Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un projet de roman où le personnage "prétendrait" pouvoir par la pensée (psychokinésie) influencer la sortie de nombres aléatoires sur un ordinateur.
Pour rappel, définition dans Wikipédia La psychokinèse ou psychokinésie (PK) est l'hypothètique faculté métapsychique d'agir directement sur la matière, par l'esprit
J'ai lu, mais je ne retrouve plus où, que les fonctions informatiques retournent des nombres pseudo-aléatoires car générés par un calcul à partir d'un nombre lié à une horloge interne de l'ordinateur. C'est à dire qu'après chaque redémarrage d'un ordinateur l'horloge repart à zéro et si à chaque fois au bout d'un même instant T on lance la génération d'un nombre aléatoire c'est le même nombre qui ressort à chaque fois.
Le but de ceci est que dans le roman on puisse démontrer qu'il n'est pas possible d'influencer la génération d'un nombre aléatoire en agissant sur les composants de l'ordinateur (la matière) puisque ce nombre est issu d'un calcul lequel n'étant pas de la matière il ne peut être modifié.
Donc pour résumer : comment un ordinateur génère t'il un nombre aléatoire ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----