Terraformation de Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Terraformation de Mars



  1. #1
    invitec7257293

    Terraformation de Mars


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un projet scientifique et artistique je me pose plusieurs questions sur la terraformation de Mars :

    1) Quel est la quantité d’eau présente sur Mars ? Quel serait donc la taille des mers et océans (Argyre, Hellas, Boréalis) ?

    2) Quel est la quantité de CO2 présent dans le régolite et les calottes polaires martiennes ? Quel serait donc la pression atmosphérique si tout se gaz était dans l'atmosphère ?

    3) Quel serait les températures, le climat....etc ?

    4) Quel serait la taille des calottes polaires (liées à la température) ?

    5) Quel est la composition du sol martien ? Quel seraient donc les changement occasionné par la terraformation ?

    J'aurais surement d'autres questions à l'avenir.

    Merci aux personnes qui me répondent.

    -----

  2. #2
    Moinsdewatt

    Re : Terraformation de Mars

    La terraformation de Mars c' est un sujet comme le monstre du loch Ness.

    Sans intérét.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terraformation de Mars

    Salut,

    Plusieurs des questions sont liées à la manière dont on pourrait terraformer Mars. Question difficile comme le suggère la remarque de Moinsdewatt.
    Sauf mention contraire je répond "sans terraformation".

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    1) Quel est la quantité d’eau présente sur Mars ? Quel serait donc la taille des mers et océans (Argyre, Hellas, Boréalis) ?
    Si toute l'eau était libérée et sous forme liquide, les océans martiens auraient une profondeur d'environ.... 1 centimètre !!!!

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    2) Quel est la quantité de CO2 présent dans le régolite et les calottes polaires martiennes ? Quel serait donc la pression atmosphérique si tout se gaz était dans l'atmosphère ?
    Faut confirmer le chiffre mais la pression ne serait je pense que de quelques dizaines de cm (de mercure) au mieu (700 sur Terre).

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    3) Quel serait les températures, le climat....etc ?
    La libération de tous le CO2 n'amplifierait pas assez l'effet de serre et on resterait certainement dans un climat "artique et sec".

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    5) Quel est la composition du sol martien ? Quel seraient donc les changement occasionné par la terraformation ?
    BEaucoup d'oxydes de fer. Mais il doit y avoir plus d'infos sur le net, un cht'it google sur "composition sol mars" devrait donner quelque chose J'ai pas essayé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Terraformation de Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Faut confirmer le chiffre mais la pression ne serait je pense que de quelques dizaines de cm (de mercure) au mieu (700 sur Terre).
    Je veux croire à une erreur entre mm et cm ici. (700cm de mercure, c'est la pression à 85m sous l'eau, à peu près).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terraformation de Mars

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Je veux croire à une erreur entre mm et cm ici. (700cm de mercure, c'est la pression à 85m sous l'eau, à peu près).
    Exact, désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invitec7257293

    Re : Terraformation de Mars

    J'aurais plusieurs remarques à faire :

    1) Moinsdewatt, je ne vois pas ce que tu trouve de "sans intérêt" dans la terraformation de Mars , et si tu n'est pas content tu peux toujours ne pas pourrir cette discussion.

    2) "1 centimètre" . Mars est bien plus "humide" que tu ne le crois, voici un extrait d'un arcticle de la NASA :
    New measurements of Mars' south polar region indicate extensive frozen water. The polar region contains enough frozen water to cover the whole planet in a liquid layer approximately 11 meters (36 feet) deep. Et ce uniquement dans la calottes polaire sud, soit 1 600 000 kilomètre cube.
    Il y a aussi la découverte récente de nombreux glaciers martiens que tu peux voir dans cet article : http://sciencepost.fr/2015/04/la-pla...s-de-glaciers/, même si cela me parait beaucoup.

    3) En hPa ça fait combien ? Sur Wikipédia, (même si je m'en méfie) j'ai vu une valeur de 300 hPa, soit environ la pression au sommet de l’Everest.

    4) Pour la température par contre je n'en ai aucune idée mais j'ai déjà vu (je ne sais plus où) que le climat, aux latitudes moyennes, serait environ celui du sud du Groenland.

