Correlation et convolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Correlation et convolution



  1. #1
    PTSI-PT

    Correlation et convolution


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait récemment un programme informatique de comparaison de signaux bruités en utilisant la méthode et fonction de corrélation croisée.

    Il m'est alors venu une question:

    Quelle est la différence pratique entre corrélation et convolution? Pourquoi favoriser l'une ou l'autre des méthodes.

    Il s'est avéré très difficile pour moi de trouver des cours en ligne, ou des articles de scientifiques. J'ai cependant cru comprendre que la corrélation croisée se prêtait mieux à l'étude de signaux bruités. Est-ce vrai?

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

    Je vous remercie,

    M.E.

    PS: Si l'un d'entre vous est professeur ou chercheur, pourrais-je avoir votre nom afin de vous citer comme source?

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Correlation et convolution

    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    PTSI-PT

    Re : Correlation et convolution

    Bonjour,

    Je comprends bien la différence mathématique, qui ici m'importe peu. J'utilise des fonctions pré-programmées et je ne m'intéresse pas à la définition mathématique de l'une ou l'autre des fonctions.

    Je voudrais savoir quels sont les domaines d'application de l'une et l'autre des fonctions. Qu'est-ce qui permettrait de choisir la convolution plutôt que la corrélation?
    (Mis à part le sens de parcours du signal sur l'axe temporel).

  4. #4
    Evil.Saien

    Re : Correlation et convolution

    La convolution sert à modéliser mathématiquement la sortie d'un système sachant l'entrée et le comportement du système (cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Transfer_function et https://en.wikipedia.org/wiki/Point_spread_function)

    La correlation est utilisée pour mesurer la similutude de 2 signaux, avec pour applications potentielles: chercher un pattern specifique dans un signal, mesurer une distance entre signaux, etc...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PTSI-PT

    Re : Correlation et convolution

    D'accord merci, c'est déjà plus clair,

    Ce qui ne l'est toujours pas tout à fait est pourquoi j'obtiens des résultats similaires lorsque j'utilise l'opérateur de convolution (au signe près) pour comparer mes deux signaux?

  7. #6
    Ludwig1

    Re : Correlation et convolution

    Citation Envoyé par PTSI-PT Voir le message
    D'accord merci, c'est déjà plus clair,

    Ce qui ne l'est toujours pas tout à fait est pourquoi j'obtiens des résultats similaires lorsque j'utilise l'opérateur de convolution (au signe près) pour comparer mes deux signaux?
    Juste une petite précision,
    le produit de convolution est exprimé par une intégrale dans le domaine du temps.
    Dans le domaine de Laplace ça devient un produit simple.
    Ce qui est nettement plus facile à manipuler puisqu'on traite des polynômes.
    Cordialement

    Ludwig

  8. #7
    Evil.Saien

    Re : Correlation et convolution

    Citation Envoyé par PTSI-PT Voir le message
    Ce qui ne l'est toujours pas tout à fait est pourquoi j'obtiens des résultats similaires lorsque j'utilise l'opérateur de convolution (au signe près) pour comparer mes deux signaux?
    Ca dépend du filtre utilisé. S'il est symmétrique tu obtiens le même résultat (avec potentiellement un shift, selon où est la symmétrie du filtre). Par contre, pour le changement de signe je ne saurais trop te dire. Est-ce que tu aurais un exemple ?
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

Discussions similaires

  1. Convolution et Correlation
    Par Koranten dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2018, 06h21
  2. Traitement du signal : DSP - auto-corrélation - convolution
    Par sin92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2016, 22h52
  3. Convolution
    Par mondrook dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2014, 12h22
  4. Convolution
    Par invite9b650739 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 20h52
  5. Convolution...
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 18h34