Bonjour, s'il vous plaît. J'aimerais bien que vous m'aidiez dans un exercice d'algorithme, celui-ci permet de lire deux lettres alphabétiques et de dire si elles sont ou non dans l'ordre alphabétique:
voici mon essai:
Algorithme Ordre_Alphabétique ;
Var lettre1, lettre2 : caractère ;
Debut
Ecrire("Veuillez saisir deux lettres alphabétiques: ") ;
Lire(lettre1, lettre2) ;
Si (lettre1 < lettre2) alors
debut
Ecrire ("Les deux lettres saisies sont dans l'ordre alphabétiques");
fin;
Sinon
debut
Ecrire("Les deux lettres alphabétiques ne sont pas dans l'ordre alphabétiques");
fin;
FIN.
Ma réponse est-elle correcte ?
J'ai aussi quelques questions à vous poser:
1. Concernant le nom de l'algorithme, peut-on avoir un espace entre deux mots, ou alors faut-il qu'on y mette un tiret entre eux " _ " ?
2. Pour l'affectation clavier (Lecture) : Lire (var1, var2) est-ce possible de mettre deux ou 3 variables, ou même plus entre les deux parenthèses ? Au lieu de l'écrire deux fois comme ceci :
Lire (var1) ;
Lire (var2) ;
3. Le nom de la variable peut-il contenir un nombre ? comme je l'ai écrit en dessus : lettre1 et lettre2 ?
4. Et enfin pour la condition que j'ai écrit dans mon algorithme "si(lettre1 < lettre2) alors" , peut-on la remplacer par celle-ci : "si(lettre1 <= lettre2) alors" ? Car si lettre1 = lettre2 ça ne veut pas dire qu'elles sont en ordre alphabétique puisque c'est la même lettre, donc je pense que je devrais mettre trois condition : si(lettre1 = lettre2) , sinon si (lettre1 < lettre2 ) , sinon.
Voilà, je vous remercie d'avance pour votre réponse![]()
-----