Programation en Assembleur puis binaire ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Programation en Assembleur puis binaire ???



  1. #1
    invitef01c892f

    Programation en Assembleur puis binaire ???


    ------

    Bonsoir!



    Comme je suis un vieux chibani dans ma jeunesse j'ai appris des rudiments de langage Assembleur de façon theorique adaptés au micro ordinateur Oric Atmos (RAM 48 Ko).
    j'ai de vagues souvenirs voici un exemple approximatif de programmation Assembleur sur deux lignes:


    STO 2547
    # 97

    Celà pourrait vouloir dire stocker le chiffre 2547 à l'adresse 97

    Je sais qu'en 1973 etait sorti le premier micro ordinateur ou on ne pouvait programmer qu'en binaire avec huit interrupteurs de l'epoque que l'on ne pouvait positionner qu'en position haute ou basse.
    Pouvez vous me dire si pour passer de l'assembleur au binaire il fallait à la main introduire dans le micro de 1973 chaque lettre et chiffre traduit prealablement en code ascii(256 possibilités qui representaient tous les caractères des claviers des micros ordinateurs).
    Pouvez vous me dire si c'est par ce processus que l'on traduisait en 1973 l'Assembleur en binaire et me donner le nom et les caracteristiques du premier micro en 1973 car a l'epoque j'etais un peu jeune,d'avance merci car je sais que c'est de la paleantologie quasiment!





    cordialement!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Programation en Assembleur puis binaire ???

    Comme je suis un vieux chibani dans ma jeunesse j'ai appris des rudiments de langage Assembleur de façon theorique adaptés au micro ordinateur Oric Atmos (RAM 48 Ko).
    J'ai encore un ORIC 1 et un ATMOS dans mon grenier
    j'ai de vagues souvenirs voici un exemple approximatif de programmation Assembleur sur deux lignes:


    STO 2547
    # 97

    Celà pourrait vouloir dire stocker le chiffre 2547 à l'adresse 97
    Tes souvenirs sont vagues en effet. Les miens auraient plutôt été:
    LDA #97
    STA 2547

    Pouvez vous me dire si pour passer de l'assembleur au binaire il fallait à la main introduire dans le micro de 1973 chaque lettre et chiffre traduit prealablement en code ascii(256 possibilités qui representaient tous les caractères des claviers des micros ordinateurs).
    Pour être précis, l'assembleur n'est pas un langage mais un programme qui va compiler le programme source écrit en langage d'assemblage en un code binaire exécutable.

    Je ne connais pas l'ordinateur de 1973 dont tu parles, mais il y avait plusieurs manière de programmer ces machines: un fichier source en mode texte stocké sur carte perforée ou sur bande était compilé avant d'être exécuté.
    Sur certains ordinateurs plus basiques, le compilateur ou l'assembleur c'était toi. C'est comme ça que j'ai commencé: on écrit le programme source sur papier, on prend la doc du processeur et on traduit les codes en lisant les tables des instructions.

    A+

  3. #3
    invitef01c892f

    Re : Programation en Assembleur puis binaire ???

    Bonjour!



    L'ordinateur à interrupteurs dont je parlais precedement s'appelerait le Micral il serait français et aurait été inventé par François Gervelle pour la firme R2E en 1972 et aurait acquis le nom de micro ordinateur pour la première fois en 1973.il aurait été elaboré autour d'un processeur Intel 8008.



    voici le lien wikipedia correspondant:


    http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Micral





    cordialement!

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Programation en Assembleur puis binaire ???

    Je ne sais pas comment était programmé ce micral. Si on ne dispose que de ces interrupteurs en façade, je parierais pour une entrée directe du code machine.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef01c892f

    Re : Programation en Assembleur puis binaire ???

    Re!




    D'après wiki le Micral fut le premier micro ordinateur car c'etait le premier à fonctionner avec un microprocesseur en l'occurence l'Intel 8008...







    cordialement!

  7. #6
    polo974

    Re : Programation en Assembleur puis binaire ???

    ahh l'oric atmos...
    (au fait, on peut mettre la prom de l'atmos sur un oric1, ça corrige 2 ou 3 bugs...)

    LDA #97 charger le registre A avec la valeur 97
    STA 2547 ranger le contenu de A à l'adresse 2547
    soit à peu près le contraire de ce qui est annoncé...

    pour les ordis "à l'ancienne", la programmation aux clés est un classique: une série de clés pour l'adresse, une autre pour la data, et un bouton pour enregistrer.
    et c'est donc bien le programme sous forme binaire qui était entré.
    pour un microprocesseur, ascii, c'est comme du chinois pour moi (sans translate.google.fr)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Programation en Assembleur puis binaire ???

    LDA #97 charger le registre A avec la valeur 97
    STA 2547 ranger le contenu de A à l'adresse 2547
    soit à peu près le contraire de ce qui est annoncé...
    En même temps stocker 2547 en un coup avec un accu 8 bits, ça aura du mal à passer. Ca me semblait plus logique dans ce sens.

    A+

Discussions similaires

  1. programation en Assembleur, somme de guauss
    Par invitee75a2d43 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 21h20
  2. Passage de Binaire Naturel à Binaire reflechis. [1STI]
    Par invite5e1b98cd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 20h34
  3. Lien Binaire et programation
    Par invite845f3f11 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2009, 17h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 13h51
  5. programation assembleur
    Par inviteb4585ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2006, 18h21