Bonjour à tous,
je ne sais si je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse auprès de la modération..
Je me suis posé la question du rapport entre l'épaisseur de l'atmosphère et le diamètre de la terre, à la lecture de différents articles il ressort que suivant les zones incluses ou non dans l'estimation de l'épaisseur moyenne de l'atmosphère terrestre elle serait au maximum de 800 Km,
ce qui revient à dire que si on représente la terre par une sphère de 12,742 mètres de diamètre, l'épaisseur de l'atmosphère est représentée par une bande de 80 cm, à condition de considérer la limite ou on ne peut plus distinguer les composants de l'atmosphère du reste de l'espace,
si on considère la fraction d'atmosphère vivable et respirable, elle ne fait que 15 Km et serait alors représentée par une bande de 15 mm
hors, dans la plus part des représentation imagées de l'atmosphère elle fait la plus part du temps entre un quart et un demi du diamètre terrestre, ce qui correspondrait à une épaisseur de 3200 à 6300 Km, on voit qu'en réalité on en est loin et que ces représentations sont susceptibles de tromper un public non averti dont moi même,
qu'en pensez vous ?
-----