Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites



  1. #1
    andrew_77

    Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je cherche à dériver une fonction du temps H(t) définie à partir d'autres fonctions de t.
    Par exemple, j'aimerais que mon programme (peut-être matlab ?) exécute cette action :
    si je rentre H(t) = 2f(t) + (g(t))^2, le programme me donne : H'(t) = 2f'(t) + 2g(t)g'(t).

    Si quelqu'un peut m'aider, ce serait le top !

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites

    Hello,

    tu cherches un logiciel de calcul formel. Jette un coup d'oeil sur la page wikipedia qui donne une liste non exhaustive : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3..._calcul_formel.

    J'ai brièvement utilisé axion lors de mes études mais je ne pourrais te conseiller plus.

  3. #3
    andrew_77

    Re : Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites

    bonsoir et merci pour ta réponse ; justement j'aurais aimé savoir quel logiciel de calcul formel peut faire ce genre de calcul ? où les fonctions ne sont pas explicites... peut-être maple ?

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites

    Tous les logiciels de la liste http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3..._calcul_formel sont capables de faire ça. Maintenant essaye déja un logiciel libre et gratuit avant de chercher une solution propriétaire et (souvent) lourdement payante, surtout si tu comptes utiliser qu'une faible fraction des possibilités.
    Quel est ton environement ?

    Des personnes plus compétantes que moi pourraient t'orienter bien mieux, surtout en ce qui concerne peut-être des standards de fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. différentielle seconde d'une composée de fonctions
    Par invitea04c7d76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2015, 14h02
  2. calcul d'une dérivée de fonction composée
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 11h43
  3. sens de varation d'une composée de fonctions
    Par invitedf3d4dcb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 15h25
  4. Dérivées partielles secondes d'une fonction composée
    Par invitea0f3dac8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2007, 16h17
  5. ensemble de définition d'une composée de dérivées
    Par invite52e66d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 21h42