Filtrage numérique Passe-Bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Filtrage numérique Passe-Bande



  1. #1
    Mariusdrgc

    Filtrage numérique Passe-Bande


    ------

    Bonjour à tous !
    Je fais actuellement une étude sur l'oxymétrie optique, et sur les manières d'optimiser et d'améliorer la précision des fréquences cardiaques qu'il retourne.
    Pour cela j'ai conçu une maquette arduino de celui-ci, je récupère ensuite sur une carte SD des données échantillonnées à 20 ms. Les signaux étant très bruités, j'ai appliqué un filtre passe bas puis passe bande de fréquence de coupures fc1=1Hz et fc2=3.2 Hz qui s'est révélé très concluant.
    Afin de prolonger l'étude je souhaite appliquer des filtres numériques plus sélectifs, avec un gabarit rectangulaire qui supprime plus "drastiquement" les fréquences parasites du bruit.
    Après quelques recherche j'ai vu qu'il existait des filtres dit "RIF" qui avaient l'air efficace, mais je ne trouve pas les programmes Python pour le mettre en place.

    Pourriez-vous svp me transmettre les programmes python qui permettent d'effectuer ces filtres sélectifs, ou bien des sites qui les détaillent ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Filtrage numérique Passe-Bande

    Bonsoir.

    Après quelques recherche j'ai vu qu'il existait des filtres dit "RIF" qui avaient l'air efficace, mais je ne trouve pas les programmes Python pour le mettre en place.
    Ce serait donc un filtre à Réponse Impulsionnelle Finie, FIR (Finite Impulse Response) en anglais. Une recherche avec FIR devrait donner des résultats, par exemple : https://mpastell.com/pweave/_downloa...esign_rst.html

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Filtrage numérique Passe-Bande

    Bonjour,

    Un autre lien ici aussi: https://scipy-cookbook.readthedocs.i...FIRFilter.html

  4. #4
    polo974

    Re : Filtrage numérique Passe-Bande

    Si 1Hz est la fréquence de coupure basse, elle n'est pas assez basse.
    Au repos, on descend sous les 60 battements par mn soit sous 1Hz.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. filtrage numerique
    Par invite85375064 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2012, 13h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  3. Q: filtrage numérique?
    Par araniss dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2011, 03h04
  4. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  5. Filtrage numérique
    Par invite3f53d719 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2005, 23h23