La Terre peut-elle exploser ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

La Terre peut-elle exploser ?



  1. #31
    6Freddy

    Re : La Terre peut-elle exploser ?


    ------

    Sans doute que la future planète bleue est devenue une jolie boule pas très ronde et incandescente pendant un bon bout de temps (vous apprécierez ma maîtrise des unités de mesure pifométriques).
    Quant à la théorie, elle date d'une quarantaine d'années, mais les découvertes récentes et les progrès des simulations informatiques l'ont réactualisée quasiment en permanence.

    -----

  2. #32
    6Freddy

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Envoyé par Jacquotlintégrateur :

    L'impacteur pourrait être un mini trou noir de la taille d'une cerise (et donc d'une masse de l'ordre de celle de la Terre) qui entrerait dans la Terre comme une balle de fusil dans un sac de farine. L'énergie cinétique du trou noir pourrait sans doute faire exploser la planète !
    Je crains plutôt que le trou noir ne se retrouve au centre de notre belle planète et ne la "ronge de l'intérieur" à une vitesse accélérée... Le scénario est cauchemardesque mais aussi très hautement improbable, disons autant que celui de la chauve-souris enragée qui stressait Bigard*.


    * On avait fait un exercice là-dessus quand j'étais en 2e année à l'Ecole Nationale Supérieure de Pifométrie Applique : la probabilité était d'un pouillème sur deux pétachiées.
    Dernière modification par 6Freddy ; 24/03/2020 à 18h30. Motif: Erreur de calcul pifométrique de + ou - un chouïa

  3. #33
    saint.112

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    Quant à la théorie, elle date d'une quarantaine d'années, mais les découvertes récentes et les progrès des simulations informatiques l'ont réactualisée quasiment en permanence.
    Et c'est surtout le seul scénario qui tienne la route. Les autres candidats ont tous raté l'écrit.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #34
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Salut,

    Amusant tes remarques sur la pifométrie. Tu étais tombé sur la très longue discussion (et assez (*) ancienne) en science ludique consacrée à la pifométrie ?
    (*) et voilà, encore du pif

    Bon, on n'est pas en science ludique, mais je vais garde ce ton bon enfant ci-dessous

    EDIT j'ai retrouvé : https://forums.futura-sciences.com/s...ifometrie.html
    Que de bons souvenir, discussion ouverte par Rincevent, un crac en physique, mais qui nous a quitté après avoir obtenu son doctorat.

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    Je crains plutôt que le trou noir ne se retrouve au centre de notre belle planète et ne la "ronge de l'intérieur" à une vitesse accélérée...
    En fait, non, un trou noir a une telle inertie qu'il passerait à travers la planète comme dans du beurre puis continuerait son chemin. Et la matière accrétée durtant sa traversée serait peau de chagrin (encore plus faible que la peau de cerise). Le seul risque véritable dans ce sens serait un mini trou noir pas trop passif, particulièrement lent et avec un mécanisme de capture (suffit d'avoir les bonnes orbites).

    Ceci dit, un trou noir même cerise, et allez, soyons fou, même petit pois, ferait des dégâts considérables tant en perturbant l'orbite terrestre, sa rotation que par ses forces de marées dévastatrices. Je ne voudrais pas me trouver dans le coin.

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    Le scénario est cauchemardesque mais aussi très hautement improbable, disons autant que celui de la chauve-souris enragée qui stressait Bigard*.
    Là on est d'accord

    Il faut :
    - qu'il existe de mini trous noirs, et on n'en a jamais observé (même un trou noir de la masse de la Terre aurait été détecté par la campagne MACHO réalisée il y a déjà quelques années pour la chasse à la matière noire. Mais ils pourraient bien sûr être assez rare).
    - On ne connait pas de mécanisme de formation de mini trous noirs. Bon, rebelote : "ne pas connaitre" n'est pas "n'existe pas". Mais en tout cas, avec des mécanismes de formation stellaire c'est exclu (faut déjà une sacrée masse pour avoir un effondrement gravitationnel, une bonne dizaine au bas mots, soit une bonne quinzaine pour l'étoile initiale avant qu'elle ne perde une bonne partie par vent solaire puis par explosion super mamy nova). Et dans les mécanismes très spéculatifs impliquant les collisions haute énergie (qui avait fait peur à certain avec le LHC) ils n'ont pas été observé (pas plus qu'avec les collisions biens plus énergétiques mais naturelles des rayons cosmiques) et créeraient des TN encore plus petits (vraiment petit, là c'est pas la taille d'une cerise c'est plutôt la masse d'une cerise).
    EDIT j'oubliais les mécanismes primordiaux : avant la période de recombinaison, mais le spectre en puissance des perturbations du rayonnement fossile semble plutôt indiquer la possibilité (ça resté spéculé) de formation de TN de quelques dizaines de masses solaires. Et pour les encore plus primordiaux (du côté de T=0) c'est de la spéculation (formation de TN primordiaux) sur de la spéculation (modèles de début d'univers ou de prébibang) sur de la spéculation (théories à la base des modèles : cordes, boucles ou autres mélasse gravito-quantique). Une sacrée pâte feuilletée

