Bonjour,
Dans l'EDI MyPascal:
Si j'écris Uses crt, je dispose des moyens d'affichage sur la console (mon écran d'ordi), et je dispose notamment de l'instruction ClrScr. Mais je ne peux pas afficher des caractères accentués par writeln. Par exemple Writeln ('Débutant') sortira sous la forme "D'butant".
D'écrire seulement Uses wincrt me pose une énigme: je peux alors afficher les caractères accentué - writeln ('débutant') affiche bien "débutant"-, mais la commande ClrScr n'est pas reconnue (le compilateur me signale Identificateur non trouvé "ClrScr").
Bon, je vais mettre à la fois wincrt et crt dans Uses, correctement séparés par une virgule, dans deux ordres différents. Eh bien le seul fait d'avoir mis crt en plus de wincrt permet la reconnaissance de ClrScr, mais empêche l'affichage des caractères accentués.
Autrement dit, dans cette expérience, Wincrt permet d'afficher des caractères accentués mais ne permet pas ClrScr, et Crt permet ClrScr mais pas d'afficher des caractères accentués et même empêche de les afficher, en annulant la capacité de wincrt de les afficher.
Pas grave, car je suis un quasi débutant, et je m'y remets pour le fun (j'ai fait du Pascal sous msdos il y a 30 ans) mais question:
Existe-t-il dans la bibliothèque Wincrt une instruction permettant un effaçage d'écran comme avec ClrScr sans avoir besoin de frair Uses crt?
Merci pour toute suggestion, à part de changer éventuellement d'EDI.
Salut bien, et bon été,
Orph
PS. Question posée après deux heures passées sur mon ordi sur un programme de 10 lignes. Bref, ce n'est as sans avoir essayé (coucou Jack
PPS. Il semblerait que le Pascal soit un langage très peu utilisé actuellement. Dommage, car c'est pratiquement de l'algorithmique (en anglais, mais non, Ce n'est pas un vrai obstacle: quelques dizaines de mots à apprendre).
Quelques suggestions pour passer à un autre langage proche de l'algorithmique?
Merci pour tout
-----