Comparaison de moyennes dans R
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comparaison de moyennes dans R



  1. #1
    Jeongyeon

    Comparaison de moyennes dans R


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et je bloque sur des analyses statistiques à faire dans le logiciel R. En effet, j’ai à ma disposition un tableau excel avec 6 groupes de données de 7 données chacun, et ces données sont regroupés par deux en fonction d’une date, different l’un de l’autre par un type de traitement différent, il y a donc deux facteurs dans ce cas (date et traitement). Je souhaite comparer les moyennes des groupes deux à deux et observer si la date et le traitement ont un effet sur ces valeurs. Je dois ensuite faire un graph representant ces données.
    J’ai d’abord pensé à faire 3 tests de Student, cependant cela risque de trop faire varier les p-value. Dois-je faire un test ANOVA suivi d’un test TukeyHSD ou alors le test de student est plus judicieux ? De plus, est-ce possible de représenter des données dans R en utilisant les tests de Student ? Merci par avance
    Ninon

    -----

  2. #2
    vande545

    Re : Comparaison de moyennes dans R

    Bonjour
    La question est purement statistique et ne concerne aucun logiciel en particulier. Tu n'es pas sur le bon forum. Quand j'étais en activité, il y en avait un très réactif lié à R.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  2. Comparaison de 2 moyennes
    Par invite73b7ce37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 15h20
  3. Comparaison de moyennes
    Par invitea5d6eedc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2010, 14h20
  4. Comparaison de moyennes
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 09h53
  5. Stats : comparaison de moyennes
    Par invitef2c4db1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 23h49