    Et en plus faudrait qu'il arrive chez nous etc.... là, on retombe sur le TN enragé de Bigard (en plus un TN qui sonne aux portes, t'imagine ?)
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/03/2020 à 06h51.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #35
    6Freddy

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Salve Deedee81 !


    Tout d'abord, ton niveau d'expertise ne cesse de m'ébahir et je ne te remercierai jamais assez pour ta patience et dévouement pédagogique

    Revenons à nos trous. Il me semble plus probable - calcul au doigt mouillé : un micropouillème de chance sur (deux gigabrouettes puissance cinq tas) - de se prendre un trou noir "classique" (de 3 masses du coeur solaire, ou plus), que d'avoir un mini ou micro trou noir, fut-il primordial ou autre...

    Autant laisser ça aux auteurs de science-fiction, et vaquer à nos moutons scientifiques...



    [Bon, si toutefois un micro-trou noir sonne à mon interphone, c'est que je suis encore plus malchanceux que le type qui a survécu à Hiroshima et rentré chez lui à Nagasaki le lendemain.]

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Salut,

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    Revenons à nos trous. Il me semble plus probable - calcul au doigt mouillé : un micropouillème de chance sur (deux gigabrouettes puissance cinq tas) - de se prendre un trou noir "classique" (de 3 masses du coeur solaire, ou plus), que d'avoir un mini ou micro trou noir, fut-il primordial ou autre...
    On est d'accord (heureusement, ces bêbêtes ayant des disques d'accrétion, ils seraient visibles comme le nez au milieu de ma figure.... non, pas de photo, ce serait modéré pour risque de provoquer une crise cardiaque.... Et donc on sait qu'il n'y en pas dans le voisinage. Et tant mieux, quel bord... si une de ces saletés passait par ici !!!!)

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    le type qui a survécu à Hiroshima et rentré chez lui à Nagasaki le lendemain.
    Non, attend, c'est vrai cette histoire ?
    Alors là, oui, ce gars avait la scoumoune du siècle : deux bombes atomiques seulement utilisées dans toute l'histoire et il se prend les deux.

    P.S. désolé pour ce petit tchat. Mais si tu as une référence sur ce malheureux Japonais, n'hésite pas. En ces temps de crise, un peu de "distraction" ne fait pas de mal
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    D'après une théorie récente, la Lune serait née de la collision entre la proto-Terre et une planète de la taille de Mars. De toute évidence, cet impact n'a pas fait exploser notre bonne vieille planète.
    Oui, mais l'impact de Theia (c'est son p'tit nom) est tangentiel et a une vitesse relativement reduite (compte-tenu de l'orbite sur laquelle elle aurait ete presente). C'est deux parametres ne sont pas negligeables.

    une jolie boule pas très ronde et incandescente pendant un bon bout de temps
    Ronde, peu de temps; incandescente, la duree de vie du second ocean magmatique terrestre est mal connue car elle depend de parametres qui peuvent changer pas mal la donne. du coup, cela va de quelques milliers d'annees a plusieurs dizaines de millions d'annees. Quelque part au milieu (~10 millions d'annees) n'est sans doute pas loin de la realite pour la Terre, plus court pour la Lune, plus long pour Venus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #38
    6Freddy

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    C'est vrai que la collision entre la proto-Terre et Theia, telle que montrée dans l'animation sur Wikipedi, avait l'air d'être plutôt lente (d'un point de vue rigoureusement pifométrique).

    Je me suis posé aussi la question du refroidissement après l'impact et me suis dit qu'un dégazage massif aurait pu contribuer au rayonnement thermique et donc au rafraîchissement. Mais cela a ses limites, refroidir dans le vide exige une patience énorme... (et on retombe dans la pifométrie chère à Deedee81).


