matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

matlab



  1. #1
    inviteb5422a11

    matlab


    ------

    bonjour a tous,

    J'ai eu beaucoup des problèmes pour réaliser un algorithme pour résoudre le problème de la gestion d'autoroutes avec " MATLAB".
    je vous parle un peux de ce problème qui prend le nom de "gestion d'autoroutes":
    Une société gère un réseau autoroutier reliant 8 villes que l’on notera A, B, C, D, E, F, G et H
    Ce réseau est donné par la matrice suivante :

    0 8 6 5 Inf Inf 6 15
    8 0 Inf 10 14 8 10 Inf
    6 Inf 0 5 Inf Inf Inf 8
    5 10 5 0 6 Inf Inf Inf
    Inf 14 Inf 6 0 10 Inf Inf
    Inf 8 Inf Inf 10 0 12 Inf
    6 10 Inf Inf Inf 12 0 12
    15 Inf 8 Inf Inf Inf 12 0
    Dans cette représentation matricielle du graphe M (i,j) représente le coût du péage de
    l’autoroute reliant la ville i à la ville j.
    On a évidemment M (i, i) = 0, et lorsque M (i, j) = ¥, cela signifie qu’il n’y a pas d’autoroute
    reliant directement i à j quand i ≠ j.
    Il faut étudier les solutions optimales pour l’agence de tourisme en s’installant dans une ville
    du réseau,en plus, il faut les illustrez par des figures MATLAB.

    j'attend votre réponse , merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : matlab

    Bonjour,

    Vous dites avoir réalisé un algorithme réglant votre problème. Je ne comprend donc pas quel est votre question.
    A tout hasard, je proposerais l'algorithme de Dijkstra qui me semble convenir à première vue.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : matlab

    Bonjour,
    Etant donné que c'est un exercice ne comportant que 8 noeuds, j'ai l'impression que c'est encore plus simple de créer un algorithme de toute pièce.
    Donc, si j'ai bien compris, l'agence de tourisme veut savoir dans laquelle des ces 8 villes elle doit s'installer, de façon à joindre les autres villes par autoroute et à moindre coût.
    Mais je crois que vous devriez recopier textuellement l'énoncé.
    Si j'étais vous, je commencerais par faire un dessin à la main.

  4. #4
    inviteb5422a11

    Re : matlab

    j ai déjà essayer à réaliser un dessin mais le problème que j n'ai pas trouver comment le convertir en algorithme sur matlab.
    c 'est tout l'énoncé :
    Une société gère un réseau autoroutier reliant 8 villes que l’on notera A, B, C, D, E, F, G et H.
    Ce réseau est donné par la matrice suivante :
    A B C D E F G H
    A 0 8 6 5 ¥ ¥ 6 15
    B 8 0 ¥ 10 14 8 10 ¥
    C 6 ¥ 0 5 ¥ ¥ ¥ 8
    D 5 10 5 0 6 ¥ ¥ ¥
    E ¥ 14 ¥ 6 0 10 ¥ ¥
    F ¥ 8 ¥ ¥ 10 0 12 ¥
    G 6 10 ¥ ¥ ¥ 12 0 12
    H 15 ¥ 8 ¥ ¥ ¥ 12 0
    ¥=infinie
    Dans cette représentation matricielle du graphe M (i,j) représente le coût du péage de
    l’autoroute reliant la ville i à la ville j.
    On a évidemment M (i, i) = 0, et lorsque M (i, j) = ¥, cela signifie qu’il n’y a pas d’autoroute reliant directement i à j quand i ≠ j.
    1. JEKTIS TRAVEL, une agence de tourisme, cherche à s’installer dans une ville du réseau
    d’autoroute étudiée. Proposer les villes les plus intéressantes, d’un point de vue économique,
    pour l’agence de tourisme.
    2. En raison de problèmes économiques, la société gérant le réseau envisage de fermer
    momentanément certaines autoroutes. Le nouveau réseau, extrait du réseau existant, doit
    permettre d’aller de toute ville à toute autre ville (connexité) et soit à la fois minimal en
    nombre de liaisons et maximal en terme de rentabilité pour la société d’autoroute, donnant le
    bénéfice maximal. Quelles seront les solutions possibles pour assurer une connexion
    optimale entre les différentes villes ?
    Travail demandé :
    En implémentant à l’aide du logiciel Matlab, les algorithmes nécessaires, pour résoudre ce
    problème de la gestion d’autoroutes.
    1) Etudier les solutions optimales pour l’agence de tourisme en s’installant dans une ville
    du réseau.
    2) Proposer les solutions optimales à la société gérant le réseau d’autoroutes.
    3) Illustrez vos résultats par des figures Matlab, représentant les solutions optimales

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : matlab

    D'accord.
    J'ai un doute sur l'expression "solution optimale pour l'agence de tourisme".
    Il faudrait que vous disiez ce que ça signifie pour vous.
    Quand je parlais de dessin, le parlais de "papier-crayon".
    Un algorithme c'est une description, avec des mots en français, de ce que devra faire le programme.
    Il faut commencer par là.
    Très nettement, les deux premières question sont à faire avec l'ordinateur éteint.

