Sous l'EDI MyPascal mystères avec Uses crt et wincrt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sous l'EDI MyPascal mystères avec Uses crt et wincrt



  1. #1
    orpheu48

    Sous l'EDI MyPascal mystères avec Uses crt et wincrt


    ------

    Bonjour,

    Dans l'EDI MyPascal:

    Si j'écris Uses crt, je dispose des moyens d'affichage sur la console (mon écran d'ordi), et je dispose notamment de l'instruction ClrScr. Mais je ne peux pas afficher des caractères accentués par writeln. Par exemple Writeln ('Débutant') sortira sous la forme "D'butant".

    D'écrire seulement Uses wincrt me pose une énigme: je peux alors afficher les caractères accentué - writeln ('débutant') affiche bien "débutant"-, mais la commande ClrScr n'est pas reconnue (le compilateur me signale Identificateur non trouvé "ClrScr").

    Bon, je vais mettre à la fois wincrt et crt dans Uses, correctement séparés par une virgule, dans deux ordres différents. Eh bien le seul fait d'avoir mis crt en plus de wincrt permet la reconnaissance de ClrScr, mais empêche l'affichage des caractères accentués.
    Autrement dit, dans cette expérience, Wincrt permet d'afficher des caractères accentués mais ne permet pas ClrScr, et Crt permet ClrScr mais pas d'afficher des caractères accentués et même empêche de les afficher, en annulant la capacité de wincrt de les afficher.

    Pas grave, car je suis un quasi débutant, et je m'y remets pour le fun (j'ai fait du Pascal sous msdos il y a 30 ans) mais question:
    Existe-t-il dans la bibliothèque Wincrt une instruction permettant un effaçage d'écran comme avec ClrScr sans avoir besoin de frair Uses crt?
    Merci pour toute suggestion, à part de changer éventuellement d'EDI.
    Salut bien, et bon été,
    Orph
    PS. Question posée après deux heures passées sur mon ordi sur un programme de 10 lignes. Bref, ce n'est as sans avoir essayé (coucou Jack
    PPS. Il semblerait que le Pascal soit un langage très peu utilisé actuellement. Dommage, car c'est pratiquement de l'algorithmique (en anglais, mais non, Ce n'est pas un vrai obstacle: quelques dizaines de mots à apprendre).
    Quelques suggestions pour passer à un autre langage proche de l'algorithmique?
    Merci pour tout

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Sous l'EDI MyPascal mystères avec Uses crt et wincrt

    Bonjour,
    difficile de répondre pour le problème d'origine, désolé.
    Merci pour toute suggestion, à part de changer éventuellement d'EDI.
    Je comprends que tu n'aies pas envie de redécouvrir un nouvel IDE, mais il me semble que le plus utilisé en "libre" est lazarus qui permet de développer en console ou en mode fenêtré.
    Il semblerait que le Pascal soit un langage très peu utilisé actuellement. Dommage, car c'est pratiquement de l'algorithmique (en anglais, mais non, Ce n'est pas un vrai obstacle: quelques dizaines de mots à apprendre).
    Je suis bien d'accord: j'ai dû abandonner le Pascal avec beaucoup de regret. Le langage C est sensiblement équivalent (un sorte de cousin), un peu plus torturé que pascal, mais aux fonctionnalité équivalentes, du moins pour un pascal moderne.
    Tant qu'à faire, selon le type d'application à développer, un langage généraliste qui ne cesse de grimper en popularité est Python.

  3. #3
    pm42

    Re : Sous l'EDI MyPascal mystères avec Uses crt et wincrt

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    .
    Tant qu'à faire, selon le type d'application à développer, un langage généraliste qui ne cesse de grimper en popularité est Python.
    Je confirme. Il faut vraiment avoir une forte motivation ou une très bonne raison pour faire du Pascal de nos jours et il est plus difficile de trouver de l'aide et des informations.

    Python est effectivement un langage plus moderne, avec une énorme communauté, toutes les librairies possibles.
    Ceci dit, je le trouve moins simple et "propre" que Pascal.

Discussions similaires

  1. Aidez le CERN avec ses photos mystères !
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2014, 21h14
  2. Probleme avec la connection USB avec PC sous linux !! !
    Par invite36d52cc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 21h45
  3. [Biochimie] Les mystères de la PCR
    Par invite89902e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2008, 09h37
  4. problème avec un sous-circuit sous hspice
    Par invitec37601cf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 13h57
  5. Les mystères de la physique : Le temps disparait il avec la masse ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 13h09