sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 248

sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé



  1. #151
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé


    ------

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    1-pas forcément négatif . Je pense même très positif .
    2-Pas besoin des ET pour ça
    3-Pourquoi ?
    4-Fini les guerres de religion
    1 : ça se discute, en effet. Moi, je pense que les élites auraient peur de la réaction de la population, mais je peux me tromper.

    2 : bah ça empirerait la situation.

    3 : perso, j'aurais plus les yeux tournés vers cette civilisation supérieure que vers nos bonnes vieilles élites. D'ailleurs, on nous disait qu'il était presque impossible qu'ils viennent à nous à cause des distances faramineuses : notre science serait-elle à la ramasse ?

    4 : oui, mais il faut toujours remplacer un vide par quelque chose, sinon ça peut être encore pire... et c'est un agnostique qui vous le dit.

    -----

  2. #152
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    tout cela donne lieu à des supputations qui s'éloignent un peu de ce qu'on pourrait en dire scientifiquement ( c-a-d pas grand chose d'ailleurs ).
    quand aux religions, pour finir ce HS, toutes les principales ( monothéistes) seraient concernées et donc logée à la même enseigne.
    ( je ne parle même pas des extrêmes créationnistes !! ( just for fun ))
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #153
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    L'impact sur les religions n'est pas vraiment un argument

    l'église catholique à déjà sa position, l'église est ouverte sur la possibilité d'une vie extraterrestre, le pape François avait dit d’ailleurs qu'il ne leur fermerait pas la porte

    Dans le coran c'est une question d'interprétation, la question de l'existence des "extraterrestres" n'est pas l’essentiel pour le salut de l'humanité, les sources islamiques ne s'y sont pas attardées.

  4. #154
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    C'est évident, la discussion commence à vraiment dériver. Personnellement, je vais m'arrêter là.

    On pourra peut-être relancer le débat si on trouve la preuve d'une vie sur une autre planète. Avoir la preuve que la vie puisse exister ailleurs que sur Terre, c'est déjà ça même si il faut encore beaucoup de suppositions supplémentaires pour imaginer une civilisation ET et encore plus pour prétendre qu'ils puissent se rendre discrètement sur Terre.

  5. #155
    invite82078308

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    (...)Moi, je pense que les élites auraient peur de la réaction de la population, mais je peux me tromper.
    (...)
    Ceci n'est pas un argument scientifique.

  6. #156
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Ceci n'est pas un argument scientifique.
    Je sais bien. De la même manière qu'émettre l'hypothèse que tromper sa femme peut engendrer de la colère chez cette dernière.

    Un argument n'a pas besoin d'être scientifique pour être probable ou pertinent. Cela dit, on est sur FS, c'est pour ça que je ne continue plus cette discussion.

  7. #157
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Un argument doit être fondé sur autre chose que des "Moi, je pense que"

  8. #158
    Topix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un argument doit être fondé sur autre chose que des "Moi, je pense que"
    Ce n'est pas des "moi je pense que"... j'ai des arguments rationnels pour défendre mon point de vu, mais on sort du cadre d'une discussion scientifique. Cela n'a donc aucun intérêt ici...

    L'expérience et plus généralement l'expérience de la vie, ça vaut quand même quelque chose hein...

    Ou bien peut-être qu'il faut avoir un master en chimie pour apprendre à vivre en société ?

  9. #159
    Zefram Cochrane

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Cela dit, qu'un gouvernement cache de telles découvertes ne me surprendrait absolument pas...
    Je ne crois pas les politiques ont un vision à court terme; un secret du genre nécessite que tous les politiques s'entendent a garder le secret pour l'intérêt supérieur de la nation parfois conflictuel avec l'intéret personnel.

    revisionner par exemple le débat présidentiel Chirac Mittérand de 1988.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #160
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Bonjour,

    Attention. Pas de dérive politique.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #161
    Zefram Cochrane

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    C'est pour ça que j'ai choisi un événement de près de 30ans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_...d%27Ouv%C3%A9a

    Mais l'echange sur le sujet lors du débat est symptomatique qu'un " secret d'état" est parfois difficile a conserver quand un Président et son Premier Ministre s'asffrontent dans un débat télévisé
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 16/06/2016 à 09h01.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #162
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est pour ça que j'ai choisi un événement de près de 30ans.
    Ca reste HS.

