sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 248

sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé



  1. #91
    MisterH

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé


    ------

    ET or not ET, that is the question? Probablement la question que se poserait Shaksepeare de nos jours. Pour la question original du post , disons que pour le niveau technologique ou nous en sommes, c'est dans le temps très récent. Il faut penser si d'autres civilisations ont développées une forme de technologie, elle est peut-être complètement différente de la notre et répondant de manière différente à leurs besoins. Et j'évite de dire croyances, car là , la métaphysique va embarquer. Peut-être que notre période technologique correspond à un époques intermédiaire qui nous mènera soit à une auto-destruction ou à un contrôle des lois physiques qui feront de nous des êtres bien différents. La faim justifie les moyens.

    -----

  2. #92
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut,

    Pas le temps de tout lire, vous vous être déchainé pendant mon absence , mais je me dois de répondre à ça :

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Je ne sais pas si vous faites référence à moi (notamment).
    Non, à tout ce qu'on peut trouver sur le net. Désolé si tu t'es senti visé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #93
    Zefram Cochrane

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut,
    Les lois de la physique étant les même pour tout le monde même pour Superman. Le développement technologique suit la capacité à maîtriser des énergie nouvelles (fusion nucléaire) et l'augmentation des puissances disponibles (anitmatière) . Donc une technologie ne peut pas être fondamentalement différente de la notre. Les poulpes par exemple privilégeraient probablement l'énergie géothermale au début. La question est donc existe t'il un seuil au développement technologique?

    Dans l'hypothèse ou une autre civilisation ET exsite à 10 000a.l de nous, serions nous condamné à rester isolés d'elle?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #94
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Salut,
    Les lois de la physique étant les même pour tout le monde même pour Superman. Le développement technologique suit la capacité à maîtriser des énergie nouvelles (fusion nucléaire) et l'augmentation des puissances disponibles (anitmatière) . Donc une technologie ne peut pas être fondamentalement différente de la notre. Les poulpes par exemple privilégeraient probablement l'énergie géothermale au début. La question est donc existe t'il un seuil au développement technologique?
    On est tous soumis aux mêmes lois, mais ce que nous pouvons faire dépend de la compréhension que nous avons de ces lois.

    Dans l'hypothèse ou une autre civilisation ET exsite à 10 000a.l de nous, serions nous condamné à rester isolés d'elle?
    Impossible de le savoir pour la raison citée précédemment.

  5. #95
    invite75a796c1

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut,

    à propos de similitudes : il y a des divergences possibles de nature chimique et les facteurs d'échelles : dimensions, durée d'un cycle de vie, température. Certes , les limitations physiques sont les mêmes pour tous mais une civilisation n'a peut être pas le temps ( et la bonne idée ) de les explorer à toutes les échelles. Par exemple, la supraconductivité à basse température est un domaine en friche parce que la température ambiante est trop haute. Sur la 9e planète, une civilisation silicium carbure peut être à -150°C et tout fonctionne en supra avec des bénéfices technologiques que nous terriens n'aurons jamais le loisir de découvrir ...

  6. #96
    invite6efcd446

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Il ya quand même des raisons de penser que le fait que pour transporter très vite une masse conséquente, il faut beaucoup d'énergie est assez universel.

  7. #97
    MisterH

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Bonjour, j'irais même plus loin: Serons-nous la seule et dernière civilisation thecnologique? Je crois que comptenu de nos connaissances de l'âge de l'univers, +ou- 13 milliards d'années, et le temps prit pour en arriver là où nous sommes et en prenant compte de l'expansion, des limites aux déplacements et la folie humaine, il y a beaucoup de chances que nous disparaissons avant d'avoir une réponse.

  8. #98
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par kcnarf07 Voir le message
    Il ya quand même des raisons de penser que le fait que pour transporter très vite une masse conséquente, il faut beaucoup d'énergie est assez universel.
    Même pour accélérer un atome à la vitesse de la lumière, il faudrait une source d'énergie qui tend vers l'infini (donc c'est théoriquement impossible). Après, on peut imaginer d'autres moyens pour voyager très rapidement comme les trous de ver, mais on s'éloigne de plus en plus du cadre scientifique...

    https://youtu.be/2pw13F7ahjY : sinon, voici les propos d'un physicien connu sur le sujet (à partir de 2 min 12 et en anglais)

    En gros, il dit qu'une civilisation avec des millions d'années d'évolution en plus aurait potentiellement une toute nouvelle physique à sa portée. Peut-être qu'il joue simplement son rôle médiatique, peut-être qu'il pense vraiment ce qu'il dit. Quoiqu'il en soit, même si ce qu'il dit peut faire sens, on est totalement hors science et cette discussion n'a pas sa place ici.

    Et je ne dis pas ça de façon péjorative puisque ces propos me paraissent tout à fait raisonnable (ce qui n'empêche pas qu'ils puissent être erronés) simplement il y a une charte à respecter dont l'intérêt est d'éviter que ça parte dans tous les sens.
    Dernière modification par Topix ; 29/05/2016 à 23h44.