    [Pour répondre à ce dernier au sujet de l'homme le plus malchanceux de l'Histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsutomu_Yamaguchi]

  9. #39
    zebular

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    On est d'accord (heureusement, ces bêbêtes ayant des disques d'accrétion, ils seraient visibles comme le nez au milieu de ma figure.... non, pas de photo, ce serait modéré pour risque de provoquer une crise cardiaque.... Et donc on sait qu'il n'y en pas dans le voisinage. Et tant mieux, quel bord... si une de ces saletés passait par ici !!!!)



    Non, attend, c'est vrai cette histoire ?
    Alors là, oui, ce gars avait la scoumoune du siècle : deux bombes atomiques seulement utilisées dans toute l'histoire et il se prend les deux.

    P.S. désolé pour ce petit tchat. Mais si tu as une référence sur ce malheureux Japonais, n'hésite pas. En ces temps de crise, un peu de "distraction" ne fait pas de mal
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tsutomu_Yamaguchi

    Voilà,comme quoi il n'y a pas que les scopions qui résisteraient à la radioactivité,quelle teigne celui là
    Dernière modification par zebular ; 26/03/2020 à 09h40.

  10. #40
    6Freddy

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Mille fois pardon pour le hors-sujet !


    [Dire que la bête était coriace et résiliente, c'est un euphémisme. Après ça, à sa place, j'aurais dit "Adieu les ringards" et me serais barré sur une cime de montagne, ou sur une ile déserte.
    Si mes souvenirs de son interview sont bons, le lendemain du bombardement de Hiroshima il a réussi à embarquer dans un train pour Nagasaki. Le surlendemain, il était dans le bureau de son chef, dans le port de Nagasaki et lui racontait l'horreur dont il avait été témoin et victime, quand BOOOM!

    Qu'est-ce qu'il a dû rigoler durant la guerre froide, quand le monde entier craignait la guerre nucléaire... Si ça se trouve, c'est lui qui a inventé l'expression "Jamais deux sans trois"]
    Dernière modification par 6Freddy ; 26/03/2020 à 09h58.

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    Si ça se trouve, c'est lui qui a inventé l'expression "Jamais deux sans trois"
    Ah là, non. L'expression a une origine mystérieuse mais elle existait déjà (sous une forme un peu différent et en vieux François) au XIIIe siècle !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La Terre peut-elle exploser ?

    Citation Envoyé par 6Freddy Voir le message
    C'est vrai que la collision entre la proto-Terre et Theia, telle que montrée dans l'animation sur Wikipedi, avait l'air d'être plutôt lente (d'un point de vue rigoureusement pifométrique).
    C'est fort lent en effet (quelques km/s) compare aux geocroiseurs classiques qui se comptent en dizaine(s) de km/s. A cela, on ajoute l'impact tangentiel et on est loin de pouvoir reduire la Terre en miettes, tout au plus envoyer un gros paquet de trucs en orbite. Tout cela sont des conditions necessaires pour expliquer les observations geochimiques terrestres et lunaires.

    Je me suis posé aussi la question du refroidissement après l'impact et me suis dit qu'un dégazage massif aurait pu contribuer au rayonnement thermique et donc au rafraîchissement. Mais cela a ses limites, refroidir dans le vide exige une patience énorme... (et on retombe dans la pifométrie chère à Deedee81).
    La fin de l'ocean magmatique necessite juste une croute suffisamment epaisse, rigide et avec un contraste de densite suffisant pour ne pas etre recyclee par la convection. Le refroidissement est necessaire mais un magma est un liquide complexe dont une bonne partie de la charge cristalline va flotter a la surface. C'est particulierement visible sur la Lune avec les 'highlands' qui sont des massifs anorthositiques qui flottent dans l'ocean magmatique selene. La meme chose a eu lieu sur Terre.

    Je profite de l'occasion pour mettre un lien vers ce resume d'un article que j'avais publie il y a quelques annees sur le sujet

    Formation de l’anorthosite par flottation du plagioclase et les implications pour la croute lunaire.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/03/2020 à 14h06.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une bombe pourrait elle exploser sur la lune?
    Par Youri Gagarine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2018, 06h57
  2. une ou plusieurs autre forme de vie peut elle émerger sur la terre ?
    Par Incubus352 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2016, 13h34
  3. La terre ne peut-elle réguler l'effet de serre ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/12/2015, 08h36
  4. un méthaniseur peut il exploser?
    Par mamzelo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2012, 12h41