Conseils en programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseils en programmation



  1. #1
    Antoine59260

    Conseils en programmation


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais me lancer dans la programmation informatique par gout et intérêt donc plutôt sur mes temps de loisirs.
    Idéalement si je parvenais à développer de petites applications qui pourraient m’être utiles dans ma vie professionnelle ce serait top.
    Je pratique un peu le VBA en mode débrouille !!

    Je voudrais me lancer vers un seul et unique langage de programmation. La question est lequel ?
    J’ai vu que sur les forums on évoque beaucoup Python et Java.
    Moi de mon côté un partenaire informatique de notre entreprise développe en Windev.
    Ce qui me semble pas mal avec Windev est que la solution propose des fonctionnalités création de fenêtres, états, gestion de fichiers … qui me semblent faciliter les démarches.
    Mais l’utilisation de cet outil a un cout.

    Ma question est :
    Quelle solution de programmation me préconisez vous pour rendre l’enjeu le plus facile possible avec un rapport prix abordable dans une optique loisir.

    Vous remerciant par avance pour votre retour.

    Cordialement

    Antoine

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Conseils en programmation

    Citation Envoyé par Antoine59260 Voir le message
    Je voudrais me lancer vers un seul et unique langage de programmation. La question est lequel ?
    J’ai vu que sur les forums on évoque beaucoup Python et Java.
    Aujourd'hui, on enseigne surtout Python aux débutants. C'est plus facile d'abord que Java. Python a ses limites (nombreuses) et ses défauts (je préfère ne pas en parler, je hurle dessus tous les jours) mais c'est effectivement bien pour commencer.

    Citation Envoyé par Antoine59260 Voir le message
    Ce qui me semble pas mal avec Windev est que la solution propose des fonctionnalités création de fenêtres, états, gestion de fichiers … qui me semblent faciliter les démarches.
    Mais l’utilisation de cet outil a un cout.
    C'est une solution très spécifique qui a son utilité mais qu'on ne peut pas conseiller : trop anecdotique.
    Cela permet surtout à des gens qui font du développement Windows en France d'aller plus vite (et encore).

    Si tu cherches ce genre de choses et que tu connais VBA, tu peux aussi essayer Visual Studio de Microsoft en mode "Community Edition" c'est à dire gratuit et faire du Visual Basic pour commencer puis passer à C# si tu progresses.

    https://visualstudio.microsoft.com/f...t-development/

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Conseils en programmation

    Bonjour,

    Je plussoie pm42: je code tous les jours et WinDev et son langage me semblent très anecdotiques dans le monde informatique. Si vous souhaitez rapidement développer de petites application, Microsoft Visual Studio me semble être un bon outil, qui me semble compétitif avec WinDev (en tous cas pour votre objectif) et qui possède une version gratuite. Python avec l'éditeur PyCharm peuvent aussi constituer une alternative; mais autant commencer avec ce que vous connaissez déjà.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Conseils en programmation

    C# sous Visual Studio (edition Community), pour réaliser assez rapidemment des apps Windows (ou plus), et capitaliser sur un langage qui donnera des acquis facilitant le passage à bien d'autres (comme Java).

    Pas trop dur à prendre en main grâce à l'ide wysiwyg, et assez complexe pour passer de longs loisirs à pester et apprendre...
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Conseils en programmation

    Bonsoir.

    Pour apprendre Python, un bon livre : https://www.amazon.fr/Python-Apprend...s%2C92&sr=8-17

    On peut retrouver ce genre de cours sur : https://python.developpez.com/cours/...e=avant-propos

  7. #6
    vande545

    Re : Conseils en programmation

    Bonjour

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit, à un bémol près : avec Visual Studio, vous vous enfermez dans le monde Windows ce qui est nettement moins vrai avec Python.
    Java écarte ce problème mais il est vrai que sa prise en main est rebutante pour un non informaticien.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Conseils en programmation

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    Bonjour

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit, à un bémol près : avec Visual Studio, vous vous enfermez dans le monde Windows ce qui est nettement moins vrai avec Python.
    Java écarte ce problème mais il est vrai que sa prise en main est rebutante pour un non informaticien.
    Ce n'est pas tout à fait vrai. C'est sûr que l'outil de développement est spécifique à Windows, mais pour les cibles ça peut très bien être Linux ou Android par exemple.
    VS possède également tout ce qu'il faut pour développer en python.
    Je rappelle également que .net peut tourner sous linux.

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Conseils en programmation

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Je rappelle également que .net peut tourner sous linux.
    Tiens, je ne savais pas ça. Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Conseils en programmation

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Tiens, je ne savais pas ça. Merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
    C'est le même principe qu'avec java, il suffit d'installer la plate forme
    Sinon il y a mono en open source
    Dernière modification par Jack ; 02/04/2023 à 12h38.

  11. #10
    pm42

    Re : Conseils en programmation

    Citation Envoyé par vande545 Voir le message
    avec Visual Studio, vous vous enfermez dans le monde Windows ce qui est nettement moins vrai avec Python.
    Je confirme ce que dit Jack : je travaille avec Visual Studio sur Mac (et sa variante de JetBrains Rider qui a l'avantage d'avoir la même interface que PyCharm et Intellij) et le code tourne sur cette plateforme bien sur mais aussi et en production sur Windows et Linux et sans recompilation.

    De ce point de vue, il n'y a aucune différence avec Java (ni avec Python mais lui n'est pas compilé par défaut).

  12. #11
    Forhorse

    Re : Conseils en programmation

    Citation Envoyé par Antoine59260 Voir le message
    Moi de mon côté un partenaire informatique de notre entreprise développe en Windev.
    Pour être obligé de travailler tous les jours sur une appli développée sous windev, j'ai surtout l'impression que c'est un "langage" qui permet à des gens qui n'entravent rien à la programmation de sortir des grosses bouses.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    Antoine59260

    Re : Conseils en programmation

    Bonsoir
    Et bien un grand merci pour tous vos conseils et remarques diverses.
    J'opte donc pour Visual Studio
    Il n'y a plus qu'à trouver un support d'aide à la découverte et à la progression.
    Bonne soirée

  14. #13
    umfred

    Re : Conseils en programmation


  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Conseils en programmation

    Pas mal

    Et pour Visual Studio précisément.

Discussions similaires

  1. [Brun] Programmation d'enregistrement d'émissions "satellite"? Conseils ?
    Par Chrisostome41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2012, 10h39
  2. langages de programmation ( conseils)
    Par dalida1111 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2011, 20h38
  3. Conseils Matériels Programmation sur PICs
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 22h04
  4. conseils sur la programmation
    Par invite439ef043 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2006, 15h19