Question sur la génération de nombres aléatoires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la génération de nombres aléatoires



  1. #1
    invite98635d3a

    Question sur la génération de nombres aléatoires


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de travailler sur un projet de roman où le personnage "prétendrait" pouvoir par la pensée (psychokinésie) influencer la sortie de nombres aléatoires sur un ordinateur.

    Pour rappel, définition dans Wikipédia La psychokinèse ou psychokinésie (PK) est l'hypothètique faculté métapsychique d'agir directement sur la matière, par l'esprit


    J'ai lu, mais je ne retrouve plus où, que les fonctions informatiques retournent des nombres pseudo-aléatoires car générés par un calcul à partir d'un nombre lié à une horloge interne de l'ordinateur. C'est à dire qu'après chaque redémarrage d'un ordinateur l'horloge repart à zéro et si à chaque fois au bout d'un même instant T on lance la génération d'un nombre aléatoire c'est le même nombre qui ressort à chaque fois.

    Le but de ceci est que dans le roman on puisse démontrer qu'il n'est pas possible d'influencer la génération d'un nombre aléatoire en agissant sur les composants de l'ordinateur (la matière) puisque ce nombre est issu d'un calcul lequel n'étant pas de la matière il ne peut être modifié.

    Donc pour résumer : comment un ordinateur génère t'il un nombre aléatoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Question sur la génération de nombres aléatoires

    Bonjour,

    La génération d'une série de nombre pseudo-aléatoires par ordinateur se fait à partir d'un algorithme (que je ne détaille pas) et à partir d'un nombre initiale appelé "racine". Si je prends toujours la même racine, je vais toujours générer la même suite de nombres (ce qui peut présenter un certain intérêt dans certaines simulations). L'idée est donc (si je ne veux pas sortir toujours la même suite) de prendre une racine qui change tout le temps : calculer cette racine à partir du temps (time) . Et comme dirait Etienne Klein, "le facteur temps ne sonne jamais deux fois", les suites de nombres générées seront différentes d'un tirage à l'autre.

    Citation Envoyé par muskar Voir le message
    puisque ce nombre est issu d'un calcul lequel n'étant pas de la matière il ne peut être modifié.
    Cet argument n'est pas valable : que quelque chose ne soit pas matériel n'implique pas qu'on ne puisse le modifier : les paramètres d'un logiciel, par exemple, sont immatériels, et cependant on peut les modifier.

  3. #3
    minushabens

    Re : Question sur la génération de nombres aléatoires

    Ah tiens, je connaissais le mot "graine" pour l'initialisation d'un générateur de nombres aléatoires. Mais quoi qu'il en soit il faut bien fournir une valeur initiale. soit c'est l'utilisateur qui la fournit (ce qui a des avantages et des inconvénients) soit le programme la cherche tout seul, en lisant l'horloge interne ou le système de fichiers par exemple. Ca ne doit pas être bien difficile de tromper un tel programme.

  4. #4
    erik

    Re : Question sur la génération de nombres aléatoires

    Citation Envoyé par muskar Voir le message
    Donc pour résumer : comment un ordinateur génère t'il un nombre aléatoire ?
    Les Algos les plus simples utilisent une suite de la forme avec mod la fonction modulo. Sous réserve que les nombres a,b et c soient bien choisit on obtient une suite pseudo-aléatoire assez correcte.
    Évidemment on obtient la même suite si on part toujours de la même valeur pour Xo.

    Plus de détails sur la page http://yahiko.developpez.com/tutorie...bre-aleatoire/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite210e909c

    Re : Question sur la génération de nombres aléatoires

    Bonjour,

    Le but de ceci est que dans le roman on puisse démontrer qu'il n'est pas possible d'influencer la génération d'un nombre aléatoire en agissant sur les composants de l'ordinateur (la matière) puisque ce nombre est issu d'un calcul lequel n'étant pas de la matière il ne peut être modifié.

    Donc pour résumer : comment un ordinateur génère t'il un nombre aléatoire ?
    Logiquement ce n'est pas possible d'influencer la génération d'un nombre aléatoire fourni par un pc ,puisque c'est un programme écrit.

    Mais ton psycho-kinésiste le pourrait en modifiant par la pensée le programme et être un supercalculateur afin de donner le nombre avant l'ordi (puisque c'est son but aussi non ? ).


    http://python.jpvweb.com/mesrecettes...id=genalea_bbs

  7. #6
    polo974

    Re : Question sur la génération de nombres aléatoires

    Pour info, les nouveaux processeurs sont souvent équipés d'un générateur de nombre "vraiment" aléatoire.
    Ils utilisent le bruit d'un composant électronique (agitation thermique, tout ça...).
    Ceci justement pour contrer les attaques sur les générateurs pseudo-aléatoires qui sont prévisible si on arrive à regarder par le trou de serrure.

    Sinon, si "l’hypothétique faculté métapsychique d'agir directement sur la matière, par l'esprit" est avérée dans ton roman, on ne peut plus rien pour toi, il faut faire alors appel aux lutins du père Noël pour résoudre le problème.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    imoca

    Re : Question sur la génération de nombres aléatoires

    Bonjour,

    Le but de ceci est que dans le roman on puisse démontrer qu'il n'est pas possible d'influencer la génération d'un nombre aléatoire en agissant sur les composants de l'ordinateur (la matière) puisque ce nombre est issu d'un calcul lequel n'étant pas de la matière il ne peut être modifié.
    Le calcul est modifiable si l'on met en mouvement ou que l'on stop les porteurs de charge électrique (électrons) qui sont de la matière.

    Un bon générateur : Blum Blum Shub
    Dernière modification par imoca ; 20/07/2016 à 07h23.

Discussions similaires

  1. SCILAB: génération d'échantillons aléatoires selon Weibull
    Par invite0593e125 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 12h48
  2. [MATLAB]Génération de variables aléatoires
    Par Tony78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 19h36
  4. Nombres aléatoires
    Par invite57a80e77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 13h36
  5. Génération de nombres aléatoires suivant une densité sur mon PC
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 11h36