Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 216

Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]



  1. #31
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.


    ------

    Bonsoir,

    je reviens sur le forum.

    Grand merci à tous pour votre aide. Demain j'achète les composants je soude et je teste.
    Je vous tiens au courant.

    Un merci particulier à Hulk28.

    P.S : Super Forum!!

    -----

  2. #32
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    HULK 28, Désolé c'est vrai qu'un 4511 marcherais mieux qu'un 4518!! c'est clair. Sa fait un moment que j'ai pas touché ces composants là! Je savais que j'avais utilisé ces 2 là qui vont par paire souvent. Mille excuses, surtout pour ceux qui aurait acheté un 4518 à la place du 4511.

  3. #33
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    T'es sur que tu ne voudrais pas un PIC ?Il n'y aurait qu'un seul circuit intégré, les résistances et l'afficheur.
    Désolé de revenir à la charge, mais ce n'est absolument pas un marteau pilon, c'est une solution moderne et simple.
    Gérard.

  4. #34
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Pour Hulk,
    tu n'empêches pas le compteur de compter plus que 5
    et la porte ET sur les sorties 0 et 2 du 4029 ne sert à rien.
    Gérard.

  5. #35
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Je n'ai pas testé, disons que c'est perfectible, je regarde et je tiens Gérard au courant.
    Hulk

  6. #36
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Salut à tous,
    j'ai regardé de plus près mon schéma et il y a quelques points à corriger dans la version comptage/décomptage.
    Tout d'abord sur le 4029 il faut mettre la patte 5 à la masse.
    Pas besoin de circuit anti-rebonds sophistiqués à l'entrée, une simple capa de 2,2µ en parallèle sur la 47K fera l'affaire.
    Sur le 4511, il faut mettre les pattes 3 et 4 au +5V.
    Pour l'instant la patte 5 aussi.
    Si tu montes selon le schéma et ces modifs ça marche.
    Par contre pour l'arrêt de comptage à 5 il faut que je réfléchisse un peu (Gérard avait raison) mais je crois avoir trouvé une piste.
    A+
    HULK

  7. #37
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Pardon la patte 5 du 4511 à la masse pour l'instant.
    Sinon on vérouille le 4511.

  8. #38
    invite14532198711
    Invité

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut à tous,
    Pas besoin de circuit anti-rebonds sophistiqués à l'entrée, une simple capa de 2,2µ en parallèle sur la 47K fera l'affaire.
    .
    Salut à tous, fait gaffe si tu met un 2.2µF comme anti-rebonds tu peux des fois avoir des problèmes de seuil. Je m'explique, j'ai déjà eu le problème en mettant un 2.2µF. Met un 100nF sa marche mieu, en faite le 4029 déclenche par front montant, si ton condo est de trop forte valeur, il ne voit pas le front montant car le condo lisse trop la tension. Par contre si tu met un trop faible tu elimine pas les rebonds. Faut trouver le bon compromis, et des inter de qualité aide pas mal.

  9. #39
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Bonsoir à tous

    J'ai réalisé 99% du circuit au prix de quelques pontages sur une plaque veroboard et comme un imbécile, j'ai oublié d'acheter les résistances de 390 ohms, ce sera fait demain. Je vais déjà procéder aux modifications suggérées et je testerai demain après-midi.
    Je vous tiens au courant naturellement.
    Bonne soirée

  10. #40
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Re Bonsoir,

    Si j'ai bien compris la broche 5 du 4511 est désormais uniquement reliée à la masse et non plus à la jonction 6(4029) 7(4511) et 14(4029) 2(4511).

    Pour le reste c'est bon, je suis . .

  11. #41
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Re-salut à tous,
    bon cette fois je tiens le bon bout.
    Voici les schémas dissociés des deux fonctions.
    1/ Le schéma proprement dit du compteur décompteur sans limitation.
    2/ La fonction permettant de bloquer à 5 les impulsions de l'horloge en mode comptage et à 0 en mode décomptage.
    J'ai testé le premier schéma et il marche à merveille, le second pas encore.
    Demain je suis en déplacement donc si quelqu'un peut me dire si ça marche.
    A+
    HULK
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #42
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    salut Latanturle,
    j'ai corrigé le schéma d'hier ou il y avait quelques erreurs.
    Juste quelques explications:

    A la mise sous tension on force la patte PL à 1 brièvement pour tranférer en sortie les valeurs souhaitées (à savoir 0000) donc ce qui est programmé en P0/P1/P2/P3 (les 4 à la masse).
    Le 4029 compte sur les fronts montants d'horloge, donc dès que tu appui sur le B.P tu compte (si bien sur U/D est à 1).
    Le schéma 2: doit forcer à 0 l'entrée horloge tant que les conditions binaires sont réunies.
    On voit que, dès que l'inverseur UP/DOWN est activé le forçage à 0 de l'horloge disparait et on peut décompter.
    Voilà, donc à tester quand même pour la partie logique.
    Gégé, proposes ta soluce avec un PIC, comme ça on sera complet sur le sujet.
    A+
    HULK

  13. #43
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Bonsoir Hulk28

    Je ne pensais pas déchainer un tel "Brainstorming" , le problème c'est que je ne possède pas vos connaissances théoriques.
    En ce qui concerne le 2ème schéma, serait-il possible d'avoir une représentation du circuit intégré, des composants et des connexions comme cela a été fait pour le premier car là, c'est un peu de l'hebreu pour moi.

