controler le port série avec sous python
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite0a3ee17f

------

Bonjour à tous,
    j'ai un problème dont j'aimerais trouvé solution grâce à vos idées.
    En effet je dois communiquer avec un sourcemétre via une communication série j'ai pu le faire via l’hyper-terminal de Windows. maintenant je dois essayé de communiquer avec ce même sourcemètre en créant un programme sous python qui va remplacer l'hyper-terminal. le problème est que je ne maitrise pas python je suis plutôt habitué à travaillé en C++ j'aimerais que vous me donner quelques idées pour aborder le sujet.
    merci de bien vouloir m'aider.

-----

invitef35ebd48

Re : controler le port série avec sous python

Bonjour,

Je ne l'ai jamais fait, mais je vois qu'une Lib est disponible : http://pyserial.sourceforge.net/ .

Après il te reste toujours la possibilité de lancer des lignes de commandes via python.

invite0a3ee17f

Merci Arzhur pour votre aide. j'ai pris connaissance de pyserial, mais je rencontre un soucis lors de la communication entre python et mon source-mètre.
    En effet quand j'écris sur le port COM, mon source-mètre ne réagis pas à la commande envoyer. je ne sais pas si c'est un problème d'encodage ou un autre problème. je communique avec le port via le ser.write(message.encode('lati n-1')). je ne sais pas si je fais une erreur!!!!

Jack
    Modérateur

Vérifie que les données que tu as envoyées sont correctes, ainsi que le protocole. Pour cela, si les données sont toutes constituées de caractères, connecte un terminal à l'autre bout et vérifie que les données sont bonnes.
    Sinon, analyse les données envoyées sur les fils à l'aide d'un oscillo ou d'un analyseur logique.
    Si tu n'as pas ce type de matériel, vérifie que tu envoies bien ce que tu veux en installant un outil du type free serial monitor qui espionne tout le traffic généré sur la liaison série de ton PC.

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jack
    Modérateur

et finalement ça donne quoi ?

invite0a3ee17f

Bonjour,
    effectivement les données que j’envoie sont des caractères et oui j'ai vérifié si les données et le protocole étaient correcte et bah oui de ce coté ces impeccable. comment est ce que on met un terminal à l'autre bout? et j'ai essayé d’installer free monitor mais j'arrive pas à bien l'exploiter.

Jack
    Modérateur

comment est ce que on met un terminal à l'autre bout?
    Tu connectes un PC qui exécute hyperterminal (putty ou tera term, etc.) qui permet de vérifier quelles données ont été transmises.

et j'ai essayé d’installer free monitor mais j'arrive pas à bien l'exploiter
    Tu ouvres une nouvelle session, tu déclares le port COM que tu veux surveiller et comme je ne me souviens plus du nom de la fenêtre qui permet de suivre les données qui entrent et sortent, tu les sélectionnes toutes. Après, ça marche tout seul, il n'y a plus qu'à observer les données.

A+

invite0a3ee17f

finalement j'ai pu utiliser free monitor ça m'a permis de résoudre mon problème car j'ai analyser les données que j’envoyais via l’hyper-terminal je me suis rendu compte que à la fin de chaque instruction que je saisissais, free monitor ajoutais un saut de ligne (\r\n) alors que je ne l'ais saisissais pas, je me suis donc dire que mon hyper-terminal leur ajoutais automatiquement. du coup moi je les ai rajoutés et bingo ça a fonctionné. merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

1. Contrôler un port USB (sous windows).
    Par fred3142 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2012, 10h07
  2. Port serie sous c++
    Par bypbop dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2011, 22h21
  3. Programmation port série en c sous linux
    Par invite6ae216d1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2011, 12h55
  4. commander le port série avec python (pyserial)
    Par invited6d96369 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2010, 12h41
  5. Contrôler le port// sous linux..
    Par Tam dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2004, 16h15