Erf sannonce galère tout sa je vais voir ce que je peut faire de plus simple (ampli et autoradio meme masse )
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Erf sannonce galère tout sa je vais voir ce que je peut faire de plus simple (ampli et autoradio meme masse )
Salut le solar,
Je viens de voir que je ne suis pas le seul à pleurer les composants sur la Réunion...
Tu es dans quel coin de l'île, et qui est ton épicier? Moi, je suis dans le nord/est...
(au fait, le 2n7002, on doit pouvoir le remplacer par un npn, en virant la diode et augmentant un peu la résistance de base, non?)
Jusqu'ici tout va bien...
Salut polo 974
ces bon j'ai pu avoir le bs 170 (en commande )
mon épicier et celui de saint pierre mais et oui il y as toujours un mais , il a pas beaucoup de référence et quand il en as ces un peu cher ... Donc j'en prend vraiment quand j'ai besoin et au compte goute
sinon commande sur la toile (j'ai un fournisseur qui a une bonne liste et frais de port en lettre max 5€ pour 500gr voir 1kg et sa vaut vraiment le coup , pour plus d'info MP moi
PS en ce moment je bloque sur les parasite dans ma voiture
salut
il y as t'il pas d'autre moyen simple avant d'utilisé les transfo d'isolement audio ?
optocoupleur ou ampli differentiel ?
merci a toi
Simple, non surement pas: avec des circuits actifs, il y a mille et un pièges dans lesquels tomber, des alimentations, des appariements de composants et j'en passe: au final ça te coutera beaucoup plus cher que des transfos, en temps en soucis et en argent. Le transfo, tu l'achètes, tu le mets et ça fonctionne. Il y a toujours moyen de foirer les choses si on le fait exprès, mais avec des AOP, il faudra que tu fasses très attention, que tu achètes les bons composants, et ça foirera peut-être quand même. Y a pas photo.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
peut tu me dire si ces de sa dont tu parle
http://www.audiophonics.fr/transform...se-p-3227.html
http://www.sonelec-musique.com/elect...sfo_audio.html
j'ai vu aussi que peut etre faire un convertisseur 12V/12V dc peut arrangé les chose
Ouipeut tu me dire si ces de sa dont tu parle
http://www.audiophonics.fr/transform...se-p-3227.html
http://www.sonelec-musique.com/elect...sfo_audio.html
Un bon convertisseur isolé oui, sinon ça va en rajouter une couche.j'ai vu aussi que peut etre faire un convertisseur 12V/12V dc peut arrangé les chose
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ok ok
bon je vais voir les meilleur prix pour les transfo d'isolement ( et tout mettre a la meme masse poste et ampli)
pense tu pouvoir réaliser a tes temp perdu un bon convertisseur 12v/12v isoler ? Ou meme une simu ?
merci
Oui, mais le problème n'est pas là: ce qui est difficile, c'est de faire quelque chose qui puisse être reproduit par un électronicien lambda, et ça c'est vraiment compliqué notamment à cause des composants inductifs: il faut non seulement mettre les bons nombres de spires sur le bon noyau, mais il faut également les mettre dans l'ordre, le bon sens et avec des écrans bien placés. Pour quelqu'un qui n'a pas une solide expérience de ce type de composant, c'est pratiquement insurmontable, et si c'est mal fait, ça va convertir mais en même temps tellement polluer les alims que ce sera pire que sans rien.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
A ok je me disais aussi que sa devait pas être si simple que sa ...
en plus je crois qu'il n'y as pas besoin énormément de chose ,
au pire si sa te dit tu en fait un projet avec une mise en garde , enfin je dit sa je dit rien lol
ces surtout moi que sa pourras aidé , avec un peu de patience on pourrais y arrivée
ps : pour l'instant 2 booster sont fait et fonctionnel +12V/-12v et +22/-22v rester plus qua prendre des low est
bon j'ai fait un peu le tour des revendeur du sud de l'ile (car audio et electronique)
personne n'a de antiparasite ou transfo audio (me reste plus qu'a voir dans les mag de sono maison (mais en rca je pense pas )
y en as qui m'a conseillé de mettre un potard de 1 Mohm en en entré (j'en ai un de 10 k) , et de coupé le point froid sur le rca pour arreté la boucle de masse
Salut tropique je sais pas si tu passe toujours par ici
alors j'ai continué mes recherche
j'ai mis un decouplage sur l'alim de mon autoradio , refait sa masse et son alim , (mais je pense qu'il faut la refaire ) alors sa a pas changé grand chose un peu moin de parasite mais toujours present
j'ai connecté un potard de 10K et la plus de parasite (une petite ronflette a peine audible ) , par contre (peut être un défaut du potard ) lorsque je monte le potard le son monte et quasi a fin il se coupe , quand je n'ai pas de potard le son est aussi plus fort ..
