Casse tête de Noël
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Casse tête de Noël



  1. #1
    timo49

    Casse tête de Noël


    ------

    Salut à tous

    Voila deux semaines que je bosse la dessus....



    Sur ATTINY 85 avec un Bouton Poussoir sur une entrée et une LED sur une sortie


    Est il possible d'activer la LED pendant 0.5 s suivant les conditions suivantes:

    - Peut importe la durée d'impulsion sur le BP (0.1 s ou 1 mois...)
    - Passer en mode veille maximum (consommer le moins d'énergie possible) une fois le BP relaché
    - Si le BP devait resté appuyé longtemps, peut on réduire la conso de l'attiny ????



    Je vous le dit, la personne qui trouve la solution, Je baptise cette tempo de son nom !

    ******

    Timothée

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 23/12/2019 à 23h04. Motif: Suppression adresse mèl - point 3 de la charte.

  2. #2
    antek

    Re : Casse tete de Noel

    Citation Envoyé par timo49 Voir le message
    Est il possible d'activer la LED pendant 0.5 s suivant les conditions suivantes:

    - Peut importe la durée d'impulsion sur le BP (0.1 s ou 1 mois...)
    - Passer en mode veille maximum (consommer le moins d'énergie possible) une fois le BP relaché
    - Si le BP devait resté appuyé longtemps, peut on réduire la conso de l'attiny ????
    Pas compris . . .
    Aucun des trois termes proposés ne ressemble à une condition.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    timo49

    Re : Casse tete de Noel

    Ok je refais

    et je précise que c'est le code de programmation de l'attiny qui me manque

    Un bp active une led, jusque là tout va bien

    Sauf que si l'appuis sur le bp est inférieure à 0.5 s la led doit tout de même rester allumée pour cette durée et inversement si on reste appuyé très longtemps sur le bp ,la led ne s'allume que 0.5 s

    Enfin, lorsque le bp est relâché , l'attiny doit.entrer en veille pour économiser la pile, jusqu'à ce qu'il y aiT un nouvel appui sur le bp

    Voilà j'espère avoir été plus clair

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Casse tete de Noel

    Ça s'appelle simplement un timer... avec le blocage (non prise en compte de l'etat du bp pendant le timer)...

    Une petite variable booléen peut aider si on lit ponctuellement l'état du bp pour avoir une"mémoire" de son état entre chaque lecture et détecter le changement d'état (et non simplement l'état lui même...).

    Un second timer plus long, activé à l'appui du bp et "coupé" à son relachement peut servir à savoir si l'appui est trop long et prendre les mesures qui s'imposent...

    Note: je ne connais pas la plateforme, je parle en pur softeux...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timo49

    Re : Casse tete de Noel

    Merci de ta réponse
    Le tout fonctionne sur pile , il faut une conso très faible avec une mise en veille, c'est possible av le timer ?

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Casse tete de Noel

    Ben là je ne peux pas en dire plus, il faut voir avec les electroniciens...

    Mais à mon humble avis, une mise en veille est plus une question de hard que de soft...
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    antek

    Re : Casse tete de Noel

    Faut regarder dans la doc quelle pin du Attiny (je connais pas) sort le µC de l'état de veille.
    - appui BP -> allumage led et départ tempo
    - t = 0,5 s -> extinction led et mise en veille
    Faut-il tenir compte d'un appui BP pendant les 0,5 s ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    timo49

    Re : Casse tete de Noel

    Bonjour Antek

    Non ne pas tenir compte d'un appuis pendant les 0.5s

  10. #9
    antek

    Re : Casse tete de Noel

    Alors c'est pas compliqué, lire le BP au démarrage, si pas appui activer la veille puis la séquence #7.
    Si appui séquence #7.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    timo49

    Re : Casse tete de Noel

    Ok, mais comment cela se traduit il en code ? pour que je puisse le mettre dans l'attyni85 ?

  12. #11
    goaoute

    Re : Casse tete de Noel

    Citation Envoyé par timo49 Voir le message
    Ok, mais comment cela se traduit il en code ? pour que je puisse le mettre dans l'attyni85 ?
    Pour traduire un algo en code il faut étudier conjointement la doc du µproc et la doc du langage.

  13. #12
    azad

    Re : Casse tete de Noel

    Même pas besoin d ' Attiny !
    Deux condensateurs de capacité bien calculée, un thyristor quelques résistances pour engendrer un courant de maintien suffisant du thyristor, un poussoir et une batterie. Au repos une consommation quasi nulle, seul "peut" défaut : une luminosité de la LED peut-être non régulière.
    Avec un peu d' électromécanique, aussi, quelques possibilités.

  14. #13
    timo49

    Re : Casse tete de Noel

    Bonjour azad,
    Aurais tu un schéma de ta solution ?

  15. #14
    umfred

    Re : Casse tête de Noël

    regarde du côté des interruptions:
    Interruption sur front montant ou descendant du bouton (sur l'appui) pour lancer la tempo de 0.5s sur la LED
    interruption sur l'autre front du bouton, pour la mise en veille
    pour réduire la conso en cas d'appui prolongé, le plus simple serait de repasser en veille après la tempo de 0.5s

  16. #15
    jiherve

    Re : Casse tête de Noël

    bonsoir
    en quel langage l'Attiny est il programmé ?
    Le passage en mode veille (sleep) est facile à faire mais il faut s'assurer qu'aucunes des interruptions permettant d'en sortir n'est active.
    Pour detecter l'appui on peut utiliser une interruption sur front (INT0,INT1) mais il faudra que le switch soit correctement traité pour les rebonds et ensuite faire une tempo soit par logiciel ce qui est simple vu que l'application est monotache soit en utilisant un timer qui devra éventuellement se suicider.
    voir chapitre 7 de :http://ww1.microchip.com/downloads/e..._Datasheet.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    antek

    Re : Casse tête de Noël

    C'est bien mais il veut le code
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    jiherve

    Re : Casse tête de Noël

    bonjour,
    C'est trop tard Noël est passé ainsi que les rois mages mais, quoiqu'il en soit tout ce que je pourrais fournir serait de l'assembleur ce qui n'est sans doute pas ce qui est atendu car s'il programmait en assembleur la question ne se poserait pas tellement c'est simple à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Casse-tête
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 12h23
  2. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 14h02
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 15h59
  4. Casse-tête
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2004, 10h46
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 12h08