Simulation basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Simulation basique



  1. #1
    invite4060f51d

    Simulation basique


    ------

    Bonjour,

    je n'ai pas de connaissance en programmation, mais j'aimerais me lancer, si c'est possible, dans la programmation d'une simulation de fourmilière. Car sur un forum, j'ai vu une personne qui ne connaissais pas la programmation quand elle a décidé de son projet, et au finale, il a fait une petite simulation avec phéromones. Je n'ai plus le lien, mais sa ressemble à cela: ant simulation

    Avec bien sur, les ouvrières qui naissent, les phéromones qui s'évaporent, la nourriture qui est ramenée, et les affrontements entre colonies voisines,...



    Ma première question est; es-ce possible, en étant pas informaticien, mais juste étudiant (en vacances) ? (J'ai juste fait des petits trucs en C+)

    Si c'est possible d'apprendre un langage pour faire cela, on passe à la deuxième question:

    Ma deuxième question est quel langage de programmation utilisé ?

    Et finalement, je me demandais combien de temps me faudrait-il pour apprendre suffisamment pour programmer cela ?


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4060f51d

    Re : Simulation basique

    Personne ne sait ?

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Simulation basique

    Difficile de répondre.
    Si tu es un pur génie, il te faudra une ou deux semaines pour apprendre le langage et écrire le programme. Si tu es très limité intellectuellement, tu n'y arriveras jamais. Et si tu te situes entre les 2 comme je le suppose, il reste une grande indétermination sur le temps total.

    Tu peux toujours essayer, au moins tu auras appris un peu à programmer, ce qui me semble un plus si tu suis des études scientifiques.

    Concernant les langages, tous ceux permettant une sortie graphique peuvent convenir. Le langage passe-partout est le C. Associé à la SDL pour la partie graphique on peut faire des trucs sympas. Pour débuter il y a de très bons tutos sur le site du zéro.

    A+

  4. #4
    invited9b9018b

    Re : Simulation basique

    Bonjour,

    Personnellement je pense que vous serez moins em...bêté si vous codez ça en C++ (au niveau de la gestion de la mémoire)
    Mais Jack a déjà dit le principal : cela prend du temps d'apprendre...

    A+,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite655b9112

    Re : Simulation basique

    Bonjour,

    +1 pour le C ou plutôt C++ pour le "visuel". Comme vous l'a dit Jack, allez faire un tour sur le site du zéro, il y a de très bon tutos, très simple à comprendre et surtout très efficaces.

    A+

  7. #6
    inviteb9f49292

    Re : Simulation basique

    Personnellement je pense que vous serez moins em...bêté si vous codez ça en C++ (au niveau de la gestion de la mémoire)
    Ah bon, utiliser "new" et "delete" à la place de "malloc" et "free" ça simplifie la vie?

    Blagues à part, le C++ est un langage très très très (très) compliqué que je déconseillerai à un débutant (et aux autres). Même si:

    -il faut apprendre/comprendre/appliquer la programmation orientée objet, c'est indispensable, il faut apprendre avec du C++ ou du java (ou autre langage OO), mais après on peut tout à fait mettre en pratique avec du pur C (et on doit lorsque c'est pertinant)

    -"Qt" est une bibliothèque C++ qui simplifie grandement la vie du développeur, et apprendre à programmer en C++ "à la Qt" permet de "canaliser" la fougue créatrice et éviter ainsi des opérateurs virtuels de recopie par défaut... Je ne sais pas si cette bête existe vraiment, mais on en trouve des trucs comme ça en C++. Donc non, le C++ n'est pas un langage simple, en tout cas certainement pas plus simple que le C...

    Donc, oui le C vaut le coup car ça syntaxe n'est pas trop dure, il est universel, et certainement le langage le plus polyvalent. Mais peut-être pour débuter python ou autres perl sont pas mal également...

  8. #7
    invited9b9018b

    Re : Simulation basique

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Ah bon, utiliser "new" et "delete" à la place de "malloc" et "free" ça simplifie la vie? Blagues à part [...]
    J'espère bien que vous blaguez. En partant sur du C++ on a la possibilité d'utiliser plein de bibliothèques qui vont simplifier grandement la manipulation d'objets/chaines de caractères en évitant de se soucier de la gestion de la mémoire et des problèmes qu'elle pose habituellement.

