Oups, Mesure du temps ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Oups, Mesure du temps ?



  1. #1
    Ludwig1

    Oups, Mesure du temps ?


    ------

    Re Bonjour
    Désolé je me suis fais avoir,
    la discussion ayant été fermée quand je rédigeais une réponse, je la poste ici.
    La modération pourra si elle le souhaite rajouter ce message à l'autre discussion, également fermer celle-ci, pour ma par j'ai dit ce que j'avais à dire.

    Cordialement

    Ludwig

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Toi aussi tu ne semble pas comprendre pm42 , tu crois que la moyenne elle ne varie pas ? nous calculons la moyenne d'une manière approximative également .



    Il me semble que je n'ai jamais fait référence au cycles .
    Re,

    J'ai toujours rien compris à ton histoire, mais par contre ce que dit PM42 est juste.

    D'une façon générale, en principe, mesurer le temps de façon digitale consiste à avoir une pulsation de précision de référence,
    puis initialiser un compteur à Zéro, puis starter le compteur au début de l'évènement, puis stopper le compteur à la fin de l'évènement.
    Si on définit le start/Stop sur une période de 1 seconde par exemple on bêtement un fréquencemètre.
    Beaucoup de MuP contiennent un/des timers, qu'on initialise à Zéro en début du code à mesurer puis à la première instruction
    de ton algorithme il faut starter le timer. En fin on stoppe le Timer et on va lire le contenu du/des registres de comptage.

    Je ne n'ai jamais vu de processeurs faisant ce genre de manip tous seul. En général, il faut écrire un peu de code me semble t'il.
    Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais t'es sur que t'as compris comment ça marche un processeurs?
    Tu peux aller voir comment ça marche les Interrupts ça va certainement t'aider.


    Cordialement

    Ludwig

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    D'une façon générale, en principe, mesurer le temps de façon digitale consiste à avoir une pulsation de précision de référence,
    puis initialiser un compteur à Zéro, puis starter le compteur au début de l'évènement, puis stopper le compteur à la fin de l'évènement.
    Il ne veux pas mesurer, mais calculer !

  3. #3
    Evil.Saien

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    A mon avis, si cette discussion était le fruit d'un algorithme et vue la tournure "un poil" circulaire des choses, je miserai une piecette sur un temps d'execution infini
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  4. #4
    Ludwig1

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il ne veux pas mesurer, mais calculer !
    Salut,

    C'est bien ce que je disais, j'avais pas compris. Merci pour l'info.
    Donc il pense suppose que le processeur calcule tous seul ???
    La on remballe les gaules.

    Cordialement

    Ludwig

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    Donc il pense suppose que le processeur calcule tous seul ???
    La on remballe les gaules.
    Oui, le but de son programme est de calculer son temps d'exécution, quel que soit le processeur bien sûr . . .

  7. #6
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Je ne trouve pas ça très polis d'ouvrir une discussion se servant de mes idées (en plus en écrivant que je dit des bêtises ), comme je le disais à pm42 , la moyenne varie à chaque fois que nous ajoutons une donnée , elle ne reste jamais constante tous ce qu'il à trouvé à ça c'est m'insulter , donc il est impossible de prédire une données , si vous ne comprenez toujours pas , servais vous des dés , ce n'est pas parce que théoriquement la moyenne est de 1/6 de tombés sur un numéro , que nous pouvons prédire le numéro qui va tombée , même si on considérer la ligne de pseudo code "attendre n seconds" comme un algorithme ( ce n'en n'est pas un , aucune condition ) ça ne fonctionnerais pas puisque aucune variable ne contient le temps totale , pour ça il faudrait affecter une valeur à une variable ce qui prendrais également du temps , j'espère vous avoir éclairer sur l'incapacité de la résolution d'un tel problème .