  9. #99
    f6bes

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    Dans l'hypothèse ou une autre civilisation ET exsite à 10 000a.l de nous, serions nous condamné à rester isolés d'elle?
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce qui est désigné par le.."nous"!
    Nos descendants dans...10 000 a.l auront peut etre une réponse SI l'humanité va jusque là !
    Pour le nous...actuel...c'est rapé!
    bonne nous...heu..nuit.

  10. #100
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour le nous...actuel...c'est rapé!
    Impossible de le savoir, encore une fois...

  11. #101
    Zefram Cochrane

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut,
    Quand je parle de nous je parle de l'Humanité.
    Je pense que la maîtrise de la fusion nucléaire contrôlée serait déjà un grand pas.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    un micro tout petit pas dans le contexte de ce fil.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #103
    MisterH

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Bonjour. Nous ne le saurons probablement jamais de notre vivant. Un des espoirs pour l'humanité est l'augmentation de l'espérance de vie. Avec toutes les recherches faites pour améliorer et palier aux problèmes de santé peut-être que des voyages fait sur plusieurs générations nous amènerons dans des systèmes ou la vie y est possible ou déjà existante. En attendant si jamais nous découvrons un monde habiter, la distance réduira de beaucoup les échanges possibles.

  14. #104
    invite5e279b10

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Bonjour Topix! Tu as écrit
    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    On est tous soumis aux mêmes lois, mais ce que nous pouvons faire dépend de la compréhension que nous avons de ces lois.
    Je dirais plutôt ce que nous pouvons faire dépend de la compréhension que nous avons du monde, mais c'est peut-être ce que tu voulais dire. En effet les lois physiques sont fonction de notre entendement du monde.

  15. #105
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Je dirais plutôt ce que nous pouvons faire dépend de la compréhension que nous avons du monde
    Pas seulement .
    Notre compréhension du monde , c' est la science .
    Ce que nous pouvons faire dépend de notre technologie .

  16. #106
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Bonjour Topix! Tu as écrit Je dirais plutôt ce que nous pouvons faire dépend de la compréhension que nous avons du monde, mais c'est peut-être ce que tu voulais dire. En effet les lois physiques sont fonction de notre entendement du monde.
    C'est assez similaire, en effet.

    Par exemple, on peut comparer un homme du moyen-âge à un homme d'aujourd'hui. L'homme d'aujourd'hui ne viole strictement aucune loi de la physique par rapport à l'homme du moyen-âge, il en a simplement une meilleure compréhension.

    Cela dit, peut-être que même avec la connaissance complète des lois de la physique, il est effectivement impossible de parcourir 1000 années lumière autrement que par l'intermédiaire d'une onde électromagnétique voyageant sur 1000 ans. Dans ce cas, il ne pourrait pas y avoir de rencontre possible avec de très lointaines civilisations.

    En tout cas, la science actuelle nous dit que le moyen le plus rapide de se rendre d'un point A à B est de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Dernière modification par Topix ; 31/05/2016 à 20h42.

  17. #107
    Evo3

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    En tout cas, la science actuelle nous dit que le moyen le plus rapide de se rendre d'un point A à B est de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière.
    Ou de raccourcir ponctuellement la distance entre le point A et le point B en déformant l'espace-temps ?

    Si seulement c'était possible
    Dernière modification par Evo3 ; 01/06/2016 à 18h55.

  18. #108
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Evo3 Voir le message
    Ou de raccourcir ponctuellement la distance entre le point A et le point B en déformant l'espace-temps ?
    C'est pour cela que j'ai parlé de la science actuelle = les connaissances du moment.

    Raccourcir de façon artificielle l'espace-temps me paraît peu probable, par contre on pourrait penser qu'il est possible de prendre des raccourcis déjà existant dans la nature.

  19. #109
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Les "ovni" ne peuvent pas être d'origine extraterrestre, il suffit d'appliquer Le rasoir d'Ockham c'est à dire que "l'hypothèse la plus simpliste et la meilleure". Quand on à découvert les canaux martiens en 1892 on pensait qu'il y' avait de la vie sur Mars, des canaux pour irriguer les plaines martiennes, des forets etc l'imaginaire populaire s'est enflammé .. hors à l'époque l'astronome Edward Maunder, un homme rationnel, à utiliser le rasoir d'Ockham pour montrer qu'il s'agissait d'une illusion d'optique et non pas d'une civilisation Martienne.

    Pour les anciens je sais pas si vous vous souvenez des dirigeables fantômes qui se promenaient aux états Unis tout un temps (fin 19ieme siècle), des sois disant inventeurs qui venaient d'un pays inconnu et qui exploraient les continents, à cette époque on pensait déjà qu'ils provenaient de la planète Mars.

    On avait les croix volantes au moyen age ( ferveur religieuse forte), puis les dirigeables du 18 ieme au 19ieme siècle , puis les ovni du 20 ieme au 21 ieme siècle, qui sait ce qui viendra après ? c'est de la contagion psycho sociale rien de plus rien de moins.
    Dernière modification par cancerman ; 02/06/2016 à 10h45.

