotation de sa planète à condition de se trouver sur la bonne orbite, appelée orbite géostationnaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_...9ostationnaire
    Il y a deux nombreux satellites de communications qui utilisent cette orbite.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Si la lune suivait la rotation de la Terre

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par Dica Voir le message
    Déjà, est-ce physiquement possible ? Si oui, la lune elle-même peut/doit-elle être en rotation sur son propre axe ou non ? Quelle conséquences sur les marées ?
    Physiquement (theoriquement) possible, oui, c'est l'orbite geostationnaire comme mentionne.

    Pour le systeme Terre-Lune, il y a deux moyens de l'atteindre. Rapproche la Lune pour qu'elle tourne en 24h autour de la Terre OU rallentir la rotation de la Terre jusqu'a qu'elle fasse un tour sur elle-meme en 28 jours.

    L'orbite geostationaire (24h) est situe a 36000km de la Terre; a comparer aux 384000 km de la distance Terre-Lune actuellle.
    Donc si la Lune est placee sur cette orbite, elle sera considerablement plus grosse. Son influence gravitaire est aussi beaucoup plus importante et les marees auraient donc une amplitude d'une centaine de metres ou plus. MAIS, vu qu'elle est geostationnaire, les marees se situent toujours au meme endroit. Certaines parties du globe serait de maniere permanente "a maree basse" alors que d'autres seraient en conditions de "maree haute", sans variations (hormis les quelques metres causes par le Soleil).

    L'autre option (avec les conditions actuelles, la Lune ayant une periode de rotation de 28 jours), est de ralentir le jour terrestre jusqu'a qu'un jour = 28 x 24heures. Alors une orbite lunaire correspond a une rotation de la Terre sur elle-meme, la Lune serait statique dans le ciel, et l'amplitude des marees seraient moins importantes (uniquement cause par le Soleil). Du point de vue lunaire, c'est d'ailleurs ce qui s'observe. Si il y a une face visible et une face cachee a la Lune, c'est parce qu'elle tourne sur elle-meme en 28 jours; La Terre est statique dans le ciel lunaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Si la lune suivait la rotation de la Terre

    Je croyais que la Lune orbitait en trente jour ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Si la lune suivait la rotation de la Terre

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je croyais que la Lune orbitait en trente jour ?
    27,32 jours dans le systeme sideral (le cas qui nous interesse ici, sa position dans le ciel)
    29,53 jours dans le systeme heliocentrique (les phases de la Lune par exemple).

    (A comparer a la Terre, en rotation a 23h56minutes dans une reference siderale, et 24h00 (en moyenne) dans le systeme heliocentrique).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Dica

    Re : Si la lune suivait la rotation de la Terre

    Merci beaucoup pour toutes ces informations et leur précisions, c'est super

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Si la lune suivait la rotation de la Terre

    Merci T-K
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. La rotation synchrone ( Terre et Lune )
    Par Caesar33 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2012, 18h58
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  3. Vitesse de Rotation de la lune autour de la terre
    Par invitedd6825a7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2008, 13h08
  4. rotation de la terre
    Par invite35a712c5 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 15h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 14h48