Bonjour à tous,
Je propose une idée qui m'est venue en tête en tant qu'individu lambda (et toute l'humilité que ça implique) pour priorétiser(?) les recherches de trouver la vie (au sens de vie carbonée et/ou vie exotique).
Voilà, je regardais cette vidéo de Martin Rees : http://www.ted.com/talks/martin_rees...ntury#t-986168
et lorsqu'il présenta la frise de la naissance à la mort du soleil en y situant notre position actuelle, m'est venue une idée, probablement naïve, mais que j'aimerais voir critiquée si celà en vaut la peine pour les érudits du sujet :
- Si le soleil a 4,57 milliards d'années (+/-)
- Si l'on se situe environ à la moitié du trajet avant sa mort (ce qui situerait la durée de vie d'une étoile à la constitution et l'environnement similaire à grosso modo 9 milliards d'années)
Si l'on commence par étudier les astres ressemblant à notre soleil et plus ou moins d'âge égal (plusieurs qualifications avec fourchettes de 2 / 4 / 8 mil-ard d'années?), qu'on recroise avec des exoplanètes découvertes dans leur périphérie, maximise-t-on les chances de trouver la vie ?
Les incidents ponctuels conduisant à l'extinction de certaines espèces sont-ils trop aléatoire pour partir du principe qu'une exoplanète habitable aux alentours d'une étoile type soleil puisse y voir la vie aussi florissante à âge plus ou moins égal ( avec une grosse marge de précaution quand même ?).
Merci
-----