Observation du Big Bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Observation du Big Bang



  1. #1
    Diagraph

    Observation du Big Bang


    ------

    Bonjour,
    J'ai regardé un documentaire sur la télescope Hubble et il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre... Il parait que la télescope a pris des images de galaxies situées au bout de l'univers observable, en d'autres mots, elle a capturé de la lumière vieille de 13 milliards d'années, soit l'âge de l'univers. Ma question est, pourquoi ces images ne correspondent t-elles pas à celle du Big Bang sachant c'est l’événement qui s'est réalisé il y a environ 13 milliards d'années ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observation du Big Bang

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Citation Envoyé par Diagraph Voir le message
    J'ai regardé un documentaire sur la télescope Hubble et il y a une chose que je n'arrive toujours pas à comprendre... Il parait que la télescope a pris des images de galaxies situées au bout de l'univers observable, en d'autres mots, elle a capturé de la lumière vieille de 13 milliards d'années, soit l'âge de l'univers. Ma question est, pourquoi ces images ne correspondent t-elles pas à celle du Big Bang sachant c'est l’événement qui s'est réalisé il y a environ 13 milliards d'années ?
    L'origine de l'univers observable c'est 13.8 milliards d'années.
    Et la période d'émission du rayonnement fossile c'est 13.5 milliards d'années.

    La plus vieille galaxie connue a 13.3 milliards d'années environ.
    C'est une des premières galaxies ou a très peu de chose près.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    saint.112

    Re : Observation du Big Bang

    Bonjour et bienvenue au club

    Il est impossible de “voir“ le Big Bang car pendant environ les premiers 380 Ma de l'univers, vu les conditions de température et de pression qui y régnaient, la matière était sous forme de plasma, donc opaque. Il s'est alors produit ce qu'on appelle la Recombinaison, c'est à dire la formation d'atomes neutres donc transparents, ce qui a entrainé le Découplage du rayonnement.
    On n'arrivera donc jamais à observer dans le rayonnement électromagnétique ce qu'il y a vers le passé au-delà de ce “mur“, lequel correspond au Fond diffus cosmologique.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Diagraph

    Re : Observation du Big Bang

    Bonjour,
    Merci à tous, j'y vois plus clair

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : Observation du Big Bang

    Citation Envoyé par Diagraph Voir le message
    Bonjour,
    Merci à tous, j'y vois plus clair
    Vraiment ? Si tu y vois clair à travers le fond diffus cosmologique alors il faut que tu fasses part de ta découverte. Ça va intéresser un tas de gens.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Observation du Big Bang

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Vraiment ? Si tu y vois clair à travers le fond diffus cosmologique alors il faut que tu fasses part de ta découverte. Ça va intéresser un tas de gens.

    Nico
    Non, il a raison, l'âge sombre c'est après : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82...8cosmologie%29
    aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    saint.112

    Re : Observation du Big Bang

    @Diagraph
    Ne fais pas attention : c'est une habitude chez nous de partir rapidement en vrille comme ça.
    Bon, on essaie de se soigner quand même.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  2. Ambiguité: Big Bang, Expansion et observation
    Par invite74d6d3ec dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 21h46
  3. Planck: Observation du big-bang
    Par invite7e71e88c dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 17h16
  4. observation
    Par anin dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 09h32
  5. Observation du C.P ...
    Par invite1c555091 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 18h49