    Merci.

  14. #44
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Citation Envoyé par HULK28

    ....

    Gégé, proposes ta soluce avec un PIC, comme ça on sera complet sur le sujet.
    A+
    HULK
    Ma solution ne demande pas de schéma tellement c'est simple : BP, PIC, résistances, afficheur
    c'est tout.
    Il faut un peu de soft avec mais c'est écrit en une 1h.
    A notre ami de voir ce qu'il préfère.
    Gérard.

  15. #45
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Bonsoir,

    C'est sûr que la solution de Gerard a le mérite de la simplicité (pour lui . . .) d'un autre côté Hulk28 s'est donné beaucoup de mal pour trouver une solution à mon problème, j'ai déjà réalisé le circuit du compteur/décompteur selon son schema, j'ai simplement quelques corrections à y apporter. J'attend des éclaircissements pour la seconde partie pour pouvoir la réaliser et tester le tout par correction envers lui.

    A+ et encore merci

  16. #46
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Bien voici les explications de la partie logique:
    Tu as tout d'abord le CD4073B qui est une porte ET à 3 entrées.

    En mode comptage, on veut détecter le 5 c'est à dire O0 ET O2 (du CD4029) à 1, pour bloquer par le transistor 2N2222 l'entrée CLOCK du CD4029 en la forçant à 0;
    Donc le CD4073 met à 1 sa sortie si toute ses entrées sont à 1, sinon la sortie reste à 0.
    Tu vois que si O0 ET O2 ET UP (UP=mode comptage)=1 alors la sortie du CD4073 passe bien à 1;
    Le boitier du CD4073 est un Boitier DIL 14 pattes et tous les numéros de pattes sont indiqués sur le schéma.
    En bas je t'ai indiqué le reste des pattes du boitier que tu dois relier c'est à dire l'alimentation (patte 7 et 14) ainsi que l'autre fonction ET qui ne sert pas mais que tu ne dois pas laisser en l'air (c'est pour ça qu je relie les entrées à la masse).
    Voilà pour le CD4073;
    L'autre boitier est un CD4000B qui est une double porte NOR à 3 entrées.
    Là on veut détecter que les entrées O0,O1,O2,O3 sont à 0.
    On sait que la porte NOR positionne sa sortie à 1 si toutes ses entrées sont 0;
    C'est ce que l'on obtient compte tenu que l'inverseur est maintenant à 0 (position de décomptage à 0).
    Enfin on amène les sorties des 2 CD4000 sur un CD4073 afin d'obtenir un ET donc un 1 qui va lui aussi commander le transistor de forçage à 0 de la CLOCK;
    On met 2 diodes afin d'isoler les sorties des portes logiques pour éviter tout conflits de niveaux.
    En bas dans le rectangle de droite tu retrouves les pattes que tu relies comme indiqué pour finir.
    Voilà, rien de saignant, mais ça fait du bien d'agiter un peu les neurones et de retrouver les vrais valeurs de la logique câblée qui ne l'oublions pas à permis de déboucher sur les microcontroleurs...
    J'espère que mon explication à été suffisament claire, en tout cas n'hésite pas à revenir vers moi en cas de soucis.
    A+
    HULK

  17. #47
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Je dis bravo à Hulk28, il s'est donné du mal.
    J'espère que tout ceci ne l'a pas rendu Vert ...
    Et vive le forum !
    Gérard.

  18. #48
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Qu'il soit vert ne me gêne absolument pas au contraire puisque je suis de St ETIENNE !!!!
    Je lui demanderai simplement quand il aura le temps un petit schéma comme il m'avait fait pour la partie 1 et promis, je ne l'embêterai plus.
    Merci d'avance !

  19. #49
    invite03481543

    Talking Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Merci à gégé.
    HULK

  20. #50
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    De rien Hulk.

    Je suis en train de m'amuser à écrire un soft pour Latanturle (et pour tous ceux qui veulent) pour lui montrer à quel point c'est simple la logique programmée.

    Je ne veux absolument pas dénigrer le travail de Hulk.

    Quand le prog sera fini, je le mettrai en ligne.
    Il se fait tard et le réveil n'a pas de pitié, bonne nuit à tous.
    Grard.

  21. #51
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Tiens Latenturle,
    après un dernier effort voici le résultat que tu attendais.
    J'ai d'ailleurs vu que j'avais appelé O3 et O4 les sorties O1 et O3, j'ai donc corrigé.
    Comme dis gégé il se fait tard!
    HULK
    Images attachées Images attachées

  22. #52
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Bonjour à tous

    Il ne me reste plus qu'à vous remercier sincèrement pour votre aide, j'apprécie beaucoup.
    Merci à Hulk28 qui s'est décarcassé quant à Gerard, je suis tout prêt à me plonger dans son soft sachant que mes seules expériences en programmation remontent au temps préhistorique des ordinateurs MSX puis amiga 1200 (formidable machine d'ailleurs) avec le basic :

    10 A= Merci
    20 For A= 1 to 50
    30 print "MERCI"
    40 goto 10

    Etant donné les modifs qui ont été apportées , je recommence carrément le circuit, ça m'occupera.
    Je vous tiens au courant de la suite et surtout, je reste fidèle inconditionnel de ce super forum que je continuerai à fréquenter car il contient une mine de renseignements.