  8. #7
    Ludwig1

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Je ne trouve pas ça très polis d'ouvrir une discussion se servant de mes idées (en plus en écrivant que je dit des bêtises ), comme je le disais à pm42 , la moyenne varie à chaque fois que nous ajoutons une donnée , elle ne reste jamais constante tous ce qu'il à trouvé à ça c'est m'insulter , donc il est impossible de prédire une données , si vous ne comprenez toujours pas , servais vous des dés , ce n'est pas parce que théoriquement la moyenne est de 1/6 de tombés sur un numéro , que nous pouvons prédire le numéro qui va tombée , même si on considérer la ligne de pseudo code "attendre n seconds" comme un algorithme ( ce n'en n'est pas un , aucune condition ) ça ne fonctionnerais pas puisque aucune variable ne contient le temps totale , pour ça il faudrait affecter une valeur à une variable ce qui prendrais également du temps , j'espère vous avoir éclairer sur l'incapacité de la résolution d'un tel problème .
    Salut,

    Salut, je n'ai pas l'intention de me servir de tes idées.
    Ceci étant je n'ai toujours pas compris à quoi pouvait servir une solution au PB que tu soulèves.
    Dans le domaine de l'automatique par exemple il est important de connaître le temps d'exécution d'une routine, surtout
    si les constantes de temps du système physique que l'on cherche à piloter sont très petites.
    Pour ce faire on fait comme je l'ai dit au post 1 ici.
    Ceci étant et sans vouloir te manquer de respect, je ne suis pas sur que le PB que tu soulèves intéresse qui que ce soit,
    mais je peux me tromper.

    Cordialement

    Ludwig
    Dernière modification par Ludwig1 ; 10/03/2017 à 12h54.

  9. #8
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    C'est juste un petit problème impossible à résoudre , je voulais vous le donner c'est tout , moi je crois que ça t'intéresse sinon tu n'aurais pas ouvert une discussion juste pour faire suite à la mienne .
    Dernière modification par 610987 ; 10/03/2017 à 12h58.

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Bonjour,
    A chaque fois que je lis le terme "algorithme" je me pose la question "de quoi parle-t-il".
    Un algorithme est une suite logique et finie d'opérations élémentaires pour réaliser une action. Je prends souvent l'exemple d'aller acheter du pain.
    Comme on est dans un forum Informatique, on parle souvent d'algorithme, c'est le description de la suite logique des opérations que l'on va devoir faire exécuter par la machine . Cet algorithme doit être écrit avec une méthode comprise par tout le monde, on a beaucoup utilisé les ordinogrammes, malheureusement, c'est oublié. La méthode papier/crayon/langue_française me parait actuellement la meilleure. On a même fait un logiciel qui permet de faire cela, mais il faut connaitre la langue du logiciel (cf cercle vicieux).
    Malheureusement, quelque-fois, il faut comprendre "algorithme" au sens de "codage d'un algorithme dans un langage informatique donné". Il existe de termes adaptés à cela, par exemple : code, module, programme, logiciel, et aussi "chaine informatique", suivant le niveau de ce dont on parle.

    Donc dans le cas présent il doit s'agir de "code". Peut-on écrire un code qui calcule a priori le temps qu'il va mettre à s'exécuter. A mon avis non, puisqu'un code ou module ne peut pas donner un résultat avant de l'avoir calculé.
    De toute façon, et dans tous les cas, une machine ne fera jamais que ce qu'on lui a dit de faire.

  11. #10
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Au moins toi tu admet que ce "code" est impossible , et c'est plutôt " on ne peux pas donner un résultat avant de l'avoir mesurer " .
    Ludwig1 comme je l'ai dit et comme tu le voit c'est un problème résolue , pourrais tu fermé cette discussion , c'est ma discussion en quelque sorte .
    Dernière modification par 610987 ; 10/03/2017 à 13h21.

