Excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Excel



  1. #1
    Gila

    Excel


    ------

    Bonjour,
    je voudrais faire la somme dans un tableau excel en utilisant la fonction SOMME(X1:X2); pour la case X1 il n'y a pas de problème, juste je clique sur la case et jusqu'à là tout est bien!! Pour la case X2: je connais pas la case mais je connais la valeur de cette case que je vais varier à chaque fois. Il y'a t il une fonction qui me permettra de faire la somme allant d'une case X1 connue à une case X2 qui varie parce que sa valeur varie.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Excel

    Je ne pense pas que les fonctions de base permettent cela, mais tu peux y arriver quand même si tu connais à l’avance que le choix est parmi un nombre fixe de possibilités. Par exemple, pour sélectionner parmi 10 cases, un truc est de multiplier chaque case par 1 ou 0, puis de faire la somme: le résultat est celui tiré de la multiplication par 1. Autre solution (qui peut être plus simple ou plus complexe dépendant des cas), utiliser des si().

  3. #3
    trebor

    Re : Excel

    Citation Envoyé par Gila Voir le message
    Bonjour,
    je voudrais faire la somme dans un tableau excel en utilisant la fonction SOMME(X1:X2); pour la case X1 il n'y a pas de problème, juste je clique sur la case et jusqu'à là tout est bien!! Pour la case X2: je connais pas la case mais je connais la valeur de cette case que je vais varier à chaque fois. Il y'a t il une fonction qui me permettra de faire la somme allant d'une case X1 connue à une case X2 qui varie parce que sa valeur varie.
    Merci pour votre aide
    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, tu connais la casse (cellule) x1 et non la cellule x2 mais le nombre à ajouter tu le connais, est-ce bien ça ?

    Si oui, exemple : le nombre connu (x2) est 20 donc dans le cellule du résultat =somme(x1+20) qui te donne le résultat, mais c'est sans doute trop simple ?
    Dernière modification par trebor ; 24/12/2019 à 17h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    vande545

    Re : Excel

    Bonjour et joyeuses Pâques !
    Faute d'infos suffisantes, on fait plusieurs suppositions :
    les données sont dans la 1ère colonne de A1 à A10
    La valeur connue est en A2
    La valeur variable est bien entendu en 1ère colonne mais aussi en B1. Il suffira de changer cette dernière pour refaire la somme.
    A partir de là, la seule inconnue est le numéro de la ligne contenant la valeur variable. On va donc rechercher ce n° avec la formule EQUIV()
    =EQUIV(B1;A1:A10) renvoie ce n° de ligne
    Maintenant en C1, la référence que la fonction somme devra utiliser. C'est la concaténation d'une chaîne et d'une fonction :
    ="A2:A"&EQUIV(B1;A1:A10)
    On exploite cette référence avec la fonction indirect() en D1 :
    =SOMME(INDIRECT(C1)
    N'ayant pas Excel sous la main, j'ai testé avec Libre Office seulement et ça fonctionne !

    Edit : message déplacé depuis un doublon. Antoane, pour la modération.
    Dernière modification par Antoane ; 25/12/2019 à 12h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Excel

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Bonjour et joyeuses Pâques !
    Faute d'infos suffisantes, on fait plusieurs suppositions :
    les données sont dans la 1ère colonne de A1 à A10
    La valeur connue est en A2
    La valeur variable est bien entendu en 1ère colonne mais aussi en B1. Il suffira de changer cette dernière pour refaire la somme.
    A partir de là, la seule inconnue est le numéro de la ligne contenant la valeur variable. On va donc rechercher ce n° avec la formule EQUIV()
    =EQUIV(B1;A1:A10) renvoie ce n° de ligne
    Maintenant en C1, la référence que la fonction somme devra utiliser. C'est la concaténation d'une chaîne et d'une fonction :
    ="A2:A"&EQUIV(B1;A1:A10)
    On exploite cette référence avec la fonction indirect() en D1 :
    =SOMME(INDIRECT(C1)
    N'ayant pas Excel sous la main, j'ai testé avec Libre Office seulement et ça fonctionne !

    Edit : message déplacé depuis un doublon. Antoane, pour la modération.
    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, il connait la valeur de X2, mais pas la colonne ni la ligne de son emplacement, sauf si X est la colonne ?

    Mais comme X2 varie tout le temps, il faut peut être que X1 se mettre à jour automatiquement afin de prendre en compte X2 modifié ?

    Attendons de voir ce que Gila nous dira.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    vande545

    Re : Excel

    Bonjour
    le nombre connu (x2) est 20 donc dans le cellule du résultat =somme(x1+20) qui te donne le résultat, mais c'est sans doute trop simple ?
    Si j'ai bien compris, il faut additionner toutes les valeurs rencontrées en commençant la lecture à X1, jusqu'à rencontrer X2

    Ma solution devrait fonctionner pour donner la somme entre X1 et le premier X2 rencontré.
    .

  8. #7
    vande545

    Re : Excel

    il manque une parenthèse fermente dans la dernière combinaison de fonctions :
    =SOMME(INDIRECT(C1))

  9. #8
    vande545

    Re : Excel

    Bonjour
    Par exemple, pour sélectionner parmi 10 cases, un truc est de multiplier chaque case par 1 ou 0, puis de faire la somme
    Exact, et les tableurs fournissent la fonction SOMMEPROD() pour cela. Chaque argument de la fonction est un test. Si il est positif, on multiplie par 1, sinon on multiplie par 0 ce qui permet de ne garder que les valeurs répondant à la condition. A la fin, la fonction fait la somme de ces produits.
    Cependant, la syntaxe de cette fonction est un peu obscure pour un néophyte. SOMME-SI.ENS() couvre un grand nombre d'utilisations de SOMMEPROD() avec une syntaxe plus accessible !

  10. #9
    invite73192618

    Re : Excel

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    SOMME-SI.ENS() couvre un grand nombre d'utilisations de SOMMEPROD() avec une syntaxe plus accessible !
    Merci!

Discussions similaires

  1. Transfert Automatique de cellules Excel vers Excel
    Par invite262604eb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/01/2018, 20h55
  2. Macro Excel pour modifier la valeur des cellules d'une table excel
    Par chminds dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2017, 18h19
  3. Transfert Automatique de cellules Excel vers plusieurs fichiers Excel
    Par Choub18 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2016, 11h06
  4. transfert de données excel vers une autre page excel
    Par Baccara2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2015, 13h36
  5. Problème conversion fichiers excel PC vers excel MAC
    Par invite6b974360 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 21h31