Bonjour à tous,
J'ai une question qui me trotte l'esprit depuis de nombreux mois et je n'ai pas pu trouver de réponses convenables. Les conditions nécessaires à la vie sur Terre sont connues de tous : une température aux environs des 0°C, la présence d'eau liquide, d'oxygène, etc. Ainsi les scientifiques à la recherche d'exoplanètes dites habitables utilisent ces mêmes critères, classant les planètes selon leur distance par rapport à l'étoile la plus proche (donnée importante pour la température), leur taille (gravité), la présence d'une atmosphère afin notamment de pouvoir filtrer les rayonnements, et bien d'autres données.
Pourtant, ces critères sont aussi appliqués pour rechercher d'hypothétiques formes de vie sur d'autres planètes. Comment justifier cela ? Pourquoi une vie extraterrestre ne pourrait-elle pas se développer différemment ? Même si l'on ne peut intellectuellement concevoir la forme que pourrait prendre une forme de vie extraterrestre, pour quelles raisons devrions-nous réduire ces recherches aux seules données terrestres ? Un camarade m'a un jour dit que s'il devait y avoir des formes de vies extraterrestres, celles-ci se seraient développées de la même manière que les hommes, arguant du principe de sélection naturelle qui ferait que notre forme actuelle tendrait vers une forme optimale universelle. Il me semble qu'il tenait son propos d'un article de Science et Avenir mais quand bien même ceci me semble très bizarre car de descriptions -- les formes de vies terrestres -- l'on arrive à des prescriptions décrétant que la vie ne saurait se développer autrement que selon les conditions terrestres.
En espérant que quelqu'un puisse répondre à ces interrogations,
Merci Beaucoup
-----