je vais donc essayé avec un potard de 100k pour voir
Ce qu'il faut surtout faire, c'est repartir de l'autoradio pour alimenter le booster, avec des câbles qui suivent le même chemin que l'audo et une self aussi importante que possible dans le positif comme j'ai dit plus hautSalut tropique je sais pas si tu passe toujours par ici
alors j'ai continué mes recherche
j'ai mis un decouplage sur l'alim de mon autoradio , refait sa masse et son alim , (mais je pense qu'il faut la refaire ) alors sa a pas changé grand chose un peu moin de parasite mais toujours present
Je ne vois pas trop la manip, ni ce que ça peut fairej'ai connecté un potard de 10K et la plus de parasite (une petite ronflette a peine audible ) , par contre (peut être un défaut du potard ) lorsque je monte le potard le son monte et quasi a fin il se coupe , quand je n'ai pas de potard le son est aussi plus fort ..
je vais donc essayé avec un potard de 100k pour voir
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut (je pensais que tu était en vacance)
en faite si je met rien a l'entré du tda , (pas de pot) j'ai des parasite , si je met un pot de 10k (pour jouer sur l'entré du signal)pas de parasite (mais j'ai pas le même niveau sonore que sans potentiomètre)
j'ai mesurer l'entré de l'ampli a ohmmètre et j'ai rien ....
je pense que sa peut donc venir de la , demain je fais un test avec une résistance de 10k
salut tropique voila une photos du booster suivie de t'on ampli circlo (x2)
par contre un fait spéciale (espérons que tu puisse m'aidé )
alors sur mon alim de labo tout fonctionne ok
par contre sur batterie voiture
lorsque je branche le tout j'entend un gros pschitt (genre brouillage fm assez fort )
je debranche / rebranche et defois plus de pschiiitt
lorsqu'il y as ce genre de bruit sur batterie (moteur eteint ....)
un des irfz du booster devient chaud et la tension en sortit du booster chutte a +11v et -7v
aurais tu une idée ?
Vu les symptômes, je parierais sur une oscillation parasite.
Cela pourrait provenir de n'importe où, un des amplis ou les deux, ou le convertisseur, mais vu le type de symptômes, je penche plutot pour le convertisseur, probablement une connection de masse et plus précisément un problème dans l'ordre des mises à la masse: quand tu connectes sur batterie, les appels de courants sont moins limités, et il y a des chutes de tension qui apparaissent dans le cablage, en particulier les masses.
Il y a probablement quelque part une chute de tension suffisante qui apparait à un endroit mal placé qui démarre des oscillations.
Je pourrais te conseiller de limiter la pointe de courant à la mise sous tension avec par exemple une self plus grosse sur l'alim, mais ce serait comme de balayer les saletés sous le paillasson: le jour où tu pousses l'ampli à fond, il y a toujours le risque que ça déclenche le problème, il vaut mieux essayer de l'éliminer sérieusement.
Normalement, dans le convertisseur, l'ordre des composants que tu mets sur plaque à trous doit suivre l'ordre suivant: les fils de la batterie arrivent sur le condo de découplage d'alim, de là tu pars vers les MOS de puissance, et ensuite seulement vers la commande le CD40106: je crois que c'est là qu'est le problème. Le fil d'alim arrive probablement d'abord vers la commande. En fait, l'ordre que j'ai décrit est celui qui est dessiné sur le schéma: normalement, un schéma fait correctement indique ce genre de chose, et sur le PCB ou sur une maquette à trous, il faut essayer au maximum de reproduire la configuration du schéma (en général évidemment, je sais bien qu'il est impossible de respecter chaque détail).
Donc je te conseille de revoir ces points, surtout du côté de la masse, et d'essayer le plus possible de respecter l'ordre: arrivée-découplage-puissance-commande
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut tropique , donc je n'ai qua inversé l'arrivé de mon alim (vu que je lai fait en sens inverse)
j'ai fait plusieurs test ce matin
j'ai mis 2 condensateur de 4700u en découplage d'entré en parallèle
defois j'ai pu faire des test en voiture defois non (a cause du soucis dit en haut)
lors des test (a chaque frappe de bass), le côté négatif perdé env 1v (de 24v a 23v)
le coté positif c'était plus galère (passée de 22v a 16v) puis remonte ....
le fait que les condo soit pas low esr peut il être en cause ?
lors des non test (a cause du pschiiiit)
je débranche (le booster et le circlo) de la batterie de voiture je le branche direct sur mon alim de labo et toujours ce pschiiiit j'éteins /rallume l'alim de labo et la ces bon plus de pschiiit)
j'ai aussi remarqué si je retire les 2 condo de 4700u en entré j'ai le meme (plus au moin) pschittt meme avec mon alim de labo et aussi un effondrement de la tension
NormalSalut tropique , donc je n'ai qua inversé l'arrivé de mon alim (vu que je lai fait en sens inverse)
j'ai fait plusieurs test ce matin
j'ai mis 2 condensateur de 4700u en découplage d'entré en parallèle
defois j'ai pu faire des test en voiture defois non (a cause du soucis dit en haut)
lors des test (a chaque frappe de bass), le côté négatif perdé env 1v (de 24v a 23v)
Pas normal du tout: le côté positif a moins d'étages, il devrait avoir une chute de tension plus faible que le négatif, et ici c'est le contraire et c'est beaucoup trople coté positif c'était plus galère (passée de 22v a 16v) puis remonte ....
