Bonjour
Pour bien poser l'interrogation filée... J'imgine bien toute la croûte terrestre se faire retourner par un crust stunami au moment de l'impact avec Théia. Certainement qu'il deviat rester très peu de croûte solide après un tel évènement... et encore je pense qu'il a pu en rester quelques morceaux. Mais je m'interroge plutôt sur la surface avant Théia : pourquoi un océan de lave ? et surtout quel(le)s preuves ou indices soutiennent (ou pas) ce modèle ?
J'imagine plus facilement un planétoïde qui grandit par accrétion mais sans nécéssairement que sa chaleur propre face fondre sa surface. C'est d'autant plus vrai quand c'est un corps de taille modeste mais à supposer un corps très gros, si ça continue de lui tomber dessus en pluie fine, ça me semble illogique qu'un beau jour PAF tout fonde et se transforme en une boule liquide géante. En particulier une fois une taille suffisante pour atteindre l'équilibre hydrostatique, il fait certes chaud sous la surface mais le manteau est trop comprimé pour n'être autre chose que solide. A la rigueur il y a une zone liquide : l'asthénosphère, à la fois suffisament chaude et pas trop comprimée pour avoir du magma, qui remonte à l'occasion en surface. Et de tels corps, même frappés par un grand bombardement tardif, ne devraient toujours pas voir leur croûte se liquéfier "intégralement".
Nos planètes rocheuses ont-elles tout vraiment connu un stade "boule de lave" ou ce stade ne peut-il être que conséquent à un puissant comme Théia avec notre Terre ?
En vous remerciant d'avance pour vos aimables éclaircissements
-----