Horloge à diodes [Athila] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 225

Horloge à diodes [Athila]



  1. #61
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes


    ------

    En fait c'est toujours le même principe sauf que les leds ne se trouveraient pas côte à côte dans une configuration logique alignées mais dispachées.
    Je pensais que ça marchait pareil avec uniquement des variations de longeurs de cables électriques ... ce qui me permetra de disposer mes leds où je le veux sur la paneau. (voir pièce jointe : "illustration.jpg")
    Je ne vois aucune pièce jointe.
    Pour faire avancer ton projet il est indispensable d'envoyer un schéma avec les explications nécessaires comme te dit Gérard.

    -----

  2. #62
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ce n'est pas une question de difficulté de cablage mais de lecture de l'heure que parlait Maxitec et sur ce point je suis d'accord avec lui.

    Pour le 3ème fois, fais un schéma de l'affichage que tu veux, on ne comprend presque plus rien !
    Bonjour Gérard, Maxitec , Hulk... et les autres.

    J'espère que vous avez tous passé un agréable Week end et êtes prêts à affronter cette semaine avec l'intrigue de "l'horloge à leds" ... lol
    Effectivement, la pièce jointe que j'avais voulu vous adresser n'a pas du passer correctement.
    Aussi, après concertation de la personne avec qui je suis sur le projet, il serait bien que nous puissions avoir un dial plus interactif. A ce propos, je voudrais savoir si vous avez une adresse MSN à me communiquer, s'il est possible de le faire par le biais de Hulk ou en message privé (histoire que toute la planete n'ai pas vos adresses MSN ... lol )
    J'ai repris le schéma du modèle d'horloge que nous avions déposé (ma collègue et moi). celui-ci est donc plus précis et elle préfère plus de confidentialité.
    Personnellement, cela ne me dérange pas puisque le modèle est déjà déposé, mais bon ... ce que femme veut ... lol ...

    Enfin, j'espère que vous comprenez.

    Mais comme je l'avais noté dans un message précédent, les leds ne seraient pas disposées en cercle dans un sens dit "logique" et commun ... mais cela ne change rien au problème technique, non ?
    Aussi, ne vous inquiétez pas sur la lecture de l'heure. Cela fonctionne bien et rend le projet très poétique ... et très fonctionnel.

    Merci !

  3. #63
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Je ne vois aucune pièce jointe.
    Pour faire avancer ton projet il est indispensable d'envoyer un schéma avec les explications nécessaires comme te dit Gérard.
    Hello Maxitec,

    La réponse à ta question figure dans le message que je viens d'envoyer à Gérard.
    je ne sais pas encore comment fonctionnent les dialogues sur les forums.
    As-tu pu le lire ?

  4. #64
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    T'es où Attila ?
    Tu laisses tomber les Gaulois ?

  5. #65
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Non gérard, je suis toujours là.
    J'avais eu du mal à me reconnecter dernièrement et pourtant mon statut semblais "connecté".
    Je pensais que c'était vous qui étiez tous absents ... lol

    Autrement, mon projet est toujours d'actualité.
    A ce propos, aurais-tu un modèle (références) de microcontroleur pour commander les 133 leds de mon horloge ? Par contre, je ne sais pas si un seul pourrait suffir ou pas (en oubliant la serie des 4000)

    Peux-tu également me dire comment faire pour te transmettre mon MSS sans que tu le site puisse le voir ?
    Ce serait lus pratique pour dial et echanger au fur et à mesure les schemas et explications ... si tu accèptes de me suivre à fond dans ce projet.

    Je te remercie d'avance pour ton petit coup de pousse qui serait un grand pas de géant pour moi.

    Athila

  6. #66
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Salut le Hun,
    Question, c'est quoi MSS ?
    Pour faire simple, une matrice de 12 x 12 fait 144 donc plus que tu n'en as besoin.
    24 I/O peut se faire avec un 16F877 (il en a 33), reste de la marge pour les BP de mise à l'heure.
    Autre solution, par I2C, il existe des CI avec 16 I/O ce qui limite encore la taille (en I/O) du µC.

