Origine des couleurs d'Europa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Origine des couleurs d'Europa



  1. #1
    BoloG

    Origine des couleurs d'Europa


    ------

    J'étais en train de faire des recherches sur l'origine de la couleur rose-orangée de certaines parties (comme les failles ou les zone de chaos) de la glace de Europa :

    Nom : Europa_g1_true.jpg
Affichages : 125
Taille : 83,5 Ko

    Cette couleur est encore plus visible dans l'infrarouge. D'ailleurs, en ce qui concerne l'infrarouge j'ai cru comprendre qu'il y a des anomalies dans le spectre de la lumière renvoyée par Europa, détectés par les observations de Galileo. L'unes des seules explications que j'ai trouvé sur cette couleur et sur ces anomalies est détaillé dans cet article :

    http://www.newscientist.com/article/dn1647#.Uq74I2TuLCk

    D'après l'article, il semblerait apparemment envisageable que cette couleur soit le résultat d'une activité bactérienne.

    J'ai décidé d'ouvrir un topic sur Futura-Sciences parce que je trouve très peu d'infos sur ces particularités et je voudrais savoir s'il y a d'autres informations connues sur l'origine de cette couleur (minéraux, oxydation, etc...) ainsi que sur le sérieux de la thèse "bactérienne". Dernière chose, a-t-on accès aux détails des anomalies détectées dans le spectre de la lumière de Europa ?

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Origine des couleurs d'Europa

    Citation Envoyé par BoloG Voir le message
    D'après l'article, il semblerait apparemment envisageable que cette couleur soit le résultat d'une activité bactérienne.
    L'interview dans New Scientist est certes intéressante, mais elle date un peu (11 décembre 2001). L'auteur de la proposition bactérienne pour la couleur rosée à la surface d'Europa, J. Brad Dalton, a publié un article (scientifique celui-là) un peu plus récent (octobre 2005) dans lequel l'hypothèse défendue est tout à fait différente :

    Spectral comparison of heavily hydrated salts with disrupted terrains on Europa (Dalton et al., 2005)

    Voilà une copie du résumé de l'article (lire les passages que j'ai mis en gras) :

    Abstract

    Hydrated magnesium sulfate salts have been proposed as major components of the disrupted, reddish terrains on the surface of Europa. This is based on near-infrared reflectance spectra which contain distorted and asymmetric water absorption features typical of moderately hydrated materials such as hexahydrite (MgSO4⋅6H2O) and epsomite (MgSO4⋅7H2O). Hydrated magnesium sulfates having many waters of hydration could produce improved spectral matches. Here we present cryogenic laboratory spectra of highly hydrated sulfur-bearing salts, including hexahydrite, epsomite, bloedite (Na2Mg(SO4)2⋅4H2O), mirabilite (Na2SO4⋅10H2O), sodium sulfide nonahydrate (Na2S⋅9H2O), supersaturated MgSO4, NaHCO3, and Na2SO4 brines, and magnesium sulfate dodecahydrate (MgSO4⋅12H2O). All have been measured under conditions of pressure and temperature appropriate to the surface environment of Europa. Novel methods for preparation, verification and analysis of MgSO4⋅12H2O, which is not stable at standard temperature and pressure (STP), are described. At 100 K, all of these materials exhibit distorted and asymmetric absorption features similar to those in the Europa observations, as well as several weaker, narrow absorptions having widths ranging from 15 to 80 nm. While the agreement with Galileo NIMS observations of dark terrains on Europa is indeed better for highly hydrated salts than for salts of lower hydration states, we conclude that none of these materials alone can account for all of the observed spectral character. As previously suggested, Europa's reddish material appears to be a complex mixture of sulfate hydrates and other materials.
    Il est intéressant de noter que depuis 2003, Brad Dalton n'a plus jamais publié, à ma connaissance, cette "hypothèse bactérienne" dans des articles de vulgarisation ou dans des revues scientifiques.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 16/12/2013 à 16h36.

  3. #3
    BoloG

    Re : Origine des couleurs d'Europa

    Merci pour vos explications.

  4. #4
    jeanlucgpi2002

    Re : Origine des couleurs d'Europa

    En français, on dit "Europe" merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geb

    Re : Origine des couleurs d'Europa

    Citation Envoyé par jeanlucgpi2002 Voir le message
    En français, on dit "Europe" merci !
    Certes... Le fait d'avoir conservé le nom italien permet tout de même aux anglophones de distinguer sans ambiguïté (et au premier coup d’œil, dans le cas du nom sorti de son contexte) le sous-continent terrestre du satellite jovien.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 18/12/2013 à 15h00.

  7. #6
    cancerman

    Re : Origine des couleurs d'Europa

    Bonjour

    j'ai quelques informations supplémentaires concernant ce forum, une nouvelles étude ( 21 avril 2015 ) en laboratoire ou du sel ordinaire soumis aux conditions d'Europe , irradiation intense, dans une température à -176 degrés, celui ci à virer marron après 10 heures de tests, autres données intéressante, le spectre chimique ressemble fortement que les données récupérées par la sonde Galileo.

    L'étude des couleurs peut aussi présenter un intérêt scientifique pour spéculer sur l'age de ce sel irradié en surface.

    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...5GL063559/full
    Dernière modification par cancerman ; 15/05/2015 à 13h04.

Discussions similaires

  1. PAC Ochsner europa mini ewp
    Par invite4bfe02e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/10/2010, 00h02
  2. Requiem pour Europa...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/09/2009, 15h27
  3. Complément Europa...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2009, 14h53
  4. l'origine des couleurs de la peau humaine
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 20h15
  5. La vie sur Europa impossibe?
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2004, 19h21