  7. #6
    inviteb5422a11

    Re : matlab

    pour l'énoncé, j 'ai le recopié tel qu'il est en utilisant copier coller.
    pour l'algorithme, ce n'est pas une description avec des mots en français,il faut l'écrire avec son langage spécifier " Langage MATLAB".
    Et à propos du dessin, j 'ai l’effectué avec "papier-crayon" comme vous avez dit, et j'ai obtenue un dessin complexe et je n'ai pas trouvé comment le convertir en programme MATLAB .

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : matlab

    Oh non, un algorithme c'est une description en mots français, on peut aussi utiliser des ordinogrammes, enfin quelque-chose qui n'a rien à voir avec le langage particulier avec lequel il sera traduit en code.
    C'est exactement ce que vous a dit aussi Parabole-hyperbolique.
    Vous n'avez pas dir ce que ça représente pour vous "solution optimale pour l'agence de tourisme".
    Donc rédigez cet algorithme et montrez-le nous.
    S'il est bon, il ne vous restera plus qu'à le traduire en Matlab.

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : matlab

    PS. Avez-vous été voir "l'algorithme de Dijkstra" ?

  10. #9
    inviteb5422a11

    Re : matlab

    oui , j'essaye de l 'adapté avec cette exercice.

  11. #10
    Dlzlogic

    Re : matlab

    Plutôt que d'essayer d'utiliser des choses que d'autres ont faites, faites vous-même les exercices qui vous sont proposés.
    Vous n'avez toujours pas dit ce que ça représente pour vous "solution optimale pour l'agence de tourisme".
    Ah, j'ai compris, vous avez été voir sur le net et oh miracle, il y a un article nommé "Dijkstra matlab".
    Mettez la référence sur votre copie et ce sera suffisant.
    C'est pas Dijkstra qu'il faut adapter, c'est vous qui devriez vous adapter.

  12. #11
    inviteb5422a11

    Re : matlab

    j ,ai trouvé http://jamelbaz.steplume.com/divers/...-matlab-74.htm
    solution optimale pour l'agence de tourisme, cad, la plus courte chemin et qui coûte moins cher

  13. #12
    Dlzlogic

    Re : matlab

    Citation Envoyé par bestmage Voir le message
    j ,ai trouvé http://jamelbaz.steplume.com/divers/...-matlab-74.htm
    solution optimale pour l'agence de tourisme, cad, la plus courte chemin et qui coûte moins cher
    "Le plus court chemin" : entre quoi et quoi ?
    Vous connaissez des distances ? Donc, vous n'avez pas donné tout l'énoncé.

    Relisez ma première réponse :
    Etant donné que c'est un exercice ne comportant que 8 noeuds, j'ai l'impression que c'est encore plus simple de créer un algorithme de toute pièce.
    Donc, si j'ai bien compris, l'agence de tourisme veut savoir dans laquelle des ces 8 villes elle doit s'installer, de façon à joindre les autres villes par autoroute et à moindre coût.
    Puis
    Très nettement, les deux premières question sont à faire avec l'ordinateur éteint.
    Donc, laissez Dijkstra tranquille. Votre exercice ne consiste pas à faire une recherche sur le NET, mais à faire un algorithme, puis à le traduire en langage Matlab.

  14. #13
    inviteb5422a11

    Re : matlab

    je te jure j 'ai copié tout l'énoncé
    pour les distances ,j'ai les mis sous forme d'une matrice :
    A B C D E F G H
    A 0 8 6 5 ¥ ¥ 6 15
    B 8 0 ¥ 10 14 8 10 ¥
    C 6 ¥ 0 5 ¥ ¥ ¥ 8
    D 5 10 5 0 6 ¥ ¥ ¥
    E ¥ 14 ¥ 6 0 10 ¥ ¥
    F ¥ 8 ¥ ¥ 10 0 12 ¥
    G 6 10 ¥ ¥ ¥ 12 0 12
    H 15 ¥ 8 ¥ ¥ ¥ 12 0
    ¥=infinie
    Dans cette représentation matricielle du graphe M (i,j) représente le coût du péage de
    l’autoroute reliant la ville i à la ville j.
    On a évidemment M (i, i) = 0, et lorsque M (i, j) = ¥, cela signifie qu’il n’y a pas d’autoroute reliant directement i à j quand i ≠ j.
    je pense le chemin entre A, et H mais ce n'est pas bien précis dans l'énoncé

  15. #14
    Dlzlogic

    Re : matlab

    Oui, je sais bien qu'il n'y a pas de notion de distance dans cet exercice, alors, pourquoi en parler ?
    Ma phrase concernant l'énoncé (partiel) était humoristique.
    Petite question : avez-vous vérifié que le tableau était symétrique par rapport à la diagonale ?
    Encore une foi, décrivez l'algorithme. Il pourrait commencer comme ceci :
    La ville d'implantation de l'agence de voyage sera la plus intéressante si ...
    Donc, on calcule ...
    Puis on compare ...
    Enfin, on choisi ...
    Ne comptez pas sur moi pour le faire à votre place.

Discussions similaires

  1. [matlab] programmation : peut-on générer un arbre des fonctions d'un code Matlab ?
    Par inviteafe1cd13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2015, 10h12
  2. MATLAB: acquisition de donnée via une interface graphique matlab
    Par inviteaeee671e dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2011, 16h54
  3. Passage de matlab 7.0 à matlab 7.9
    Par Gawel dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2011, 10h20
  4. matlab
    Par invitea255964f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 09h06
  5. [MatLab] Sb2Sl => Matlab classique = pb intégration.
    Par invite6e6d5361 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2005, 21h02