    Ca ne te visait pas particulièrement, c'est juste une piqure de rappel.
    Je supprimerai les messages suivants s'ils sont politiques.

    Merci
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #163
    invite82078308

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Il y a l'idée que les possibilités de la technique sont illimitées.
    Oui, il n'a fallu que 12 ans entre Spoutnik et les premiers hommes sur la Lune.
    A l'époque, on pouvait y croire !
    Mais depuis 1972, l'homme n'est jamais retourné aussi loin.

    Et les progrès rapides de l'informatique ne changent pas grand chose à l'efficacité de la propulsion spatiale.

    Bien sur d'autres modes de propulsion que les fusées chimiques ont été envisagés. Ces idées sont anciennes et ont abouti à des applications limitées (propulsion ionique).

    On peut toujours imaginer que des extraterrestres auraient des capacités technologiques très supérieures au notre, permettant des voyages interstellaires; mais ce n'est qu'une supposition des plus fragile, et il faut s'abstenir d'en déduire toutes sortes de conséquences échevelées.

  14. #164
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    C'est évident, la discussion commence à vraiment dériver. Personnellement, je vais m'arrêter là.
    Enfin une bonne nouvelle!
    Commence à dériver? et ben je ne sais pas ce qu'il te faut, c'est plus de la dérive c'est plutôt le Titanic...

  15. #165
    Zefram Cochrane

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    C'est pour ça que à moins d'une découverte intéressante, la question à se poser est si la capacité technologique en question existe.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #166
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est pour ça que à moins d'une découverte intéressante, la question à se poser est si la capacité technologique en question existe.
    difficile de postuler qu'elle n'existe pas en elle même.
    ( la technologie, car elle est forcement croissante ).
    à moins d'affirmer qu'on est au bout !
    Or, nous savons déjà que nous n'avons pas tout résolu ( loin de là )
    donc l'affirmation est fausse.

    Qu'elle existe en tant "qu'utilisée" par d'autres est une autre question.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #167
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ( la technologie, car elle est forcement croissante )
    Toujours croissante ne veux pas dire sans limites .

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Or, nous savons déjà que nous n'avons pas tout résolu
    Il y a une catégorie de problèmes qui ne seront jamais résolus :
    Ceux qui n' ont pas de solution

  18. #168
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Toujours croissante ne veux pas dire sans limites .


    Il y a une catégorie de problèmes qui ne seront jamais résolus :
    Ceux qui n' ont pas de solution
    je me suis probablement mal exprimé.
    on ne peut simplement pas affirmer qu'elle n'existe pas.

    ps: d'ailleurs, je ne suis pas sur de savoir quelle "technologie" est directement évoquée.
    -celle de pouvoir aller loin ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #169
    Dynamix

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    on ne peut simplement pas affirmer qu'elle n'existe pas.
    idem pour certaine théière .
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps: d'ailleurs, je ne suis pas sur de savoir quelle "technologie" est directement évoquée.
    Toutes celles de la SF ou des "ufologues"

  20. #170
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    alors j'ai mal compris l'intervention à laquelle j'ai répondu, et ce sous fil n'a pas de sens.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #171
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Salut

    Une civilisation technologique avancée pourrait avoir une capacité d'abstraction "autre" avec une intelligence aussi différente que notre intelligence et celle des cétacés par exemple.

    Si une civilisation avancée est basée sur l'intelligence collective des insectes, on pourra difficilement dialoguer avec "eux", nous existons en tant qu'individu mais face à une intelligence collective avancée c'est un problème, comment dialoguer avec une civilisation ou l'initiative personnelle n'existe pas, et ou l'humanité pourrait apparaître comme une curiosité ou pire une menace ( en l'absence de dialogue. )
    Dernière modification par cancerman ; 22/06/2016 à 21h37.

