Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.



  1. #1
    YB17

    Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à savoir quels sont les paramètres qui déterminent l'épaisseur de l'atmosphère d'une planète. Je pense que la taille de la planète et la composition de l'atmosphère doivent jouer mais y'a t il d'autres paramètres ? Comment interviennent ils ?

    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    tezcatlipoca

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Bonjour,

    A un instant t , quatre paramètres me semblent déterminants, la masse de la planète, la quantité des gaz constituants son atmosphère, sa composition et sa température.

    D'autres facteurs peuvent influer mais dans une moindre mesure.

    N'étant pas physicien, je laisse aux véritables scientifiques, voire à ceux qui s'imaginent l'être, le soin de développer.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Salut

    Voir pourquoi la terre a gardé son atmosphère et pourquoi Mars a perdu la sienne .

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Voir pourquoi la terre a gardé son atmosphère et pourquoi Mars a perdu la sienne .
    Oui, mais pas seulement... au moins rajouter Titan pour avoir quelques parametres a se mettre sous la dent

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tezcatlipoca

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Voir pourquoi la terre a gardé son atmosphère et pourquoi Mars a perdu la sienne .
    Tu veux peut-être évoquer la persistance d'un champ magnétique ?
    Mais j'avais bien pris soin de souligner "A un instant t".

  7. #6
    DonPanic

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonjour,

    A un instant t , quatre paramètres me semblent déterminants, la masse de la planète, la quantité des gaz constituants son atmosphère, sa composition et sa température.

    D'autres facteurs peuvent influer mais dans une moindre mesure.

    N'étant pas physicien, je laisse aux véritables scientifiques, voire à ceux qui s'imaginent l'être, le soin de développer.

    Un facteur primordial que tu oublies est la distance de la planète au Soleil qui expédie pression photonique et vents solaires, lesquels tendent à éroder les atmosphères

  8. #7
    saint.112

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Parmi les planètes telluriques il y en a comme Mars dont la masse est de ~11 % de celle de la terre et qui de ce fait n’a pas pu retenir une atmosphère significative. Il y a d’autre part Vénus dont la masse est de ~82 % de celle de la terre et qui a une énorme atmosphère. Tout dépend de la quantité de volatiles qu’il y a eu lors de la formation des planètes puis cela dépend de la gravitation. La température joue aussi un rôle : celle de la terre permet à l’eau de rester liquide. Il y a donc une grande quantité de gaz dissous dans les océans et dans l’eau contenue dans la croute alors que sur Vénus pratiquement tout a dégazé.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Juste pour préciser, ce n'est pas la masse M per se qui compte, mais la gravité de surface (le ratio M/R).
    Parcours Etranges

  10. #9
    YB17

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Merci à tous pour votre participation.
    Je me rends compte que ce qui détermine l'épaisseur d'une atmosphère n'est pas si trivial que cela et que de nombreux facteurs s’entremêlent.C'est vraiment intéressant. Les conditions pour une planète de posséder une atmosphère qui perdure dans le temps sont assez drastiques semble t il .

  11. #10
    f6bes

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Bjr à tous,
    Comme on ne passe pas du tout (atmosphére) à rien (plus d'atmosphére), reste à
    savoir ou on met le "curseur" ( quels critéres ? ) atmosphérique de ...l'épaisseur.
    Bonne soirée

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Comme on ne passe pas du tout (atmosphére) à rien (plus d'atmosphére), reste à
    savoir ou on met le "curseur" ( quels critéres ? ) atmosphérique de ...l'épaisseur.
    Bonne soirée
    En gros le critère pour parler d'atmosphère c'est quand son épaisseur dépasse de beaucoup le libre parcours moyen des particules. Sinon on est dans les conditions d'une exosphère.
    Parcours Etranges

  13. #12
    tezcatlipoca

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    En gros le critère pour parler d'atmosphère c'est quand son épaisseur dépasse de beaucoup le libre parcours moyen des particules. Sinon on est dans les conditions d'une exosphère.
    Merci Gilga',

    Mon ignorance crasse m'aura contraint à une petite recherche : En physique, le libre parcours moyen est la distance moyenne parcourue par une particule se déplaçant entre deux impacts successifs modifiant sa direction, son énergie ou d'autres propriétés.

