Bonjour à tous,

Actuellement en stage en logistique à Siemens, Autriche, mon boss m´a demandé de réfléchir à un projet.
L´idée: Lors de l´envoi d´une commande de colis, comment trouver un système rationnel et logique d´estimation du prix de chaque colis en fonction du poids ou autres variables (pour la douane). Le problème est quand le nombre de colis qui correspondait initialement à un certain nombre d´€ se révèle différent au final.

Bon, un exemple concret: Mon fournisseur me livre 10 colis non tous identiques pour 20 000€ au total. Je fais mon estimation du prix de chaque colis et j´envoie à la douane pour le client. Mais, deux jours après mon fournisseur m´annonce qu´il faut en réalité qu´il m´envoie un colis de plus pour que la commande soit complétée. Donc je me retrouve avec un colis à envoyer alors que j´ai déjà alloué les 20 000€ pour les 10 autres colis! Pas bon pour la douane. Que faire pour éviter ce problème?

J´y ai réfléchis et je trouve ce problème assez bizarre... Si quelqu´un a une idée sur le sujet, je suis preneur.

Merci d´avance, j´espère avoir été assez clair.