  22. #172
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Si une civilisation avancée est basée sur l'intelligence collective des insectes, on pourra difficilement dialoguer avec "eux", nous existons en tant qu'individu mais face à une intelligence collective avancée c'est un problème, comment dialoguer avec une civilisation ou l'initiative personnelle n'existe pas, et ou l'humanité pourrait apparaître comme une curiosité ou pire une menace ( en l'absence de dialogue. )
    Les insectes manifestent un forme d'intelligence collective, mais nullement de conscience collective, et en toute hypothèse cette forme d'organisation (comme la plupart des lignée du règne vivant que nous connaissons) est un cul de sac évolutif en terme d'accès à la conscience. On ne peut donc pas se fonder sur des exemple pris sur le monde vivant que nous connaissons pour imaginer d'autres formes de consciences. Çà ne veut pas dire qu'on dispose de la preuve que la conscience réflexive basée sur un système nerveux central individuel est la seule voie possible. Mais ça reste envisageable.
    Parcours Etranges

  23. #173
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Bonsoir cancerman,

    ça fait plaisir de lire une belle réflexion, c'est pas si courant.
    Parfois je me dis que la tentative du net est d'aller vers cette "collectivité", ce que certains appellent une nouvelle AI.
    Ca pose de nombreuses questions et peu de réponses, en observateur du siècle dernier, on peut même dire que ça fout le bourdon.
    L'humanité s'est forgée à travers de grands hommes et de femmes, de grandes idées philosophiques ou politiques ont été avancées puis remises en question dans un perpétuel magma.
    Les idées collectives ont tendance à me faire peur, on a pu voir depuis un siècle où cela a mené le monde, au bord du chaos.
    J'ose croire que la vraie intelligence n'est pas collective mais bel et bien individuelle, le collectif ayant besoin de repère et fécondant par ses erreurs les futurs génies qui se nourrissent de nos errances et questionnements.
    Comment la curiosité à la source de tout développements intellectuels pourrait être collective?
    Je crois en la différence qui donne le piment à toute chose, où "l'invisible" peut avoir tout autant d'importance que le plus connu des hommes.
    La technologie n'est pas l'intelligence, c'est juste une carapace derrière laquelle l'homme se cache pour tenter d'échapper à ses responsabilités, voir jouer à Dieu qui est la question à laquelle il ne pourra jamais répondre avec certitude.

  24. #174
    invitecb7c417d

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les insectes manifestent un forme d'intelligence collective, mais nullement de conscience collective, et en toute hypothèse cette forme d'organisation (comme la plupart des lignée du règne vivant que nous connaissons) est un cul de sac évolutif en terme d'accès à la conscience. On ne peut donc pas se fonder sur des exemple pris sur le monde vivant que nous connaissons pour imaginer d'autres formes de consciences. Çà ne veut pas dire qu'on dispose de la preuve que la conscience réflexive basée sur un système nerveux central individuel est la seule voie possible. Mais ça reste envisageable.
    Sans aller jusqu'à "the conscience", il y a un mammifère qui est comme ça, j'ai nommé : le rat taupe nu !

    Sachant cela et en supposant que le vivant (enfin je veux dire la majorité du % de biomasse) soit intraterrestre, alors non ce n'est pas un "cul de sac évolutif", de mon point de vue et comme la majorité des étoiles sont des naines rouges, avec leurs humeurs et tempêtes stellaires, la vie doit rester quelque part sous la croûte planétaire.

