Bonjour,
Je me demandais si la vie avait pu apparaitre plusieurs fois sur Terre, pas seulement dans les premiers centaines de millions d'annees mais a n'importe quelle epoque.
J'imagine que ca ne semble pas etre le cas, mais pourquoi? Surtout pour la vie simple qui est sensee apparaitre relativement facilement d'apres certains scientifiques. Et d'autant plus que la Terre a l'air de remplir particulièrement bien les critères pour produire de la vie.
Les différents types de vie sont-elles mutuellement exclusives? Seraient-elles letales les unes pour les autres, et celle qui est la mieux installee tue la nouvelle qui apparait?
Est-on sur d'ailleurs qu'il n'y a pas d'autres formes de vie simples sur terre?
Par exemple, notre vie sur terre a des acides amines "left-handed" ( desole je ne connais pas le terme exact en Français, "gaucheres"? j'ai lu ce termes sur internet, et je ne sais pas trop ce que cela veut dire exactement ). De ce que je comprends c'est juste un coup de hasard, elles auraient pu etre "right handed".
Et si la vie apparaitrait 2 fois, on pourrait penser qu'elle apparaitrait 50 fois ou n'importe quel nombre. Donc on devrait avoir des right-handed aussi si la probabilite était de 50-50 entre les gauches et les droites.
Si la vie n'est apparu qu'une fois, est-ce que ce n'est pas plutôt un mauvais signe pour la vie dans l'univers? On peut dire que le fait que la vie soit apparue assez vite sur Terre devrait etre plutôt bon signe, mais d'un autre cote, si elle n'était pas apparue rapidement, on n'aurait pas eu le temps d'evoluer, donc on ne peut etre QUE sur une planete ou la vie est apparue vite.
Qu'en pensez vous?
Cordialement,
Nicolas.
-----