Bonjour,
Le graphisme en informatique est courant depuis les années 75. Le plus grand obstacle était le matériel, coût important des tables à dessiner et absence de moniteurs (écrans) graphiques.
Les premiers écrans graphiques sont arrivés vers les années 78. C'étaient des écrans à mémoire qui se rafraichissaient par effacement.
Très vite ensuite sont arrivés les PC et l'on pouvait faire du graphique en Basic.
Début des années 90, les application graphiques professionnelles étaient nombreuses. L'OS était généralement DOS. Ensuite ces applications ont été développées sous UNIX, avec des possibilités plus importantes.
Pour être tout à fait précis sur les dates, j'ai un bouquin daté de 1997 et qui décrit toutes les fonction de l'API Windows en C.
Au bout de 15 ans, les application graphiques semblent strictement réservées aux développeurs professionnels. Un étudiant dans une spécialité utilisant le graphisme pourra travailler sur des logiciels, souvent assez monstrueux, difficiles à manipuler, mais il ne semble pas que les étudiants en informatique aient la possibilité de faire eux-mêmes du graphisme.
Voila ce que je ne comprend pas.
-----