    D'ailleurs il y a des biotopes exclusivement troglodyte : j'ai nommé depuis la dernière ère glaciaire par exemple

    Et nous n'y avons pas coupé : grottes du néolithiques

    Je pense également au lac Vostok



    PS : màj : http://journals.plos.org/plosone/art...l.pone.0067221
    Pour ceux qui voudraient décortiquer avec du lourd c'est d'actualité (avec le réchauffement. ... )

  25. #175
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message

    Sachant cela et en supposant que le vivant (enfin je veux dire la majorité du % de biomasse) soit intraterrestre, alors non ce n'est pas un "cul de sac évolutif", de mon point de vue et comme la majorité des étoiles sont des naines rouges, avec leurs humeurs et tempêtes stellaires, la vie doit rester quelque part sous la croûte planétaire.
    C'est une théorie personnelle de ton point de vue certe mais ce n'est pas scientifique.


    GILGAMESH

    je suis moyennement d'accord avec toi, les insectes présentent des comportement avancés qui n'ont rien à nous envier, tels que le contrôle de la circulation, gestion des détritus, élevage des pucerons, culture des champignons, et quelque chose que tout le monde oublie -> la guerre

    Les fourmis font la guerre depuis bien plus longtemps que l'humanité, pour le contrôle des territoires , les ressources , et certaines espèces de fourmis transforment en esclave certains de leurs ennemis.

    Par exemple de mémoire j'ai assisté du temps ou j'étais en Afrique ( pas loin d'Abidjan ) à des comportements étonnants de l'espèce de fourmis magnan, agressives et carnivore ces fourmis avaient encerclés de nuit un petite village africain ... les villageois n'ont pas eu le choix que de mettre le feu avec de l'essence ( en cercle ) pour les arrêter.
    Dernière modification par cancerman ; 24/06/2016 à 20h43.

  26. #176
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Tout comme nous sommes l'exception ( la seule espèce ) de tout les mammifères peuplant la Terre en matière d'innovation technologique, il n'est pas interdit de penser qu'une intelligence distribuée pourrait émerger "quelque part ailleurs" dans l'univers et faire de même.

    N'oubliez pas que la biomasse des fourmis est comparable à l'espèce humaine sur la planète.

    a+
    Dernière modification par cancerman ; 24/06/2016 à 21h19.

  27. #177
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    je suis moyennement d'accord avec toi, les insectes présentent des comportement avancés qui n'ont rien à nous envier, tels que le contrôle de la circulation, gestion des détritus, élevage des pucerons, culture des champignons, et quelque chose que tout le monde oublie -> la guerre

    Les fourmis font la guerre depuis bien plus longtemps que l'humanité, pour le contrôle des territoires , les ressources , et certaines espèces de fourmis transforment en esclave certains de leurs ennemis.

    Par exemple de mémoire j'ai assisté du temps ou j'étais en Afrique ( pas loin d'Abidjan ) à des comportements étonnants de l'espèce de fourmis magnan, agressives et carnivore ces fourmis avaient encerclés de nuit un petite village africain ... les villageois n'ont pas eu le choix que de mettre le feu avec de l'essence ( en cercle ) pour les arrêter.
    Cela rejoint une récente discussion sur la conscience. Il ne faut pas confondre l'accomplissement d'une fonction qui chez notre espèce (ou des espèce de haut grade évolutif, en gros les Vertébrés) implique une conscience avec la possession de cette conscience.

    Dans le cas des insectes sociaux, ce qui est en cause, c'est l'exercice d'une intelligence sans conscience, c'est bien le côté fascinant de l'affaire. Intelligence désigne simplement la capacité des organismes à mettre en place une réponse construite adaptée à problème donné qui implique le système nerveux central de l'organisme. Il n'implique pas, per se une conscience réflexive. Les insectes sociaux montrent précisément que des performances cognitives individuelles très sommaires mais impliquant un grand nombre d'individus sont capables de réalisation dont on pourrait penser a priori qu'elle nécessite une capacité d'analyse et de planification de haut niveau.
    Parcours Etranges

