Salut,
J'ai écrit un code en lua faisant une simulation du problème des 3 portes, aussi appelées problèmes de Monty Hall (https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%..._de_Monty_Hall).
Le lua a une syntaxe assez simple du coup même si vous vous y connaissez pas trop ça devrait aller. Vous pouvez juste noter que ~= signifie non-égale (souvent écrit !=).
Les résultats donnaient des taux s’approchant de 50% de réussite sur plus de 100 millions d’essais au lieu des 66,7% attendu. Une explication ?
Les taux pour chaque que l'on ne changent pas étaient de 33,3%, soit la valeur attendue.
Le code est d’après l’énoncé de Simbad.
Vous pouvez simplement le faire tour faire tourné sur une console.Code:countChange = 0 countNoChange = 0 total = 10^6 for i = 1, total do local gold = math.random(3) local sim = math.random(3) local open = math.random(3) while open ~= gold and open ~= sim do open = math.random(3) end local newSim = math.random(3) while newSim ~= open and newSim ~= sim do newSim = math.random(3) end if newSim == gold then countChange = countChange + 1 end if sim == gold then countNoChange = countNoChange + 1 end end print("total try: "..total) print("countChange: "..countChange) print("countNoChange: "..countNoChange)
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