un problème de l'exo assembleur intel
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un problème de l'exo assembleur intel



  1. #1
    inviteb719afe3

    un problème de l'exo assembleur intel


    ------

    Bonjour à tous , je suis maintenant bloqué dans cet exo . Vous pouvez m' éclairer
    Quel débit ( ko/s) il faudrait pour transmettre en temps réel un film non compressé de 300x400 ayant 20 images/seconde en 2000 couleurs sans son
    J'ai commencé à calculer la taille de ce film : (300x400x11):8 . Et je n' ai pas compris utiliser 20 images/s pour faire quoi ?

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dqd
    Quel débit ( ko/s) il faudrait pour transmettre en temps réel un film non compressé de 300x400 ayant 20 images/seconde en 2000 couleurs sans son
    2000 couleurs c'est quoi ?
    Une palette de 2000 couleurs.
    Comment coder une palette de 2000 couleurs ?
    Il faut savoir compter jusqu'à 2000 avec n bits.
    1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, 1024, 2048

    Il nous faut 11 bits, soit 211 = 2048.
    (on perd 48 couleurs mais tant pis)

    Chaque pixel possède 1 couleur parmi les 2000.
    L'image faisant 300x400 = 120000 pixels
    20 images étant produites par seconde.
    Chaque seconde 120000 * 20 = 2400000 pixels sont transmis

    Soit 2400000*11 bits = 26400000 bits

    Or 1 octet c'est 8 bits

    On divise 26400000 par 8
    Ca nous fait 3300000 octets par seconde.

    Un kilooctet c'est 1024 octets (après ça dépend des standards, mais j'utilise celui-là)
    Donc 3300000 / 1024 = 3222,65.. soit un débit d'environ 3223 Ko/s
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    Citation Envoyé par Dqd
    Et je n' ai pas compris utiliser 20 images/s pour faire quoi ?
    Pour donner une impression de fluidité au film.
    En général c'est 24, mais 20 c'est bon aussi.
    Au delà, l'oeil ne voit pas les images suplementaires, en dessous, l'oeil voit que les images se succedent.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    En général c'est 24
    au cinéma.

    Pour la télé, c'est à la base 25 images/s en raison du 50 Hz de notre réseau électrique.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    whoami

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    Bonjour,

    Pour la télé, ça dépend du standard.

    25 images/s, c'est pour le PAL (Europe, ...)

    Pour le NTSC (USA, Japon ...), c'est 30 images/s (enfin, pas tout à fait, je n'ai plus en tête la valeur précise ).

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    oui, si le réseau est en 50 Hz, c'est 25 images/s et avec 60 Hz c'est 30 images/sec.

    A+

  8. #7
    Dormeur74

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    Je n'ai pas bien saisi cette façon d'encoder les pixels. Pour moi, 1 pixel comprend une composante rouge, une verte et une bleue. Un encodage de chaque couleur primaire sur 3 bits ne donne que 8x8x8 = 512 couleurs. Un encodage sur 4 bits donne 16x16x16 = 4096 couleurs. Il est fort possible que je me trompe, mais j'aurais dit que chaque pixel doit être encodé sur 12 bits et non pas 11.

  9. #8
    invite4492c379

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    Hello Dormeur,

    Xoxopixo propose une look up table, un tableau pouvant contenir 2000 éléments (donc indexé par un entier sur 11 bits), chaque élément définissant une couleur, une transparence, etc, sur x bits, le x étant quelconque. Il faut évidement transmettre cette lut ou en convenir d'une commune.

  10. #9
    Dormeur74

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    Rien compris photon57.
    Je croyais que le pb était de calculer la bande passante nécessaire pour envoyer une vidéo utilisant une palette de 2000 couleurs à 20 trames/sec, chaque trame faisant 300x400 pixels.
    Je ne connaissais pas le format vidéo "Look Up Table".

  11. #10
    invite4492c379

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    En fait en Français il s'agit d'une table de correspondance.

    Imagine simplement un tableau du genre :

    Couleur 1 = Rouge à 15, Vert à 12, Bleu à 200, Transparence à 90%
    Couleur 2 = Rouge à 67, Vert à 210, Bleu à 20, Transparence à 12%
    ...
    Couleur 2000 = ...

    Au lieu d'utiliser beaucoup de bits pour une couleur, tu indiques simplement l'indice de la couleur dans le tableau.
    Si toute la chaine utilise le même tableau il suffira de 11 bit pour coder une couleur au lieu de 32 par exemple.

  12. #11
    inviteb719afe3

    Re : un problème de l'exo assembleur intel

    Merci à tous , j'ai compris

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