Si la Terre grossissait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Si la Terre grossissait



  1. #1
    RafaleMoquette

    Lightbulb Si la Terre grossissait


    ------

    Bonjour à tous
    Je me posais une question un peu loufoque :
    Si la Terre voyait son diamètre doubler, j'ai vu sur certaines sources que la masse serait X8... Pourquoi ? Quel calcul aurait abouti à cette solution selon vous svp ? J'aime bien comprendre les affirmations des sites...
    En plus de cela, si la Terre grossissait comme ça sur quelques mois... Doucement, en quelques sortes. Elle se rapprocherait de la Lune. Du coup, la gravité de la Terre serait deux fois plus forte : QUESTION :
    Est-ce que la Lune s'écraserait sur nous ?
    Ou est-ce qu'elle se désintègrerait en passant la limite de roche ?
    Les deux me semblent possibles, mais le diamètre de la lune me ferait pencher sur la première hypothèse peut-être...
    Svp ne me jugez pas haha

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Si la Terre grossissait

    Bsr à toi,
    Toi t'as pas lu la charte AVANT de poster !
    Tu devrais la lire tout de meme !!
    A+

  3. #3
    RafaleMoquette

    Re : Si la Terre grossissait

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Malheureusement, je ne la trouve pas et n'ai pas reçu cette information dans mes messages, sinon je l'aurais fait volontiers où puis je de ce fait la trouver svp?

  4. #4
    phys4

    Re : Si la Terre grossissait

    Citation Envoyé par RafaleMoquette Voir le message
    Si la Terre voyait son diamètre doubler, j'ai vu sur certaines sources que la masse serait X8... Pourquoi ? Quel calcul aurait abouti à cette solution selon vous svp ? J'aime bien comprendre les affirmations des sites...
    En plus de cela, si la Terre grossissait comme ça sur quelques mois... Doucement, en quelques sortes. Elle se rapprocherait de la Lune. Du coup, la gravité de la Terre serait deux fois plus forte : QUESTION :
    Est-ce que la Lune s'écraserait sur nous ?
    Bonjour,
    A densité constante, un doublement du diamètre multiplie le volume par 8, et donc la masse par 8 également.
    De même, à densité constante, la pesanteur en surface double, car la surface est 2 fois plus loin du centre.
    Jusque là ça devrait aller.
    Le rapprochement de la Lune est plus compliqué, un changement de masse de l'astre central ne fait pas partie des problèmes habituels, je ne pense pas que la Lune tombe sur la Terre, mais je demande un petit délai de réflexion.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Si la Terre grossissait

    Citation Envoyé par RafaleMoquette Voir le message
    Est-ce que la Lune s'écraserait sur nous ?
    Ou est-ce qu'elle se désintègrerait en passant la limite de roche ?
    Pour l'avenir de la Lune, il faut considérer que le process d'accumulation de matière n'affecte pas directement la Lune.
    Sous l'effet de l'attraction, cette dernière va se rapprocher en conservant son moment cinétique.
    Essayez de faire le calcul du nouvel équilibre pour un rapprochement d'un facteur 8, soit une distance d'environ 50 000 km.
    Il faut ensuite calculer la limite de Roche, il est probable qu'elle soit atteinte, cela ne signifie pas que les débris de la lune tomberont sur la Terre, mais que la Terre s'entourerait d'u magnifique anneau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Si la Terre grossissait

    Salut,

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    A densité constante, un doublement du diamètre multiplie le volume par 8, et donc la masse par 8 également.
    De même, à densité constante, la pesanteur en surface double, car la surface est 2 fois plus loin du centre.
    Pour RafaleMoquette, au cas ou ce ne serait pas evident, le volume d'une sphere, c'est 4/3πr3 ou r est le rayon de la sphere. Si 'r' double, alors r3 est 8x plus important.

    Tout cela est a densite constante; en pratique, si le diametre de la Terre double a composition chimique et structure constante, la masse augmente plus de 8x* car le manteau passe par un grand nombre de transition de phase et le fer du noyau, bien que meme structure cristalline, sera quand meme plus dense.

    * A vue de nez, et compte-tenu de la figure ci-dessous, je dirais qu'un doublement de diametre entraine une augmentation de masse de 11 a 12x.

    L'exercice a ete tente pour la structure interne d'une super-terre....


