Faciliter le voyage vers Mars - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Faciliter le voyage vers Mars

GBo

Re : Faciliter le voyage vers mars

------

g "artificiel" ? késako ?

-----

Anathorn

Moi, désormais, j'ai adopté le terme "pesanteur simulée".
    Je trouve que c'est le moins faux des termes qui s'y rapportent.
    "Pesanteur" évidemment, "simulée" car elle n'est pas le fruit d'une contrainte gravitationnelle mais qu'elle existe dans le but de la reproduire.

GBo

Non mais cancerman a l'air de s'étonner/réjouir de la découverte selon laquelle la production de 1g par une centrifugeuse de taille suffisante (pour un animal donné) dans un vaisseau spatial évite les soucis de santé dont on sait depuis longtemps qu'ils sont la conséquence de l'absence durable de g justement (ou plus exactement la microgravité).
    Ce qui n'est quand même pas une grande découverte, si ? Sauf à imaginer de sa part que le g ainsi produit dans le vaisseau serait de nature différente, ce qui me semble sujet à caution.
    Dernière modification par GBo ; 30/01/2022 à 14h47.

zebular

Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    La découverte la plus importante de cette étude est que l'ajout de g artificielle prévient l'atrophie induite par l'absence de gravité et cela dans un temps relativement court ! une analyse par tomodensitométrie rayon x a révélé que la charge g artificielle supprimait de manière significative la perte osseuse.

bon dimanche à tous
    Donc j' aurais dis une c.. de plus. Fort probable.
    Mais les souris auraient elle le centre de gravité,situé
    au même endroit que l'homme ?

cancerman

Re : Faciliter le voyage vers Mars

je reviens vite fait sur ce forum car j'ai vu une série netflix l'autre jour avec une configuration qui a déjà été envisagée et absolument pas couteuse de deux éléments en rotation reliés par un câble (par exemple, une partie pour l'habitation, et une autre pour l'énergie).

Bon dans la série le passager numéro 4 c'est vraiment très crédible d'un coté nous avons le support énergie ( panneau solaire antennes relais ) et de l'autre coté du câble nous avons le support de vie des astronautes la partie habitat.

Comme les intervenants l'ont mentionnés justement plus haut effectivement une centrifugeuse intégrée c'est pas non plus l'idéal car tout le monde ne peut pas en profiter pleinement et pour les diverses raisons citées à juste titre plus haut.

Au final je trouve l'idée d'un vaisseau constitué de deux éléments reliés entre eux en rotation plutôt crédible assez peu couteux et facilement solutionnable pour nos ingénieurs.

Bon en plus l'idée peut aussi s'appliquer pour une mission interplanétaire vers Jupiter avec un module énergie nucléaire loin de l'espace habitat, cela réduirait les risques d'irradiations.

Bon la série est pas hyper terrible mais l'idée du vaisseau NTS mis en image de synthèse est vraiment bonne
    Dernière modification par cancerman ; 14/01/2023 à 18h08.

Gwinver

Bonsoir.

Cette pesanteur simulée est le fait d'une rotation.
    Je me demande quel est le diamètre tolérable pour l'homme car il y a un changement de direction constant détecté par l'oreille interne, ce qui peut perturber le sens de l'équilibre.

cancerman

Je crois qu'une étude a été faite sur deux starship en rotation conjointe par un câble reliant de l'un à l'autre, les deux navettes engendrant la rotation automatiquement par l'allumage de leurs moteurs conjoints.

Il était prévu une rotation lente de deux tours par minute pour ce problème d'oreille interne et générer un sens suffisant de verticalité mais je me souviens plus des détails exacts des calculs.
    Dernière modification par cancerman ; 15/01/2023 à 08h57.

JPL
    Responsable des forums

Le problème d’oreille ne provient qu’indirectement de la rotation. En effet pour une rotation à vitesse constante et un sujet immobile il n’y a aucun problème. Les problèmes peuvent survenir lors de certains mouvements du sujet (mouvements de la tête ou du tronc) car l’oreille interne perçoit alors une force de Coriolis latérale qui s’exerce sur les canaux semi-circulaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. voyage vers mars
    Par inviteda2c1d30 dans le forum Astronautique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/08/2019, 20h31
  2. Voyage vers Mars
    Par invite63b9a4a5 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2016, 20h44
  3. Voyage vers Mars