ARDUINO et millis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ARDUINO et millis



  1. #1
    NEOBRETON

    ARDUINO et millis


    ------

    Bonjours à Toutes et Tous,
    Dans un sketch Arduino, je cherche à intégrer une action "non" bloquante (donc en utilisant millis), qui allumerait une LED pendant une second, à trois reprise espacées d'une seconde, puis ferait une pause de 7 secondes avant de recommencer indéfiniment.
    J'ai trouvé plein de tutos, qui, tous, ne clignotes qu'avec une tempo d'allumage et une tempo de pause.
    Si vous avez des pistes, je suis preneur...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : ARDUINO et millis

    bonsoir et bienvenue,
    la solution non bloquante c'est de configurer un timer géré par interruption et de faire le job dans l'interruption, en assembleur c'est trivial.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    NEOBRETON

    Re : ARDUINO et millis

    Bonsoir jiherve,
    Merci pour cette réponse, rapide et concise, mais j'ai oublié de préciser que je débute en matière de programmation, et, que même si c'est "trivial", je n'ai jamais approché un assembleur de ma vie...
    Donc, je suis incapable d’interpréter ta solution.
    Merci, quand même.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ARDUINO et millis

    Quand on a 40+ ans d'expérience, beaucoup de choses sont triviales, sauf apparemment apporter une réponse adaptée à l'interlocuteur.

    Si vous savez ce qu'est une interruption, il doit y avoir moyen de la traiter dans le langage que vous utilisez. Si vous ne savez pas, il faut vous documenter et mettre les mains dedans.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : ARDUINO et millis

    bonjour
    à part le fait d'indiquer que l' interruption peut être gérée en langage de plus haut niveau qu'apportes tu de plus ?
    Je pourrais donner le code assembleur mais cela n'avancera pas à grand chose comme souvent avec les arduinistes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    umfred

    Re : ARDUINO et millis

    c'est faisable aussi en C/arduino, suffit de chercher comment faire les interruptions et jouer avec les timers; par exemple, https://www.locoduino.org/spip.php?article88

  8. #7
    NEOBRETON

    Re : ARDUINO et millis

    Bonjour Messieurs, et merci de vos réponses, je constate que "jiherve" n'est pas seulement un "sachant" de haut niveau, mais en plus, il a la compétence pour créer des catégories d'individus, me voilà donc étiqueté "arduiniste". Grand merci, Monseigneur...

    Merci à albanxii et umfred, mais j'espérai trouver une solution qui m'épargne, pour l'instant, de me plonger dans les interruptions, d'autant plus que le petit effet en question aurait vocation à être "intégré" dans un programme de plus de 1000 ligne qui m'a déjà beaucoup fait transpirer.
    Je connais bien le site locoduino, il m'a permis, et me permet toujours, d'en apprendre beaucoup sur la programmation, il y règne une grande bienveillance et beaucoup de pédagogie.

  9. #8
    jacounet86

    Re : ARDUINO et millis

    Salut Néo.....

    Je suis allé sur le site "Open Classroom".
    Si tu vas sur ce site il y-a la solution qu'ils m'ont trouvé pour ma tempo sérielle .
    Regarder à " tempo sérielle".
    C'est une tempo programmable , qui ressemble à ce que tu veux , avec autant de temps repos et actif que l'on veut ...on peut programmer une seule salve du programme , ou le répéter "ad vitam éternam" .
    Amicalement.

    Jac.

  10. #9
    antek

    Re : ARDUINO et millis

    La gestion des interruptions fait partie de ce que doit apprendre un apprenti programmeur à ses début.
    C'est incontournable !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #10
    jacounet86

    Re : ARDUINO et millis

    Salut.
    Ce qui est incontournable , ...c'est le boulot...et oui faut se mettre les mains un peu dans le cambouis .
    Par ces temps pandémico/politico/bordéliques...ça devient dûr pour les jeunes de comprendre qu'on ne peut rien avoir sans un minimum de travail ...faut dire que la situation n'aide pas du tout .
    A+.
    Jac

Discussions similaires

  1. [Programmation] arduino programme (projet SI) arduino+shield et relais grove branchement
    Par azebi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2020, 20h29
  2. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24