Bonjour,
je ne suis pas sure de poster dans le bon forum étant donné que ma question releve du traitement du signal, aussi bien que de math ou d'algorithmique.
Voila, pour vous expliquer mon but, c'est très simple, j'essai de coder un petit accordeur simple en java.
Pour cela, je voudrai utiliser la transformée rapide de Fourier.
En gros, j'ai récupérer une classe Java sur internet me permettant d'appliquer l'algo sur un tableau de données.
J'ai générer un piste en PCM avec audacity correspondant a une note simple, le la 440 (la standard d'une guitare), que je passe ensuite a mon algorithme dans le but d'obtenir un spectre de frequence.
Or, et c'est la que ca me pose soucis, je ne sais pas comment utiliser le resultat.
J'ai appliquer l'algo sur des plages de 1024 échantillons successives (des blocs de 2 octets) de ma piste et je n'obtiens jamais le meme resultat en sortie, je ne repere pas de "pic" dans les valeurs des données.
Je ne suis meme pas sur de savoir faire la correspondance entre les données que j'obtiens et le spectre de frequence.
Dernier point, je n'y connais pas grand en signal et je pense que dans ce cas, ca n'a pas d'importance, mais lorsque je lis les octets de ma piste, je ne parviens pas a reperer de "cycle" récurrent alors que je pensai ca logique étant donné que ma piste n'est constitué que d'une note.
Voila, si quelqu'un aurait une petite piste, un chemin vers lequel m'aiguillait, ou pourrait m'expliquer plus concretement comment utiliser la FFT, ca m'arrangerait (la littérature sur le sujet étant assez assomante :s)
Merci d'avance,
BHM
-----