  20. #110
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Les "ovni" ne peuvent pas être d'origine extraterrestre, il suffit d'appliquer Le rasoir d'Ockham c'est à dire que "l'hypothèse la plus simpliste et la meilleure". Quand on à découvert les canaux martiens en 1892 on pensait qu'il y' avait de la vie sur Mars, des canaux pour irriguer les plaines martiennes, des forets etc l'imaginaire populaire s'est enflammé .. hors à l'époque l'astronome Edward Maunder, un homme rationnel, à utiliser le rasoir d'Ockham pour montrer qu'il s'agissait d'une illusion d'optique et non pas d'une civilisation Martienne.
    Donc on peut tout résoudre avec le rasoir d'Ockman ? C'est sans doute avec cette méthode qu'on a longtemps cru que la Terre était plate... surtout que lorsqu'on observe la nature, on s'aperçoit que rien n'est simple. La physique quantique pourra en témoigner et j'ai même envie de dire la physique tout court.

    c'est de la contagion psycho sociale rien de plus rien de moins.
    Vous n'avez aucun moyen de le prouver, ce n'est que votre opinion.
    Dernière modification par Topix ; 02/06/2016 à 20h38.

  21. #111
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    On ne peut pas dire que les PAN ne peuvent pas être d'origine ET : on ne sait pas.
    Et quand on ne sait pas on ferme quoi?

  22. #112
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Ca me rappelle la fameuse pile de Bagdad.
    On voit ce qu'on a envie de voir, et certains croient à ce qu'ils aimeraient voir réel, comme si ça pouvait les rassurer.

    Z'ont été bercé un peu trop près du mur, le casque à un peu pris cher.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/06/2016 à 22h14.

  23. #113
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et quand on ne sait pas on ferme quoi?
    Ah bon, parce que tu sais toi ? En plus d'être agressif et vulgaire...

    On voit ce qu'on a envie de voir, et certains croient à ce qu'ils aimeraient voir réel, comme si ça pouvait les rassurer.
    Apporte nous donc la lumière puisque tu as vraisemblablement visité l'Univers en entier...

    Quant à moi, je ne me permets pas de faire d'affirmations péremptoires. Au mieux, je donne mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut.

  24. #114
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Justement tu ferais bien de la fermer un peu, tu soules avec tes martiens.

  25. #115
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Justement tu ferais bien de la fermer un peu, tu soules avec tes martiens.
    Qu'est-ce que tu fous sur une discussion comme celle-ci alors ?

    J'en ai marre de voir des arbres, pourtant je me promène dans la forêt... va savoir pourquoi... et ça vient donner des leçons de structuration mentale après ça...

  26. #116
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Tu ferais mieux de te rendre compte à quel point tu es ridicule...
    Mais si ça te plait alors vas-y, amuse nous encore.

  27. #117
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu ferais mieux de te rendre compte à quel point tu es ridicule...
    Mais si ça te plait alors vas-y, amuse nous encore.
    Bah écoute, si t'as que ça à foutre de jouer les zoros virtuels, de même... mais à l'heure ou j'écris ce message, tu dois déjà être sur ta prochaine mission : déverser ta frustration sur le nouvel inscrit du jour...

  28. #118
    invite82078308

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    La courtoisie existe-t-elle chez les extra terrestres ?
    Cela peut-il avoir une influence sur la durée de vie d'une civilisation, ou d'un fil sur futura-sciences ?

  29. #119
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message


    Vous n'avez aucun moyen de le prouver, ce n'est que votre opinion.
    Si justement sa peut se prouver scientifiquement, le modèle socio psychologique ovni est soutenu par la communauté scientifique, ce modèle prédit que les individus peuvent s'influencer mutuellement de par les médias et bouche à oreille. Ce modèle est appuyé comme je le disait plus haut par le rasoir d'Occam qui dit qu'il faut privilégier une explication plus simple que celle des visiteurs extraterrestres, car rien ne prouve que les ovni sont d'origine extraterrestre, tout va contre cette idée justement, la distance dans l'univers, aucunes preuves scientifiques depuis 100 ans d'observations etc..

    Regarde la télé ce qu'on nous balance depuis notre enfance : star trek , star gate et autres séries SF à gogo sans parler des nombreux films concernant les Aliens, c'est pas étonnant que les gens deviennent neuneu et voient des ovni partout.

  30. #120
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Je vous conseille ce livre excellent écrit par un ufologue français qui ouvre sont esprit critique.

    Et si les ovnis n’existaient pas ?, Les Humanoïdes Associés

    Nom : 16340809071.jpg
Affichages : 115
Taille : 24,9 Ko


    Il à aussi écrit "Le Naufrage des extra-terrestres" qui est vraiment intéressant mais qui est plus une série d'enquête. ( Nouvelles éditions rationalistes )

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 06/06/2016 à 07h24.

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par invitedb530c56 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 09h49
  2. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  4. Civilisation technologique
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2006, 03h42