Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

D-wave



  1. #1
    Clemgon

    D-wave


    ------

    Salut!
    Voilà je n'ai pas encore lu l'article mais apparemment il n'intéresse pas grand monde, donc j'en profite pour savoir s'il y a du nouveau dans "la controverse D-wave" (nommée ainsi dans Wikipedia). D-wave est en effet une société qui affirme avoir construit Orion, un ordinateur à 16 qubits, et qui projete de le commercialiser d'ici 2008. Seulement les scinetifiques sont sceptiques, si bien que dans aucun magazine vous n'en entendrez parler (enfin, je n'en connaît pas). Cette annonce s'est faîte je crois en février ou mars dernier, donc la question est de savoir si les scientifiques attendent du nouveau, ou bien a-t-on la preuve que ce n'était qu'une supercherie??

    PS: désolé d'utiliser ce fil mais je ne voulais pas en créer un. les modérateurs m'avertiront en cas de problème.
    @+

    -----
    Ni!

  2. #2
    invite73192618

    Re : D-wave

    A vrai dire je n'ai pas compris non plus à quoi peut servir cette puce. Est-ce un outil de recherche? Si oui pourquoi? Pour qui?

    Concernant D-Wave, un des problèmes est qu'on a encore aucune preuve de leur réalisation à 16 Qbits: c'est suffisement petit pour qu'un ordi classique puissent faire le travail en sous main. Comme d'autre part ils refusent de dévoiler leur instrument, il faut les croire sur parole. Or, bien que ce soit des gens tout à fait sérieux, il est normal de demander des preuves, surtout dans le contexte d'une start-up dont la survie passe actuellement par convaincre les investisseurs. J'imagine que, puisqu'ils annoncent qu'ils vont rapidement développer une version avec beaucoup plus de Qbits (et donc avec des performances hors de portée des ordis classiques), tout le monde attend de voir l'année prochaine si leurs annonces se réveleront juste.

    ...auquel cas ce sera vraiment cool, mais pas encore forcément graalesque. En effet, seuls certains problèmes peuvent naturellement être questionnés via leur ordinateur "adiabatic". Il est peut-être possible de transformer les autres problèmes en problèmes adiabatic-abordable, mais selon l'aveu même d'un des fondateurs, ce n'est pas un travail nécessairement facile. Je ne crois pas qu'on dispose aujourd'hui d'une méthode algorithmique pour tous les cas, ni même d'une preuve théorique qu'une telle méthode existe.

    Finalement, ce type d'approche semble intrinséquement limité à quelques centaines de Qbits, ce qui serait évidement déjà super. Peut-être le meilleur gain à long terme serait de promouvoir la recherche là-dedans, puisqu'au moins un ordinateur intéressant en pratique aura alors été développé.
    Dernière modification par Jiav ; 05/09/2007 à 02h40.

  3. #3
    invite73192618

    Re : D-wave

    Après réflexion, création d'une nouvelle discussion à partir d'un sujet d'actualité

Discussions similaires

  1. simulation de son wave avec lt spice (swcad III)
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 17h33
  2. Schrödinger et wave equation
    Par blupblup dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2005, 08h54
  3. Prolate spheroidal wave function
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2004, 09h41