Faut pas aller tres loin. Si la chlorophylle est le pigment principal des embryophytes, ce n'est pas le cas des cyanophytes et rhodophytes et les algues brunes & dorees utilisent la fucoxanthine et des carotenoides en combinaison avec la chlorophylle.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonsoir. Si je comprend bien vos dernières interventions, la diversités des mondes pourraient entrainer une diversité des solutions du vivant. Si tel est le cas en connaissant l'étoile et ses caractéristiques et un minimum des caractéristiques d'une planète dans la bonne zone ( si c'est le cas et vraiment nécessaire) pourrions nous chercher d'autres indices que les indices bio de notre monde. Pourrait-on même envisager des êtres vivants dans des conditions tellement différentes de nous qu'une façon de les détectés serait par la production de substances ou de gas qui ne devraient pas être produits dans les conditions connus sur cet astre. Merci.
Bonjour,
J'aurais quelques questions, un peu pour le fun je reconnais…
Si des Proxima centauriens observaient notre planète bleue, quels seraient les indices qu'ils auraient en faveur de la vie chez nous ?
En supposant qu'ils disposent des mêmes moyens technologiques que nous… des mêmes critères d'analyse… des mêmes modèles…
Hum, ça fait beaucoup de "mêmes" ! ça fait drôlement nombriliste quand même, mais bon.
Vue depuis Proxima B, la Terre effectue-t-elle un transit devant le soleil ?
Pourraient-ils percevoir des indices de société intelligente et technologiquement développée ?
Car finalement, vus de loin, peut-être que nous n'évoquons pas grand chose à qui que ce soit…
Présence d'eau, d'oxygène en abondance, très peu de CO2 dans l'atmosphère et ils se poseront la question : où est-il passé ?).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Avec les même moyens techniques que nous, rien, ou pas grand chose, car pour l'instant on ne sait pas faire un spéctro de l'atmosphère d'une exoplanète; donc, à part recevoir un peu d'émission radio .....
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
En utilisant Celestia, en prenant la vue de Proxima en direction du Soleil et en allant vers ce dernier, on obtient cette vue :Vue depuis Proxima B, la Terre effectue-t-elle un transit devant le soleil ?
Donc non pas de transits terrestres depuis Proxima, ni aucuns transits tout court
Viens de jeter un coup d'oeil a une carte; 35º d'inclinaison vis-a-vis de l'ecliptique; je n'etais pas si loin. aucune chance de transit, seuls quelques KBOs peuvent esperer faire cela (Eris, 2002TC), autant dire, rien de visible vu du Centaure...
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
avec un interferometre de satellites synchrones, ils pourraient peut etre capter un truc, sachant qu'on est leur etoile la plus proche.
dans le spectre, ils reconnaitraient aussi (et surtout) l'ozone.
on en est pas la, mais l'esa tente un truc de synchro de satellite pas plus tard qu'il y a pas longtemps. des trucs a faire dans un premier temps pour la detection des ondes gravitaitionnelles espacé de 1.5 millions de km sur les lagrangiens.
pourquoi pas un interferometre.
Bonjour, quelqu'un pourrait-il nous rappeler par quel procédé cette planète Proxima B a été détectée, puisqu'il ne s'agit pas de l'occultation (puisque pas de transit, avec 35 degrés d'angle entre nos deux plans écliptiques !)
Il me semble en effet avoir lu que seule la détection par transit offrait une chance d'obtenir un spectre atmosphérique.
Finalement, on ne connait que sa masse et son orbite.
Il en va de même pour nos chers voisins Proxima centauriens, qui ne peuvent donc rien savoir de notre composition ?
Et donc, l'autre méthode de détection (pas celle du transit), serait-elle utilisable (par le Proxima centauriens) afin de repérer la Terre (pas Jupiter, hein, mais la petite Terre) qui tourne autour de notre (gros) soleil ?
La détection de cette planète a été faite par la méthode des vitesses radiales = modification périodique de la vitesse de l'étoile par mesure de l'effet Doppler.
La précision de cette mesure ne dépend pas de la distance de l'étoile, elle a la même sensibilité a 4 a.l qu'à 10 000 a.l.
Savoir si la Terre est détectable par cette méthode pose seulement un problème de sensibilité.
Nous sommes actuellement capable de mesurer tout un système de planètes par cette méthode.
Il est certain que si d'autres civilisations dans la galaxie ont des moyens un peu supérieurs aux nôtres, nous sommes détectés depuis longtemps.
Comprendre c'est être capable de faire.
que cette planète soit détectée via un transit ou un phénomène gravitationnel, ton argument ne tient pas.
les différences de degrés d'angle entre les deux plans de l'écliptique n'empêchent pas une détection via un transit.
tout dépend dans ce cas si l'axe de vision de l'astre coupe le plan de l'écliptique de celui ci.
on est pas obligé de ne regarder les astres qui sont dans notre propre plan écliptique.
Oui effectivement, j'y ai pensé à postériori : Je me suis dit qu'on pouvait très bien voir un transit si nos 2 plans écliptiques n'étaient pas sur le même plan. Mais trop tard, déjà posté...
Les observateurs lointains qui se trouvent sur notre écliptique verraient effectivement les transits des planètes de notre système mais cela en ferrait huit au total si on y avait mis le temps nécessaire. Certains de ces transits, ayant des aspects semblables comme Terre-Vénus, Jupiter-Saturne, Uranus-Neptune, pourraient poser des questions sur les périodes des "objets" découverts, de quoi filer la migraine aux astronomes ET.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
edit : supprimé , inutile..