    A+,

  9. #8
    inviteb9f49292

    Re : Simulation basique

    En partant sur du C++ on a la possibilité d'utiliser plein de bibliothèques qui vont simplifier grandement la manipulation d'objets/chaines de caractères en évitant de se soucier de la gestion de la mémoire et des problèmes qu'elle pose habituellement.
    Pour ce qui est de la gestion de la mémoire par exemple, on peut certainement trouver une bibliothèque C++ pour se simplifier la vie, ce n'est donc pas une fonctionnalité du langage (à la différence de JAVA, qui lui possède une gestion de mémoire intégrée au langage).

    Des bibliothèque pour faciliter la gestion de la mémoire en C, je suis persuadé qu'il en existe aussi...

  10. #9
    invite4060f51d

    Re : Simulation basique

    D'accord, merci.

    J'ai entendu qu'il était facile de le faire en JAVA, sans passer 6 mois a apprendre. Vous pensez que c'est facile en java ?

    Merci.

  11. #10
    invitee840409b

    Re : Simulation basique

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    J'ai entendu qu'il était facile de le faire en JAVA, sans passer 6 mois a apprendre. Vous pensez que c'est facile en java ?
    Je recommande plutôt le C.

    J'ai à mon actif un mois de C et trois mois de Java (et deux ans de Python), et j'ai l'impression de bien comprendre le C, alors qu'en Java je patauge encore et je suis régulièrement amené à copier-coller du code à partir du Web.
    En revanche, en C, tu auras besoin de réfléchir plus qu'en Java

    Valentin

  12. #11
    invite4060f51d

    Re : Simulation basique

    Ok, je vais me mettre (remettre) au C, mais je me demande si c'est pas un peu trop compliqué pour mon projet personnel:

    Le défi n'est pas graphique, mais technique...

    En fait, les fourmis (pixels) avanceraient aléatoirement au début, une fois de la "nourriture" trouvée, elle feraient demi-tour, à l'aide de leur phéromone, puis les autres fourmis-pixels croissant cette piste de phéromones la suivraient, et ramèneraient la nourriture au nid (un point brun), jusqu'à épuisement du stock. En gros c'est sa la difficulté, après, de nouvelles fourmis apparaissent.

    Aller voir également ici: (la plus part son en java, donc je me posais la question)

    Appuyer sur "Go" pour lancer la petite application

    En gros, ce serait cela, mais avec d'autres paramètres auxiliaires. (??)

  13. #12
    invite4060f51d

    Re : Simulation basique

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Ok, je vais me mettre (remettre) au C, mais je me demande si c'est pas un peu trop compliqué pour mon projet personnel:

    Le défi n'est pas graphique, mais technique...

    En fait, les fourmis (pixels) avanceraient aléatoirement au début, une fois de la "nourriture" trouvée, elle feraient demi-tour, à l'aide de leur phéromone, puis les autres fourmis-pixels croissant cette piste de phéromones la suivraient, et ramèneraient la nourriture au nid (un point brun), jusqu'à épuisement du stock. En gros c'est sa la difficulté, après, de nouvelles fourmis apparaissent.

    Aller voir également ici: (la plus part son en java, donc je me posais la question)

    Appuyer sur "Go" pour lancer la petite application

    En gros, ce serait cela, mais avec d'autres paramètres auxiliaires. (??)
    En plus de cette question que j'ai cité, le C convient, ou c'est encore plus "facile" (mieux) avec le C++ ?

    Merci.

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Simulation basique

    Tu peux toujours t'amuser avec un compilateur C++. Tout ce qu'on peut faire en C on peut le faire en C++, car ce dernier langage n'impose pas de programmer objet. Qui pouvant le plus pouvant le moins ...

    A+

Discussions similaires

  1. Programe basique
    Par invite5cfd9116 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2012, 20h24
  2. l'azote le plus basique
    Par invite3dd2dc69 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2012, 10h40
  3. [Simulation PSpice]Simulation d'une résistance variant au cours du temps
    Par invite11ca1f44 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h30
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h23
  5. acido/basique
    Par invitef6fae231 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 18h30