    5) Pour la composistion du sol martien j'ai trouvé ceci :
    SiO2 : 43,98%
    Fe2O3 : 18,12%
    Al2O3 : 9,40%
    MgO : 7,33%
    CaO : 6,70%
    SO3 : 5,61%
    H2O : 2,64%
    Na2O : 2,40%
    TiO2 : 1,14%
    P2O5 : 0,74%
    Cl : 0,63%
    K2O : 0,49%
    Cr2O3 : 0,38%
    MnO : 0,36%
    Ni : 0,05%
    Zn : 0,02%
    Br : 0,01%

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Terraformation de Mars

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    3) En hPa ça fait combien ? Sur Wikipédia, (même si je m'en méfie) j'ai vu une valeur de 300 hPa, soit environ la pression au sommet de l’Everest.
    Qu'est ce qui fait quoi en hPa ? La PA sur mars c'est 6 hPa environ.

  9. #8
    invitec7257293

    Re : Terraformation de Mars

    "quelques dizaines de mm (de mercure)" en hPa cela donne combien ?

    EDIT : j'ai trouvé c'est bon

  10. #9
    MisterH

    Re : Terraformation de Mars

    Bonjour. peut-être dans quelques centaines d'années mais, ce n'est pas sans intérêts. De nouvelles technologies et source d.énergies devront être découvertes.

    Si un jour on trouve une manière de faire un genre de sphère de Dyson autour de Mars pour régulariser l'atmosphère et limité le bombardement cosmique alors, tout est effectivement possible. Ce n'est cependant qu'une infime partie de tout le cheminement à faire. A ce moment , vénus pourrait-être terraformé.

  11. #10
    invitec7257293

    Re : Terraformation de Mars

    Pourquoi construire une sphère de Dyson autour de Mars ?

    L'atmosphère martienne, quand elle sera épaissie, fera un bouclier suffisant pour se protéger du bombardement cosmique et solaire. Aujourd'hui cette atmosphère équivaut à une couche d'aluminium de 5 cm d'épaisseur. Et si elle était bien plus épaisse (imaginons 300-400 hPa) elle limiterait considérablement ce bombardement.

    Quand à la régularisation de l'atmosphère, l'hydrosphère martienne qui sera (surement) réactivée régulera plus ou moins l'atmosphère. Aussi, dans un futur proche ou lointain nous trouverons bien les moyens de garder l'atmosphère martienne en important du gaz venu d’autres astres, ce qui compensera les pertes dût à l’érosion de atmosphère par le vent solaire.

    Et, dans le pire des cas, si nous ne trouvions aucunes solution, le temps que l'atmosphère se dégrade serait très très long et l'homme ne sera surement plus en vie avant qu'il puisse dire : "si l'atmosphère martienne continu de se dégradé à ce rythme, nous ne pourront pas survivre très longtemps."

    Pour la terraformation de notre sœur (Vénus), c'est une autre histoire que je vous raconterais dans un futur projet.

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Terraformation de Mars

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    J'aurais plusieurs remarques à faire :

    1) Moinsdewatt, je ne vois pas ce que tu trouve de "sans intérêt" dans la terraformation de Mars , et si tu n'est pas content tu peux toujours ne pas pourrir cette discussion.
    ....
    Cette question a été abordée de multiples fois sur ce forum.
    Ca tourne en rond, et ça ne sert à rien.

  13. #12
    inviteec0d6e6f

    Re : Terraformation de Mars

    Citation Envoyé par LordLuka Voir le message
    Pour la terraformation de notre sœur (Vénus), c'est une autre histoire que je vous raconterais dans un futur projet.
    Il faudra plus de Shadoks ?

Discussions similaires

  1. terraformation de mars
    Par invite27161926 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 100
    Dernier message: 15/05/2014, 16h50
  2. terraformation de mars
    Par invite669e54b4 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2012, 18h26
  3. terraformation de Mars
    Par inviteb34517c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 21h31
  4. Terraformation de Mars
    Par invite8a40cea3 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2008, 18h23
  5. TPE les enjeux économiques de la terraformation de Mars
    Par invite12f2b19f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2005, 20h51