  28. #178
    invite03481543

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Cela rejoint une récente discussion sur la conscience. Il ne faut pas confondre l'accomplissement d'une fonction qui chez notre espèce (ou des espèce de haut grade évolutif, en gros les Vertébrés) implique une conscience avec la possession de cette conscience.
    même s'il faut tempérer un peu cette généralité, il y a bon nombre d'exemples qui montrent que cette "fonction" n'est pas disponible de série chez tous les humains:
    Une preuve en image (attention écarter les enfants avant de visionner):
    https://www.youtube.com/watch?v=WcZ2tishd9s

    On peut même avancer que la "conscience" de ce monde est une notion d'intello, il suffit de voir la conscience à l'œuvre et au travail dans le monde actuellement.
    Avec plus de 3750 morts en mer en 2015, les migrants ont su apprécier à sa juste valeur la conscience des hommes...
    On a pas fini d'être étonné.
    On peut toujours philosopher après ça, il y a une réalité à laquelle l'homme ne démontre en rien une quelconque intelligence.
    Et la technologie comme je le disais plus haut ou les sciences en général reste selon moi une obsession très narcissique du monde.
    Dernière modification par HULK28 ; 25/06/2016 à 07h50.

  29. #179
    cancerman

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Cela rejoint une récente discussion sur la conscience. Il ne faut pas confondre l'accomplissement d'une fonction qui chez notre espèce (ou des espèce de haut grade évolutif, en gros les Vertébrés) implique une conscience avec la possession de cette conscience.

    Dans le cas des insectes sociaux, ce qui est en cause, c'est l'exercice d'une intelligence sans conscience, c'est bien le côté fascinant de l'affaire. Intelligence désigne simplement la capacité des organismes à mettre en place une réponse construite adaptée à problème donné qui implique le système nerveux central de l'organisme. Il n'implique pas, per se une conscience réflexive. Les insectes sociaux montrent précisément que des performances cognitives individuelles très sommaires mais impliquant un grand nombre d'individus sont capables de réalisation dont on pourrait penser a priori qu'elle nécessite une capacité d'analyse et de planification de haut niveau.
    Salut

    C'est pas vraiment exact les insectes ont une forme de conscience dite "subjective" c'est à dire qu'ils traitent en priorité ce qui est le plus pertinent pour eux comme la nourriture par exemple, la faute probablement à leur petit cerveau primitif de 0,5 mm3 (pour les termites) soit à peine 1 million de neurones.
    Dernière modification par cancerman ; 25/06/2016 à 09h04.

  30. #180
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sommes-nous la seule civilisation technologique a avoir existé

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    même s'il faut tempérer un peu cette généralité, il y a bon nombre d'exemples qui montrent que cette "fonction" n'est pas disponible de série chez tous les humains:
    Une preuve en image (attention écarter les enfants avant de visionner):
    https://www.youtube.com/watch?v=WcZ2tishd9s

    On peut même avancer que la "conscience" de ce monde est une notion d'intello, il suffit de voir la conscience à l'œuvre et au travail dans le monde actuellement.
    Avec plus de 3750 morts en mer en 2015, les migrants ont su apprécier à sa juste valeur la conscience des hommes...
    On a pas fini d'être étonné.
    On peut toujours philosopher après ça, il y a une réalité à laquelle l'homme ne démontre en rien une quelconque intelligence.
    Et la technologie comme je le disais plus haut ou les sciences en général reste selon moi une obsession très narcissique du monde.
    On parle ici de la conscience premièrement en terme de capacité à être présent au Monde (awareness), ce qui implique a minima l'existence d'un sujet, cad d'un Soi auquel rapporter les expériences existentielles.


    Ton message est de l'ironie politique et n'a pas sa place sur le forum.
    Merci de le prendre en compte.
    Parcours Etranges

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous sommes malades ?
    Par invitedb530c56 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2015, 09h49
  2. Sommes-nous déterminés à être ce que nous sommes ? (Dissertation)
    Par Godus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2015, 19h00
  3. Si nous ne sommes pas allergique nous sommes quoi?
    Par invite73653775 dans le forum Allergies
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2008, 07h34
  4. Civilisation technologique
    Par zaqiel dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 12/03/2006, 03h42