Amplitude fichier wave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplitude fichier wave



  1. #1
    mlafon

    Amplitude fichier wave


    ------

    Bonjour !
    Je travail actuellement sur mon tipe (étant en PCSI), qui a pour sujet les casques anti-bruit. Je souhaite réaliser une expérience dans laquelle j'enregistre un son, puis j'inverse l'amplitude de l'onde pour créer par la suite des interférences destructives. En bref, j'utilise le fichier Wav et j'aimerais avoir plus d'info sur ce fichier, à quel endroit serait-il possible d'inverser l'amplitude du son ?
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplitude fichier wave

    Bonsoir mlafon et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par mlafon Voir le message
    ... puis j'inverse l'amplitude de l'onde pour créer par la suite des interférences destructives. En bref, j'utilise le fichier Wav et ... possible d'inverser l'amplitude du son? ...
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à 100%, mais destruction devrait pourvoir s'imaginer par une opposition de phase.

    Cela s’obtient par une amplification de -1.

    Si un wav existe, il doit être possible d'en créer un autre (appelé "wav barre"), contenant un signal de même amplitude mais de phase opposée, obtenue en enregistrant au moyen d'un ampli de A=-1

  3. #3
    mlafon

    Re : Amplitude fichier wave

    Effectivement je parlais bien de créer une opposition de phase. J'ai essayé d'identifier les bits associés à l'amplitude sur le fichier wave mais j'avoue avoir un peu de mal. De plus pour créer un autre fichier wave avec l'amplitude inversée il faudrait que j'utilise python mais de même je n'ai pas vraiment d'idée de la bibliothèque à utiliser. Avez vous des pistes ?

  4. #4
    goaoute

    Re : Amplitude fichier wave

    Créer du ".wav" en fonction d'un: ".wav" va poser des problèmes de latence.
    Sauf à retarder le wav origine pour le synchroniser sur lewav créé.
    Hormis le fait que créer du wav est loin d'être trivial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Amplitude fichier wave

    avec des outils de traitement de son comme audacity ça doit être facilement faisable (commande Invert ou Inversion).
    pour le format wav, wiki peut t'aider > https://fr.wikipedia.org/wiki/Wavefo...io_File_Format
    Après si tu utilises un logiciel de programmation pour vouloir traiter le fichier, tu récupères souvent l'information d'amplitude, il suffit alors d'inverser (x-1) toutes les valeurs et de réenregistrer le son.

  7. #6
    mlafon

    Re : Amplitude fichier wave

    C'est la le problème, j'ai réussi à récupérer l'inverse de l'amplitude grâce à un code python utilisant la bibliothèque "wave" , ces valeurs sont dans une liste. Maintenant je dois créer un autre fichier Wav avec ces nouvelles valeurs mais mes connaissances en fichiers wav sont assez restreintes. Avez vous des idées ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Amplitude fichier wave

    bonjour
    c'est faisable avec SOX 14.4.2 commande VOL :
    When type is amplitude or power, a gain of 1 leaves the volume unchanged, less than 1 decreases it, and greater than 1 increases it; a negative gain inverts the audio signal in addition to adjusting its volume.
    attention c'est un logiciel ne fonctionnant que par ligne de commande mais il est redoutable d'efficacité.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    umfred

    Re : Amplitude fichier wave

    Citation Envoyé par mlafon Voir le message
    C'est la le problème, j'ai réussi à récupérer l'inverse de l'amplitude grâce à un code python utilisant la bibliothèque "wave" , ces valeurs sont dans une liste. Maintenant je dois créer un autre fichier Wav avec ces nouvelles valeurs mais mes connaissances en fichiers wav sont assez restreintes. Avez vous des idées ?
    regarde la doc de ton module python wave, si tu peux lire un fichier wave, il y a de grandes chances que tu puisses l'écrire https://docs.python.org/fr/3/library/wave.html

Discussions similaires

  1. Pilot-Wave Hydrodynamics
    Par Pfhoryan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2014, 17h30
  2. z-wave sa marche comment?
    Par johny005 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2011, 22h39
  3. Surface Acoustic Wave (Saw)
    Par invitee7724d6b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 13h14
  4. D-wave
    Par Clemgon dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 01h43
  5. Schrödinger et wave equation
    Par invite82ce994b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2005, 07h54