    Le modele a droite est pour une super-terre dont le diametre est 1,87x celui de la Terre.
    Duffy & Smith, 2019

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/04/2021 à 04h52.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si la Terre grossissait

    Salut,

    Citation Envoyé par RafaleMoquette Voir le message
    Malheureusement, je ne la trouve pas et n'ai pas reçu cette information dans mes messages, sinon je l'aurais fait volontiers où puis je de ce fait la trouver svp?
    Tu l'as forcément vu en t'inscrivant, sa signature est obligatoire. T'as été trop vite

    Sinon elle au-dessus de la page :
    https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html

    Parcourir les épinglés dans les forums où on se rend est aussi utile (les messages en tête d'une couleur différente). Certains contiennent des infos sur les règles particulières propre au forum concerné (dans ce forum ci il n'y en a pas, mais on en trouve plusieurs important dans le forum physique par exemple).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    f6bes

    Re : Si la Terre grossissait

    Citation Envoyé par RafaleMoquette Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour la réponse. Malheureusement, je ne la trouve pas et n'ai pas reçu cette information dans mes messages, sinon je l'aurais fait volontiers où puis je de ce fait la trouver svp?
    Remoi, Cela à du certainement t'etre proposer au moment de ton incription!
    Néammoins, c'est indiqué sur la premiére ligne tout en haut:
    " Forum, Retour vers Futura science, Charte., FAQ..."
    Bonne journée
    ou :https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2021 à 11h10.

  10. #9
    RafaleMoquette

    Re : Si la Terre grossissait

    J'ai envoyé un mail, car je ne comprends pas comment j'ai pu m'inscrire du coup haha désolée :/ Merci beaucoup pour votre aide du coup je ferai attention la prochaine fois ! Mais vous avez vraiment fait un super travail explicatif !!!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si la Terre grossissait

    Citation Envoyé par RafaleMoquette Voir le message
    J'ai envoyé un mail, car je ne comprends pas comment j'ai pu m'inscrire du coup haha désolée
    La grosse, très grosse majorité de ceux qui s'inscrivent ne lisent pas la charte (ce que j'ai fait aussi je l'avoue, évidemment je l'ai lu après), ce qui est une sale habitude (quand on sait que ça revient à signer un contrat (*)). Mais par contre ne pas voir qu'on a dû cliquer sur la charte, ça c'est plus rare Mais quand on va un peu trop vite, je suppose que ça peut arriver

    (*) Et pourtant je suis informaticien de métier. Mais comme on dit, ceux qui détestent le plus les manuels d'utilisation en informatique sont les informaticiens

    Bon, je tchatte un peu là, désolé, j'arrête
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    RafaleMoquette

    Re : Si la Terre grossissait

    Merci beaucoup haha
    Non mais j'aurais du faire attention j'suis tartignolle

  13. #12
    Avatar10

    Re : Si la Terre grossissait

    Je viens de la lire, et je vois pas où est le problème...Tu poses des questions, tu donnes des hypothèses qui te semblent logiques, tu donnes ton sentiment vers quelle hypothèse tu penches...tout en mettant ton ignorance en avant....et on te parle de charte soit disant enfreinte (mais bon, ça t'as permis de la lire)....bref.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si la Terre grossissait

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Je viens de la lire, et je vois pas où est le problème...Tu poses des questions, tu donnes des hypothèses qui te semblent logiques, tu donnes ton sentiment vers quelle hypothèse tu penches...tout en mettant ton ignorance en avant....et on te parle de charte soit disant enfreinte (mais bon, ça t'as permis de la lire)....bref.
    Bonjour,

    Je n'ai pas dit que la charte avait été enfreinte. J'ai seulement répondu à la question "où est la charte".
    Même si le point 6 de la charte a quand même eut très chaud.

    - Ce forum n'est pas le lieu pour discuter de la charte, de son application, etc... Pour ça on peut éventuellement poser certaines questions dans "Vie du forum".
    - Ce que tu dis s'apparente quand même très fort à une critique de la modération (mais bon, c'est vrai, on n'était pas encore intervenu en vert) et cela doit se faire par MP. Et lorsqu'on voit un autre participant faire une critique en rapport avec les règles du forum et si on ne comprend pas pourquoi, il est tout de même préférable de le contacter par MP (ou un modérateur du forum pour lui demander son opinion). Si on ne respecte pas ça, les discussions vont se transformer en ring de boxe.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché
    Par stefeck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2018, 15h25
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14