    A bientôt.

  23. #53
    purge31

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Il me semble qu'il y a un poussoir et un inter pour changer la "direction", non?

    Ca ne serait pas mieux deux poussoirs.

    Je ne tiens pas a foutre le bordel, mais au lieu de foncer tete baissée, tu pourrais ptete regretter, car au nivo du pilotage, ca pourrait etre plus sympa deux poussoirs.

    Je refechis au modif a apporter, ca doit pas etre terrible.

    Apres, tu fais comme tu le sens...

    Beau topic en tout cas.

  24. #54
    purge31

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Voila une ebauche de ce que je pense, c'est juste une EBAUCHE, je re-precise.

    Nom : Dessin1.gif
Affichages : 307
Taille : 2,4 Ko

    Il faudra ajouter ce qui est anti rebond, qques pull-down et faire attention au timming.

    Qu'en dites-vous?

  25. #55
    invite03481543

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    salut, je vois pas bien le but de mettre 2 poussoirs sauf si c'est pour faire joli, mais ton schéma est bizarre car d'après ce que j'arrive à voir (il est petit!) je ne vois que 2 portes ET (une à l'anglaise l'autre à l'européenne, curieux comme symbolique) et la logique de tout ça m'échappe quelque peu...
    Explique nous.
    HULK

  26. #56
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Tu as raison, je pensais mettre deux BP.

    Le levier de vitesse pivotera autour d'un axe longitudinal (Avant - Arrière), sa base sera reliée à la manette de l'inverseur qui sera de cette façon actionné (Up ou Down), selon le sens de bascule du levier (AV ou AR)
    Simultanément une pression sur l'un des deux BP (Microswitch) qui seront positionnés de part et d'autre de la base du levier aura lieu selon que l'on monte les vitesses ou qu'on les descend.
    De toute façon si j'ai bien pigé, c'est l'inverseur qui joue le rôle essentiel.
    Je suis bien sûr preneur de toute amélioration, j'attaque la soudure cet après-midi.

  27. #57
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Je vois que tu viens d'intervenir Hulk 28. qu'est-ce que je fais ?
    Si je connecte deux poussoirs, ça ne pertubera pas le fonctionnement puisqu'on pourra utiliser alternativement l'un ou l'autre selon qu'on pousse le levier de vitesses vers l'AV ou vers l'AR, la manette de l'inverseur (Up - Down) suivant automatiquement le mouvement puisqu'elle est solidaire du levier.

    Qu'est-ce que tu en penses ?

    A+

  28. #58
    purge31

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Rappelons deja le but :

    Faire un simulateur qui doit augmenter les vitesses et retrograder.

    Donc, il est plus sympa d'avoir deux poussoirs qu'un poussoirs et un inverseur, non?

    Au depart, je pensais a qquechose comme une boite sequentielle, comme en F1, par exemple.
    Est-ce ca, ou je me fourvoie totalement?


    Pour mon schéma, je suis desolé de tout mélanger, j'ai fait ca vite fait avec Visio, et j'ai pas tout mis dans la meme symbolique.

    Je fais qquechose de nettement plus beau (et efficace) et vous file ca dans qques instants.

    Latanturle, aurais-tu un croquis a quoi ca va ressembler au final?
    C'est toujours essentiel de voir le but, de facon a ne pas partir de travers. Et comme dirait cet adage, mieux vaut un dessin qu'un long discours (enfin, un truc comme ca)

  29. #59
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Je te joins deux vues de ce fameux levier de vitesse sachant qu'à sa base sera fixée la manette de l'inverseur qui passera donc de UP à Down selon qu'on poussera le levier vers l'avant ou vers l'arrière, simultanément les impulsions seront déclenchées par l'intermédiaire de l'un ou l'autre B.P
    Images attachées Images attachées

  30. #60
    purge31

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    OK,

    Je pense que m'a solution n'est donc pas necessaire, moi je voyais deux boutons en facade sur un volant par exemple.

    Ne prend pas en compte mon montage, un peu de mecanique et le montage bouton poussoir + inter inverseur fonctionnera, a condition de mettre deux bouton poussoirs en parallèle.

    Bon courage

    PS. Un conseil, choisi du materiel solide car lorsque l'on joue a ces jeux, on est rarement doux.

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Compteur d'impulsions
    Par ewok2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/09/2016, 22h36
  2. [Programmation] Réaliser un compteur d'impulsions pour compteur d'eau
    Par morzini dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2016, 15h53
  3. Compteur d'impulsions
    Par wanegain dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 23h30
  4. impulsions compteur edf
    Par invitef07ec025 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 13h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 02h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.