  12. #11
    Ludwig1

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Au moins toi tu admet que ce "code" est impossible , et c'est plutôt " on ne peux pas donner un résultat avant de l'avoir mesurer " .
    Ludwig1 comme je l'ai dit et comme tu le voit c'est un problème résolue , pourrais tu fermé cette discussion , c'est ma discussion en quelque sorte .
    Re,

    Je n'ai pas d'objection à demander à la modération de fermer cette discussion, lire mon premier post. Non pas parce que c'est une discussion que tu as initié, mais surtout parce la discussion que tu as initiée, ne tient pas compte du comment est conçu un processeur.
    C.a.d. une machine séquentielle au sens de Turing.
    Dès lors, on discute dans le vide, ce qui explique les réactions des uns et des autre.
    Donc si la modération veut bien fermer ce fil.

    Cordialement

    Ludwig

  13. #12
    Evil.Saien

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Au moins toi tu admet que ce "code" est impossible
    Tu utilises "impossible" pour en fait dire "je ne sais pas comment le faire".

    Ce sont deux choses bien distinctes.

    Sur un ordinateur parfait, écrire un algorithme qui donnerait exactement son propre temps d'execution est tout à fait faisable.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  14. #13
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Je vais demandé à un modérateur de le fermé , si tu t'intéresse tu peux m'envoyer des MP pas besoin d'ouvrir une discussion , mon algorithme ("code") est impossible à résoudre selon mes condition précédemment cité , mais c'est normal que si l'on déforme ce que je dit ca devient possible .

  15. #14
    Ludwig1

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Je vais demandé à un modérateur de le fermé , si tu t'intéresse tu peux m'envoyer des MP pas besoin d'ouvrir une discussion , mon algorithme ("code") est impossible à résoudre selon mes condition précédemment cité , mais c'est normal que si l'on déforme ce que je dit ca devient possible .
    Re juste avant que ça ferme,

    j'ai essayé de réfléchir à ton histoire, ton affirmation est parfaitement fausse, il suffit d'un architecture Risq avec une commande supplémentaire qui incrémente un compteur, comme chaque instruction prend un clk puls, on connaît le temps propre d'une instruction.
    Une telle machine peut s'implémenter dans une FPGA sans autre.
    Donc on peut concevoir un processeur qui sache résoudre le PB que tu poses.

    Regarde un peu comment c'est fait un processeur


    Cordialement

    Ludwig

  16. #15
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    J'ai bien dit selon mes condition , maintenant stop ce n'est pas une guerre .

  17. #16
    Evil.Saien

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par Ludwig1 Voir le message
    ton affirmation est parfaitement fausse
    Evidemment qu'elle l'est, mais comme il ne lit pas (ou ne comprend pas) les réponses, forcément ça tourne en rond. Un vrai dialogue de sourds.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  18. #17
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Désolé mais c'est vous qui ne semblais pas comprendre , SELON MES CONDITION , pas besoin de me sortir un processeur avec une architecture que vous venez d'imaginer pour résoudre mon problème .

  19. #18
    Ludwig1

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Désolé mais c'est vous qui ne semblais pas comprendre , SELON MES CONDITION , pas besoin de me sortir un processeur avec une architecture que vous venez d'imaginer pour résoudre mon problème .
    Re
    Je ne pense pas imaginer une architecture, les architectures Risc sont connues, le POWER PC de Motorola en est une illustration me semble t'il.
    Implémenter un processeur dans une FPGA est également un exercice connu.
    Donc je répète ton affirmation est fausse. On peut concevoir une machine capable de résoudre le PB que tu poses.
    Par contre, je ne sais toujours pas à quoi ça servira ?
    Je crois que ça intéresse pas un chat.

    Cordialement

    Ludwig

  20. #19
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Comme je l'ai dit ca doit assez t'intéresser pour ouvrir une discussion qui fait suite à la mienne , et je crois que un chat comprendrais la logique de cette impossibilité mieux que vous , quand j'ai dit que vous inventiez des architectures de processeurs , désolé c'est également une impossibilité , et vous continuer à comparer les architectures de processeurs existants ca ne sert à rien , mes condition ne correspondent à aucun processeur existant .