  14. #13
    YB17

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Mon ignorance crasse m'aura contraint à une petite recherche
    Merci Tezcatlipoca qui m'aura évité de faire une petite recherche

  15. #14
    Fustigator

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Tu veux peut-être évoquer la persistance d'un champ magnétique ?.
    Vénus n'a pas de champs magnétique et elle a l'atmosphère la plus dense qui soit dans le système solaire (hors planète gazeuse, bien sur).

  16. #15
    Fustigator

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par tezcatlipoca Voir le message
    Bonjour,

    A un instant t , quatre paramètres me semblent déterminants, la masse de la planète, la quantité des gaz constituants son atmosphère, sa composition et sa température.
    Question : en quoi la composition d'une atmosphère intervient ?

  17. #16
    tezcatlipoca

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Vénus n'a pas de champs magnétique et elle a l'atmosphère la plus dense qui soit dans le système solaire (hors planète gazeuse, bien sur).
    Oui, et...

    Tu auras noté que j'évoquais sous forme de question la persistance d'un champs magnétique en réponse au "problème" que posait Dynamix.

  18. #17
    tezcatlipoca

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Question : en quoi la composition d'une atmosphère intervient ?
    On peut déjà considérer que la présence plus ou moins abondante, ou l'absence de gaz tels que CO2 ou CH4, par exemple, dans une atmosphère, ont un impact directe sur sa température et, par conséquent, sur le volume qu'elle occupera in fine. Sans entrer dans d'autres considérations qui, par la composition atmosphérique, influes aussi sur son expansion dans l'espace... et finalement sa dilution à partir de l'exosphère.

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Question : en quoi la composition d'une atmosphère intervient ?
    Echappement de Jeans. Plus une molecule est legere, plus elle a le potentiel de s'echapper de l'attraction de la planete (fonction directe du poids moleculaire, de la temperature, et de la gravite de l'astre considere).


    Credit: Wiki

    D'autres type d'echappement atmospheriques existent (voir wiki ci-dessus) faisant jouer la chimie des molecules, leur ionisation, etc.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/02/2019 à 06h52.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #19
    tezcatlipoca

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Concis et précis !
    Merci T-K.

  21. #20
    saint.112

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Très intéressant, TK, je ne connaissais pas ça.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  22. #21
    Fustigator

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Echappement de Jeans. Plus une molecule est legere, plus elle a le potentiel de s'echapper de l'attraction de la planete (fonction directe du poids moleculaire, de la temperature, et de la gravite de l'astre considere).
    Merci !

    C'est en effet très clair. (et je ne connaissais pas, ce qui n'est pas anormal).

  23. #22
    frcfrc

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Bonjour .Merci pour vos contributions aux facteurs intervenant sur l'épaisseur atmosphérique.
    Pour la terre cette épaisseur est infime par rapport au rayon de la planète (10/6000).
    L'atmosphère étant instable (cyclone , ouragans etc...) l'épaisseur de cette atmosphère pourrait elle à certains moments et pour
    certains endroits être réduite momentanément à 0 ?

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    L'atmosphère étant instable (cyclone , ouragans etc...) l'épaisseur de cette atmosphère pourrait elle à certains moments et pour
    certains endroits être réduite momentanément à 0 ?
    Pour la Terre, non. C'est un peu comme se demander si l'epaisseur d'ocean peut etre reduite a '0' a cause des tempetes....

    Une epaisseur nulle signifie une pression (quasi-) nulle au sol. La pression la plus basse jamais enregistree etant de 870hPa (exceptions faites des tornades qui peuvent etre encore quelques dizaines de hPa plus bas), il y a encore de la marge avant d'arriver a zero.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    f6bes

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    L'atmosphère étant instable (cyclone , ouragans etc...) l'épaisseur de cette atmosphère pourrait elle à certains moments et pour
    certains endroits être réduite momentanément à 0 ?
    Bjr à toi,
    Faudrait pas que "momentanément" ce passage à zéro...dure longtemps !
    Tu respirerais.....comment ?
    Et si localement ça passe à zéro....ça veut dire que ça va créer une différence de pression...va y avoir un sacré vent.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/03/2019 à 08h58.

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Paramètres déterminant l'épaisseur d'une atmosphère.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et si localement ça passe à zéro....ça veut dire que ça va créer une différence de pression...va y avoir un sacré vent.
    Une tornade F20 !!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. L'atmosphère primitive à l'atmosphère actuelle voire future
    Par FSArtix dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2017, 16h54
  2. Epaisseur atmosphère homogene
    Par aurk dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2013, 20h21
  3. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 08h31
  4. Determinant
    Par gus910 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 13h47
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48