Bonjour,
Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer sur le paradoxe entre la masse de Jupiter et sa faible SOI, en comparaison avec celle d'Uranus ou plus encore ; celle de Neptune.
Merci.
-----
Bonjour,
Quelqu'un pourrait t'il m'éclairer sur le paradoxe entre la masse de Jupiter et sa faible SOI, en comparaison avec celle d'Uranus ou plus encore ; celle de Neptune.
Merci.
Bonjour,
La sphère d'influence dépend de la masse de la planète par rapport au gradient local de pesanteur due au Soleil.
Le rapport des distances indique que Uranus à un gradient local 60 fois moindre que Jupiter et Neptune 200 fois moindre que Jupiter.
Comprendre c'est être capable de faire.
Merci phys4.
Donc le soleil (ça à voir avec sa sphère de Hill ou sa SOI ?, ou les deux ?) fait de “l'ombre“ à Jupiter, si je comprend bien.
Les deux types de zones d'influence suivent des règles similaires, avec des puissances différentes,
vous avez toutes les valeurs comparées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3...strodynamique)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_de_Hill
Comprendre c'est être capable de faire.
illustrons avec un exemple :
Imaginons qu'on immerge un ballon rempli d'air dans l'eau.
Ce ballon rempli d'air représente la SOI (la sphère d'influence gravitationnelle) d'une planète.
Alors que la masse d'eau représente l'influence gravitationnelle solaire.
Plus on s'enfonce dans l'eau, plus on se rapproche du soleil (représenté ici par le fond marin).
maintenant observons :
tout près de sa surface, le ballon conserve quasiment sa taille initiale, celle qu'il avait avant d'entrer dans l'eau.
Mais plus on le fait plonger profondément, plus son volume se réduit sous la pression de l'eau.
C'est exactement la même chose qui se passe pour la SOI : plus on se rapproche du soleil, plus la SOI d'une planète est réduite sous la pression de la force gravitationnelle du soleil.
En conséquence, la même planète aura donc une SOI plus large si on l'éloigne du soleil, et plus petite si on la rapproche du soleil.
SOI = sphère de Hillça à voir avec sa sphère de Hill ou sa SOI ?
la différence, c'est que la sphère de Hill est une valeur fixe (en fonction de la masse de la planète et de la position de son orbite dans le système) alors que la SOI est un pourcentage des différentes influences gravitationnelles que subit un corps en fonction de sa position dans le système.
Ainsi, la SOI peut être non nulle pour un objet qui est pourtant sorti (ou ne se trouve plus) de la sphère de hill d'un attracteur.
Exemple : lors d'un transit terre lune, au milieu de la route, la SOI solaire est non négligeable, elle est loin d'être égale a 0.
Pourtant, a cet endroit, l'engin spatial a une trajectoire qui est conditionnée par l'attraction terrestre et non l'attraction solaire.
J'avais pris connaissance de ces deux articles.
Merci Carcha. Cette explication mériterait de remplacer la phase “Toutefois, malgré leur différence, ces deux concepts sont parfois confondus.“ présente dans l'article Wiki traitant de l'influence gravitationnelle.
Je me pose une autre question, peut-être à tort.
On présente souvent Jupiter comme la planète ménagère de géocroiseurs et autres damocloïdes. Comment se fait t'il que ce rôle qui revienne pas plutôt à Neptune ou Uranus ?
La réponse est dans ta question : geocroiseursOn présente souvent Jupiter comme la planète ménagère de géocroiseurs et autres damocloïdes. Comment se fait t'il que ce rôle qui revienne pas plutôt à Neptune ou Uranus ?
Jupiter est bien plus proche de la Terre que ces deux autres, donc bien plus susceptible de faire le ménage dans ce coin là.
Sans compter qu'elle est aussi bien plus massive.
Et la durée de leurs périodes orbitales :
Jupiter : 12 ans
Uranus : 84 ans
Neptune : 165 ans
Bonsoir,
Juste une remarque quasi anecdotique : les travaux de Jonathan "Jonti" Horner et Barrie W. Jones, entre fin 2006 et début 2012 ont démoli ce mythe de l' "aspirateur Jupiter" ou du "bouclier Jupiter" (Horner & Jones, 2008a, 2008b, 2009, 2010, 2012 Horner et al., 2010).
Cordialement.