Salut,
un truc curieux : ce code est presque optimal. C'est-à-dire qu'il y a nettement plus de combinaisons de trois codons que de protéines (et les quelques codons spéciaux : start, stop...). Il est donc redondant. Et il est tel qu'en cas d'erreur il y a beaucoup de chance qu'un acide aminé hydrophile soit substitué à un autre hydrophile qu'hydrophobe par exemple, ce qui diminue les risques de perte de fonctionnalité de la protéine. J'avais vu une étude qui avait répertorié (sur ordi) tous les codes possibles en le triant sur base d'un caractère optimal de ce type. Et le code utilisé dans la nature était dans le "top 10". Remarquable.
Il semble donc évident que le code lui-même a dû subir une forme d'évolution et de sélection naturelle. Mais on n'en a malheureusement pas de trace, c'est très précoce dans l'origine de la vie.
Donc l'évolution semble vraiment partout : dans la structure des acides ribo et désoxyribonuléiques, dans le code, dans la sélection des protéines..... et pas seulement dans les phénotypes des grosses bébètes.
Cela donne un sentiment de caractère inéluctable à l'apparition de la vie et son évolution, et hautement probable (ça répond à l'argument habituel des créationistes mais aussi celui de Daniel, non non, le produit fini n'est pas apparu d'un coup par hasard Construire brique après brique avec des sélections modérées est rapide à l'échelle des temps géologique, TRES rapide). Mais délà à dire que des ET auraient le même ADN que nous, là, non, il y aurait à coup sûr des différences dans le code (il y a quelques dizaines de codes quasi optimaux), des différences dans l'un ou l'autre acide nucléque, dans certains acides aminés..... et les différences pourraient même être beaucoup plus importantes encore, on manque d'exemple pour en juger, évidemment !!!! Mais la vie rare ? Ca, j'en serais vraiment surpris, la plus grande difficulté est sans doute "quelles sont les conditions initiales nécessaires" (par exemple, la tectonique est-elle indispensable, qu'en est-il de la stabilité de l'étoile, etc....) mais même en étant plutôt "sévère" sur les conditions, il doit y avoir pléthore de planètes avec de la vie (par contre je suis incapable d'intuiter sur la proportion évoluant vers une vie plus complexe que microbienne voire intelligente).
-----