    Tu la ferme cette discussion Ludwig1 ? je crois que je n'ai pas le droit de fermé cette discussion .
    Dernière modification par 610987 ; 10/03/2017 à 14h45.

  21. #20
    Ludwig1

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    Comme je l'ai dit ca doit assez t'intéresser pour ouvrir une discussion qui fait suite à la mienne , et je crois que un chat comprendrais la logique de cette impossibilité mieux que vous , quand j'ai dit que vous inventiez des architectures de processeurs , désolé c'est également une impossibilité , et vous continuer à comparer les architectures de processeurs existants ca ne sert à rien , mes condition ne correspondent à aucun processeur existant .
    Ok,
    Alors non le sujet ne m'intéresse pas, par contre j'écoute et j'essaye de comprendre ce que les gens veulent dire, même
    si c'est pas évident.
    Allez je te consacre un peu de temps.
    Donc si le processeur n'existe pas, quel est le support physique sur lequel s'exécute le sois disant algorithme
    dont tu parles ?

    Cordialement

    Ludwig

  22. #21
    Evil.Saien

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    je crois que un chat comprendrais la logique de cette impossibilité mieux que vous
    Oui ça doit être ça, tu parles sans doute beaucoup mieux le language des chats que le français.

    C'est déjà pas facile de comprendre ton français, alors si en plus c'est pour se faire prendre pour des cons...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  23. #22
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    J'ai dit aucune architecture existante , mais elle pourrais être créer , je ne vais pas écrire un livre ici , le fonctionnement de cette architecture à déjà été donné si tu t'était donné la peine de lire un de mes messages , pourrais tu fermé cette discussion si il te plait ?
    Edit : c'est un sujet intéressant pour toi aussi on dirai Evil.Saien , j'ai bien précisé "comprendrais mieux la logique de cette impossibilité" et non "son interprétation" , ca ne change rien même si c'est le language des chat .
    (Quelqu'un pourrais jeter un oeil sur ma dernière discussion ?)
    Dernière modification par 610987 ; 10/03/2017 à 14h57.

  24. #23
    Ludwig1

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Citation Envoyé par 610987 Voir le message
    J'ai dit aucune architecture existante , mais elle pourrais être créer ,
    Bien sur qu'on sait créer des architectures de processeur, si mes souvenirs sont justes la première date des années 1972-73
    avec le 4004 d'INTEL. (On me corrigera le cas échéant).
    Auparavant ce fut l'époque glorieuse de la TTL entre autre, avec le 74181 en cascade réalisant une opération logique
    en 7ns pour le 74F181.
    Tous ça est évidement parfaitement connu.
    Donc on peut implémenter dans une FPGA un 74F181 avec une fonction de comptage de temps.
    C.a.d. une architecture qui contredit ton affirmation.
    Il me semble que le cas est tranché non?

    Cordialement

    Ludwig

  25. #24
    610987

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Comprend-tu , c'est pas parce que j'ai dit aucune architecture existante , que tu peux modifier une architecture comme tu veux et qu'elle sera forcément conforme à mes conditions , si il te plait peux-tu fermé cette discussion , la noté comme résolu ne suffira pas pour empêcher les utilisateur de posté des messages .
    Dernière modification par 610987 ; 10/03/2017 à 15h25.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Oups, Mesure du temps ?

    Discussion fermée. Il ne fallait pas l'ouvrir !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par saskuro dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 23h20
  2. Tpe mesure du temps
    Par guimyst dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 17/01/2014, 14h27
  3. TPE : la mesure du temps, la mesure du temps selon les époques influences sur la vie
    Par invite02663f50 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2011, 20h09
  4. mesure de temps par PIC
    Par invite2dd783e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2008, 13h16
  5. La mesure du temps
    Par invite918f713b dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 15h02