  7. #67
    invite2562e666

    Re : Horloge à diodes

    Bonjour, Gérard

    Ta solution, m''amène à ma poser quelques questions/critiques;

    - La matrice 12x12 : Je suppose qu'il y aura plus de une led à allumer en même temps : tu sais faire ça avec une matrice ? -pas moi, il faudra faire un multiplexage
    - Athila souhaite des LEDS hautes puissance : tu proposes ULN2003 ; où vas-tu raccorder la masse des leds ?
    - le PIC (mais ça, c'est subjectif)

    Bon WE

    thierry

  8. #68
    invite03481543

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Athila_Athila Voir le message

    Autrement, mon projet est toujours d'actualité.
    A ce propos, aurais-tu un modèle (références) de microcontroleur pour commander les 133 leds de mon horloge ? Par contre, je ne sais pas si un seul pourrait suffir ou pas (en oubliant la serie des 4000)

    Peux-tu également me dire comment faire pour te transmettre mon MSS sans que tu le site puisse le voir ?
    Ce serait lus pratique pour dial et echanger au fur et à mesure les schemas et explications ... si tu accèptes de me suivre à fond dans ce projet.

    Je te remercie d'avance pour ton petit coup de pousse qui serait un grand pas de géant pour moi.

    Athila
    Tu peux transmettre ton adresse MSN par le biais de la MP (en cliquant sur l'identité du forumeur).

    Athila, ton projet est intéressant mais si je l'ai placé sur ce forum "projets" c'est pour qu'il aboutisse et soit discuté en direct ici.
    Si tu juges que ce projet doit rester confidentiel, je serai contraint de le fermer.

    A toi de me dire tes intentions.

    @+

  9. #69
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonjour, Gérard

    Ta solution, m''amène à ma poser quelques questions/critiques;
    Des critiques .... comme d'ab !

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - La matrice 12x12 : Je suppose qu'il y aura plus de une led à allumer en même temps : tu sais faire ça avec une matrice ? -pas moi, il faudra faire un multiplexage
    Suppose ce que tu veux.
    Ce n'est pas parce que TOI tu ne sais pas faire que les autres ne savent pas faire.
    Cherche le datasheet du ULN2981 (Allegro)

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - Athila souhaite des LEDS hautes puissance : tu proposes ULN2003 ; où vas-tu raccorder la masse des leds ?
    Quand on travaille avec une matrice, il n'y a pas de masse commune, tout le monde sait ça !

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - le PIC (mais ça, c'est subjectif)
    Evidemment que moi je prendrais un PIC et certainement pas un Moto..., Attila fait ce qu'il veut.

  10. #70
    Yoyo

    Re : Horloge à diodes

    Bonsoir

    J'ai du mal a voir ce qui justifie un ton aussi agressif dans une réponse! surtout sans apporter de réponse a la question posée...
    S'il y a une "histoire" entre vous reglez cela par MP, merci de ne pas transformer le forum en un lieu de conflits aussi stériles qu'inutiles.

    Yoyo

  11. #71
    Jack
    Modérateur

    Re : Horloge à diodes

    Je confirme.

    Pour ma part, toute réponse attaquant une personne sera directement supprimée.
    Dernière modification par Jack ; 21/01/2007 à 09h56.

  12. #72
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Ma première réponse a dérangé quelque peu, je vais la reformulée.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Bonjour, Gérard
    Bonjour Thierry

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Ta solution, m''amène à ma poser quelques questions/critiques;
    Ne suffisait-il pas de me poser des questions ?
    Pourquoi des critiques ?
    Ma solution de matrice 12 x 12 me semble conforme aux attentes d'Attila

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - La matrice 12x12 : Je suppose qu'il y aura plus de une led à allumer en même temps : tu sais faire ça avec une matrice ? -pas moi, il faudra faire un multiplexage
    Oui je sais faire, encore dernièrement, j'ai piloté une matrice (toute faite, voir Arquié,http://www.arquiecomposants.com/boutique/index.html) de 5 x 7 LED, les lignes sont directement raccordée au PIC (avec des résistances), les colonnes sont commandées par des NPN.
    Le tout est multiplexé.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - Athila souhaite des LEDS hautes puissance : tu proposes ULN2003 ; où vas-tu raccorder la masse des leds ?
    Pour pouvoir piloter des LED forte puissance, on peut piloter la matrices avec des transistors, ce n'est pas un problème. Voir aussi un ULN2981 pour le coté anode.

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    - le PIC (mais ça, c'est subjectif)

    Bon WE

    thierry
    Effectivement c'est subjectif mais acquit pour moi, si je dois participer au développement logiciel, ce sera PIC et open source.
    Si Attila décide de faire autrement, c'est son choix, après tout, l'idée venait de lui.