Peut-être, mais pour que ce soit à ce point il faudrait un condo quasi-foutu. Voir plutot si tout est bon dans le cablage. Ne pas oublier qu'il y a des connections qui passent près de 20A, il faut que ce soit costaudle fait que les condo soit pas low esr peut il être en cause ?
Essaye de mettre une cellule RC sur l'alim du 40106 comme sur le schéma, et essaye de faire la cablage à peu près comme c'est dessiné. Ton oscillation vient certainement d'un cablage inadaptélors des non test (a cause du pschiiiit)
je débranche (le booster et le circlo) de la batterie de voiture je le branche direct sur mon alim de labo et toujours ce pschiiiit j'éteins /rallume l'alim de labo et la ces bon plus de pschiiit)
j'ai aussi remarqué si je retire les 2 condo de 4700u en entré j'ai le meme (plus au moin) pschittt meme avec mon alim de labo et aussi un effondrement de la tension
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Merci de tes réponse
alors j'ai refait le câblage comme dit en premier lieu pas de changement
ma tension coté positif danse toujours la samba (ou le sega)
et négatif reste plus au loin stable ...
autre info
lors du branchement sur alim de labo
booster + circlo (sans charge , ni son d'entré)
alim 12,34v
neg -22,5v
pos 20,3v
problème avec ampli ou défaillance coté pos du booster ?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Dans le mille
j'ai courcircuité
je le retrouve avec 23.3v en sortit
j'ai testé lors dune frappe sa baisse a 22.7v ceux qui est bon ,
tu préconise quoi ? Je la supprime ou je met une aire self ?
Il vaut quand même mieux laisser quelque chose, essaye une plus petite ou à air. Bien qu'avec les valeurs que tu obtiens, j'ai l'impression que ton cablage fait inductance, parce qu'en principe sans self du tout tu devrais être plus haut que le négatif.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Oui ces bien le cas
23,3v et -22,5 lorsque la self est court circuité
je vais bobiné une petite self a air pas très grosse ,
le découplage semble fonctionné ,plusieurs test pas decroulement de l'alim ,toujours un plop au démarrage , je verrais avec un soft star ce que sa donne
me reste juste les parasite par la suite
une question autre
au sujet des parasite impédance d'entré de l'ampli a til une importance ?
je voit que tout mes ampli de voiture ont une impedance d'entré de 10kohm
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Y aurait til quand meme un moyen de fixé quand meme l'entré a 10k et de pouvoir faire varier le gain ?
En faite si je place un filtre actif (dans son simple élément ) résistance et condo avant l'entré de l'ampli
ce filtre va interféré avec le potard de réglage ,(qui est de 20k)
comment faire pour évité cela ?
Si tu as respecté le circuit d'entrée du circlophone normal, l'impédance d'entrée est de 10K. Tu peux mettre un potard de gain, de préférence pas trop élevé, 4K7 par exemple, et mettre un filtre actif devant, ça ne le gênera pas (actif ça veut dire avec ampli op)
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Quand je met le potard en pos min , je mesure a l'entré du circlo j'ai 0ohm ces bon ?
je pensé actif = avant ampli et passif après ampli
ben je compte mettre que une simple résistance suivie d'un condo avant l'ampli (meme si ces a perte. ) au moin jintroduit pas de parasite
ps : faut modifier le schéma en page 1 , pour une alim sur batterie le découplage du cd40106 est efficaces
Oui
Ca, ce n'est pas du filtrage actif, c'est du passif assez faiblardben je compte mettre que une simple résistance suivie d'un condo avant l'ampli (meme si ces a perte. )
Avec un layout correct, ça ne se produit pas, c'est juste un fix rapide pour éviter de chercher 107 ans après le problème que tu as dans ton circuit.ps : faut modifier le schéma en page 1 , pour une alim sur batterie le découplage du cd40106 est efficaces
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Si je trouve les faille des parasite je passe en actif
j'ai commencé les test mais l'alim tient pas sur charge purement resistive , sur haut parleur oui , mais teste impossible (sa casse les oreille)
tu pense sur 8 ohm a Darlington je peut sortir combien de watt ?