Bonjour
Avant Copernic il était évident que la terre était le centre de l'univers puisque le Bon Dieu qui avait crée l'homme ne pouvait qu'être au centre de l'univers
Dans ces conditions le soleil et tous les autres astres tournaient autour de la terre
Depuis Copernic ce n'est plus cela ,il est dit que le soleil est le référentiel et que la terre tourne autour de lui
Ma réfléxion est la suivante :
Tout le monde sait qu'un objet n'est en mouvement que si il se réfère à un référentiel , si son référentiel est lui même il n'est pas en mouvement .si son référentiel est la terre il bouge
Dans ces conditions et suivant le référentiel que l'on prend est le soleil ou la terre on peut dire que c'est le soleil qui tourne autour de la terre ou l'inverse
Que Copernic ait considéré que le référentiel était le soleil ,très bien mais cela ne veut pas dire que l'on aurait pu prendre la terre comme référence
De plus pour quoi ne pas prendre une autre étoile ou galaxie pour référence ??
Ma question maintenant est de savoir comment Copernic a pu convaincre ses compatriotes car à mon avis il n'y a pas de certitudes sur ce sujet
Merci
-----