  13. #73
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    http://www.arquiecomposants.com/boutique/index.html)
    Ce lien ne suffit pas, cliquer à droite sur "Afficheurs" puis "Afficheurs LED à matrices".

  14. #74
    invite2562e666

    Re : Horloge à diodes

    Bonjour, Gérard,
    Merci d'avoir reformulé ta réponse.

    Je ne connaissais pas l'existence de ULN2981, et la solution que tu avais mentionnée (ULN2803 uniquement) m'amenait à me poser des questions sur le branchement de celui-ci pour un multiplexage.

    Il semble aussi que ce UNL2981 est obsolète et pas facile à trouver (pas cher Farnell, RS ou Digikey)

    D'autre part, ce qui m'interpelle aussi, c'est qu'il faut considérer qu'une luxéon, c'est de 300 (3W) à 500 mA (5W) et pas facile à commander avec simplement une résistance série (en général, on utilse un régulateur à découpage)- voir la source de courant de Monoliv par exemple.


    thierry

  15. #75
    invite03481543

    Re : Horloge à diodes

    Salut thm,

    les luxeons dans cette appli comme je l'ai déjà dit avant ne se justifient pas compte tenu de leur consommation dans cette appli car elles sont davantage prévues pour l'éclairage.
    Au passage la consommation de ces dernières est de 2W max à 500mA.

    Ici il vaut mieux partir sur de la led plus classique à 20mA ultra-brillante, quitte à en mettre 2 en série, et le prix n'est pas le même non plus.

    @+

  16. #76
    invite4f8948a9

    Red face Re : Horloge à diodes

    Bonjour à Tous,

    C'est avec un peu de regret que je constate une partie de "chasse" entre 2-3 internautes.
    Il faut plutôt essayer la pétanque. C'est beaucoup plus convivial d'autant plus que vous êtes tous aussi sympas les uns et les autres de vouloir vous pencher sur ma problématique.
    Pour ceci, je tiens encore à vous remercier.
    Un forum de discussion est aussi un orchestre dans lequel il faut parfois un peu de temps pour "s'accorder".Laissons donc de côté les quelques fausses notes et essayons plutôt d'en faire une belle mélodie expérimentale.

    Ceci étant dit, je suis toujours avide de votre savoir et conseils pour mener à bien mon projet d'horloges à leds (Arrrrrrg 133 leds ... le cauchemard ... lol)

    Je survole les sites à la recherche de reférences de microcontroleurs et tout et tout. Je trouve ça cool et me dis que vous avez bcp de chance de savoir vous familiariser avec ces petites bêtes électronique.

    Bon allez ... hop-hop-hop je me mets au boulot et continue à faire avancer mon projet.

    A plus tard et encore merci à tous pour vos précieux conseils.

    The Show must go on !!!!

  17. #77
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut thm,

    les luxeons dans cette appli comme je l'ai déjà dit avant ne se justifient pas compte tenu de leur consommation dans cette appli car elles sont davantage prévues pour l'éclairage.
    Au passage la consommation de ces dernières est de 2W max à 500mA.

    Ici il vaut mieux partir sur de la led plus classique à 20mA ultra-brillante, quitte à en mettre 2 en série, et le prix n'est pas le même non plus.

    @+
    C'est clair Hulk,
    D'autant que j'ai fais des essais avec des leds "classiques" et je trouve que pour mon projet ça marche déjà bien... et en plus avec un plexi blanc diffusant c'est concluant.
    Reste juste à prendre des 10mm et hop ce sera parfait.
    Et moi qui me disais : wouaiiii il me faut des luxeons-ultra-méga-machin-bidule ... Pffffff

  18. #78
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu peux transmettre ton adresse MSN par le biais de la MP (en cliquant sur l'identité du forumeur).

    Athila, ton projet est intéressant mais si je l'ai placé sur ce forum "projets" c'est pour qu'il aboutisse et soit discuté en direct ici.
    Si tu juges que ce projet doit rester confidentiel, je serai contraint de le fermer.

    A toi de me dire tes intentions.

    @+
    Hello Hulk,

    J'ai bien reçu ton message.
    Pour ma part, cela ne me dérange pas d'en parler sur le forum.
    C'est juste que la personne avec qui je bosse sur ce projet était plutôt ultra-discrète sur ce projet.
    Mais vu que notre modèle a déjà été déposé, j'ai pu la rassurer. Donc on continue l'aventure sur le forum.

