orientation d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

orientation d'un moteur



  1. #1
    ila289

    orientation d'un moteur


    ------

    Bonjour j'aurais besoin qu'on m'aide à propos de mon projet de terminale.

    En simple, il consiste en une caméra de surveillance qui détecte l'intrus à l'exterieur et un projecteur de lumière s'activerait et le suivrait.
    Je suis chargée de programmer et trouver comment orienter le projecteur d'après les coordonées transmises par la caméra. Je pense qu'il faut donc un moteur pas à pas ainsi qu'une carte arduino mais je n'ai aucune idée de la forme du programme et du branchement.

    Merci d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : orientation d'un moteur

    Bonjour

    J'ai l'impression qu'ils manquent des éléments là; une caméra ne transmet pas de coordonnées et, de plus, imaginer faire de l'analyse d'image sur une Arduino, comment dire .....

    Ou alors ce que vous appelez la camera constitue en réalité un système plus complexe.

  3. #3
    umfred

    Re : orientation d'un moteur

    Si c'est une caméra motorisée, le plus simple c'est d'y lier aussi le projecteur (attention au poids)

  4. #4
    antek

    Re : orientation d'un moteur

    Si tu disposes des coordonnées de l'intrus c'est simple !!!
    Ces coordonnées sont-elles dans le même repère que celui du projecteur ?
    Il faut aussi que le projecteur soit muni de capteurs de position, dépendant de la nature de ses mouvements possibles.
    Donc : comment est-il orienté ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ila289

    Re : orientation d'un moteur

    je suis peux être allée un peu vite dans les explications... il y a quelques étapes avant d'arriver a mon problème : on détecte d'abord un mouvement avec du deep learning sur l'image de la caméra, ensuite on obtient les coordonées grâce à un repère définit sur l'image et enfin grâces aux coordonnées obtenues, il faut que j'oriente le projecteur.

  7. #6
    ila289

    Re : orientation d'un moteur

    cela peut-être une solution effectivement, mais dans ce cas c'est la caméra qu'il faut orienter. Si le mouvement est trop sur le bord de l'image on peut programmer le moteur pour qu'il recentre l'image?

  8. #7
    ila289

    Re : orientation d'un moteur

    je pense que ce sera le même repère mais je n'avais pas envisager d'utiliser des capteurs indépendants de la caméra pour le projecteur. il faudrait juste que le projecteur s'oriente en fonction des coordonnées du repère provenant de la caméra.

  9. #8
    invite73192618

    Re : orientation d'un moteur

    Citation Envoyé par ila289 Voir le message
    je pense que ce sera le même repère mais je n'avais pas envisager d'utiliser des capteurs indépendants de la caméra pour le projecteur. il faudrait juste que le projecteur s'oriente en fonction des coordonnées du repère provenant de la caméra.
    Si l'orientation du projecteur est la même que l'orientation de la caméra, alors "yaka" transformer la coordonnée reçue de la caméra en écart par rapport au centre, puis demander de faire un mouvement en haut tant que la coordonnée en y est négative, droite tant que la coordonnée en x est positive, etc. Si les deux orientations diffèrent alors il faudra d'abord faire tout un travail de calibration pour trouver la fonction liant coordonnées sur l'image aux coordonnées du projecteur, ce qui sent la prise de tête.

    (marrant ce mélange entre une caméra high tech boostée au deep learning et travail à faire en low tech arduino, j'adore l'idée de ton prof)
    Dernière modification par Jiav ; 14/01/2020 à 18h06.

  10. #9
    ila289

    Re : orientation d'un moteur

    D'accord je vais voir tout ça, je pense que ça peut vraiment m'aider merci beaucoup!

  11. #10
    LeMulet

    Re : orientation d'un moteur

    Ne pas oublier de gérer le fait que l'image va se transformer brutalement au moment où le projecteur va illuminer l'objectif pointé (ombre etc).
    Sinon le moteur va partir en mode Parkinson.
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  2. moteur pas à pas pour orientation de panneau solaire
    Par invite52fa66db dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 08h02
  3. Orientation vers site constructeur moteur
    Par angehell dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 09h51
  4. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15