donnée du gps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

donnée du gps



  1. #1
    narakphysics

    donnée du gps


    ------

    Bonjour à tous
    j'aimerai bien traiter les données d'un gps sur mon pc. Mais je sais pas comment le faire!!
    pourriez vous me donner des pistes??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : donnée du gps

    Quel genre de traitement aimerais tu faire ?

  3. #3
    narakphysics

    Re : donnée du gps

    Merci pour votre réponse
    le but est de déterminer la position du soleil. pour se faire j'ai besoin des coordonnées du panneau; le seul dispositif qui est capable de les fournir c'est le GPS.
    si j'aurai les coordonnées, je peux appliquer des formules pour que je puisse déterminer la position exacte du soleil!

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : donnée du gps

    pour se faire j'ai besoin des coordonnées du panneau
    Mais de quoi parles-tu. C'est quoi ce panneau?
    Et le GPS, il peut communiquer? Liaison série? USB

    Ce n'est pas un forum de devinettes !
    Dernière modification par Jack ; 10/03/2012 à 23h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    narakphysics

    Re : donnée du gps

    oui Via USB, je crois que le problème est purement informatique. Non?

  7. #6
    Franz Dur

    Re : donnée du gps

    Bonjour,

    Ton GPS peut exporter les données (lon/Lat/Alt/temps) dans différents formats, le plus simple étant le format GPX (GPS Exchange Format) que tu peux analyser avec un éditeur texte (c'est de l'xml) ou une foule de programmes dont certains gratuits.

    Reformule ta question et va la poser sur un forum GPS en expliquant comment tu comptes calculer la position (je pense élévation et azimut à l'instant t).

    Il existe des programmes qui avec (lon/Lat/Alt/temps) fourni par ton GPS vont te calculer la position du soleil, fais une recherche ggll avec Ephemeris, il y en a bien d'autres.

    Francis

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : donnée du gps

    Citation Envoyé par achrafkaran Voir le message
    oui Via USB, je crois que le problème est purement informatique. Non?
    dans ce cas, soit soit tu en dis trop, soit tu n'en dis pas assez sur ce panneau. Intervient-il dans le problème?

    Si le GPS est connecté en USB, il peut être géré comme un vrai périphérique USB ou comme un port série virtuel. Si c'est sous windows (Ca non plus tu ne le dis pas), il faudrait voir dans le gestionnaire de périphériques comment est reconnu le GPS.

    Si c'est un port série virtuel, de nombreux langages gèrent le port série. Sinon il est peut-être géré comme un périphérique HID, ce que je ne maitrise pas trop, mais il existe de la littérature la-dessus.

    A+

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : donnée du gps

    Bonjour,
    J'ai pas très bien compris le rapport entre le GPS et le soleil.
    La position du soleil est parfaitement connue en fonction de l'heure et de la position.
    Si le panneau, solaire probablement, est fixe, alors il suffit de connaitre sa position, qui ne changera pas.
    Autre hypothèse, le panneau, solaire re-probablement, est sur un mobile, par exemple un bateau. Alors évidemment le problème peut se résoudre avec un GPS, mais ça me parait bien compliqué. Il est probable que les moteurs utiles pour orienter le panneau consommeront plus d'énergie que ne peut en produire un panneau. Enfin, c'est mon avis.

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : donnée du gps

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dlzlogic
    Si le panneau, solaire probablement, est fixe, alors il suffit de connaitre sa position, qui ne changera pas.
    C'est ce qui etait supposé.
    Citation Envoyé par Achrafkaran
    si j'avais les coordonnées, je peux appliquer des formules pour que je puisse déterminer la position exacte du soleil!
    Citation Envoyé par Dzlogic
    Il est probable que les moteurs utiles pour orienter le panneau consommeront plus d'énergie que ne peut en produire un panneau.
    Non, je pense au contraire que l'énergie solaire peut alimenter les moteurs, d'ailleurs ce procédé est déja utilisé pour les panneaux solaire à l'échelle industrielle. (du moins pour l'orientation haut bas).

    Sinon, pour se passer des moteurs, on peut aussi imaginer un système de bilames couplés à un système optique, qui chauffé, orienterait la cellule photovoltaique dans la meilleur direction.
    Le nec plus ultra, (plus cher) serait d'utiliser des materiaux à mémoire de forme.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 04h17
  2. Orientation - transformation donnée x y en coordonnées GPS
    Par invitea4306240 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 15h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h02
  4. Perte de donnée
    Par invite817e4390 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 09h13
  5. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20