    Et hop , ça roullllllle !

    Athila

  19. #79
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Salut Athila,

    Donc on continue l'aventure sur le forum.
    Bonne nouvelle
    Je survole les sites à la recherche de reférences de microcontroleurs et tout et tout.
    Un mot magique (au moins pour les Pics ): Bigonoff

  20. #80
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par thm Voir le message

    ....
    Je ne connaissais pas l'existence de ULN2981, et la solution que tu avais mentionnée (ULN2803 uniquement) m'amenait à me poser des questions sur le branchement de celui-ci pour un multiplexage.

    Il semble aussi que ce UNL2981 est obsolète et pas facile à trouver (pas cher Farnell, RS ou Digikey)

    .....
    thierry
    Autant pour moi, mon doigt a fourché, c'est le UDN2981 et il est dispo chez Radiospares.

  21. #81
    Toufinet

    Re : Horloge à diodes

    Salut tout le monde ..

    J'arrive avec grand retard sur ce projet, mais j'ai réalisé ce type d'horloge ( heures et minutes seulement ) en 1ière année d'école d'ingé, pendant mon temps libre.

    Ca pourra peut-être te servir.

    Voici le lien de mon rapport.
    Je préviens tout de suite, c'était mon tout premier projet avec PIC, et j'ai tout fait à la va-vite, donc l'horloge n'est VRAIMENT PAS optimisée . De plus, je ne me souviens plus si j'ai corrigé les erreurs sur le schéma de cablage ... à vérifier donc.

    Le rapport ici, format .doc :
    http://forum.clubelec.info/download.php?id=2

  22. #82
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Bonjour Toufinet,

    Welcome parmis nous dans "l'affaire de mon horloge à leds" ...
    J'ai vu donc document. Super ! j'espère que ça m'aidera A ce propos, images-tu d'avance ce que ça risque de donner avec des leds aussi bien pour les heures, les minutes et les secondes ? ... telle est la petite difficulté.
    En tout cas, je m'éfforce à faire avancer les choses.

    A plus tard.

  23. #83
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Et si tu nous disais enfin comment tu vois l'affichage ?
    Quelle est la disposition des LED ?
    Avec un schéma on avancerait nettement plus vite.

  24. #84
    Toufinet

    Re : Horloge à diodes

    Ben perso je ne vois pas où est la difficulté ...

    Par rapport à mon horloge, tu as 60 leds de plus, donc prévoir un plus gros PIC, ou un convertisseur BCD => binaire supplémentaire ..
    Enfin jveux dire .. y'a rien de sorcier, c'est très basique

  25. #85
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Ben perso je ne vois pas où est la difficulté ...

    Par rapport à mon horloge, tu as 60 leds de plus, donc prévoir un plus gros PIC, ou un convertisseur BCD => binaire supplémentaire ..
    Enfin jveux dire .. y'a rien de sorcier, c'est très basique
    Salut Toufinet,
    Mon message ne t'était pas destiné , mais plustôt à Atila qui ne nous a toujours pas dit comment il voulais que l'affichage soit fait.

  26. #86
    Raphael2

    Re : Horloge à diodes

    Salut, j'ai lu tout les postes et j'intervien maintenent si j'ai bien compris, c'est un peut sa que tu veu faire? :

  27. #87
    Raphael2

    Re : Horloge à diodes

    tu peut aussi faire sa : tu met les chiffres derrière le plexi. et quand la Led est allumée le chiffre sera visible en ombre chinoise
    Sa donnerais sa :

  28. #88
    Raphael2

    Re : Horloge à diodes

    sa m'intéresse bien ton projet, j'imagine un peut comme sa doit être bien de voir les secondes passés !
    moi je mettrais un petit condo en // avec les leds pour que sa s'éteigne lentement…

  29. #89
    Toufinet

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Salut Toufinet,
    Mon message ne t'était pas destiné , mais plustôt à Atila qui ne nous a toujours pas dit comment il voulais que l'affichage soit fait.
    Mon message ne t'était pas destiné non plus .. mais à Atila aussi

  30. #90
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Mon message ne t'était pas destiné non plus .. mais à Atila aussi
    OK, voila qui est clair.

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Une horloge est-ce un instrument de mesure comme les autres ? Qu'est-ce qu'une horloge ?
    Par invite6949d091 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/02/2017, 11h17
  3. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 22h56
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 12h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...