Bonjour à tous,
J'aurais quelques questions pour les spécialistes de la psychologie humaine.
Il y a quelques jours, je me suis rendu à une représentation d'un célèbre hypnotiseur. Et j'ai été surpris ou plutôt choqué de voir le nombre de personnes qui se laissaient "berner"/ "manipuler".
Pour se faire obéir, l'hypnotiseur en question ne faisait pas grand chose à part leur donner des ordres. Et il se contentait de toucher les gens pour les endormir.
Voici ma première question: Est-ce que dans le cas de certaines personnes,il suffit de leur parler en leur faisant croire que l'on a des "super-pouvoirs" pour qu'elles aient envie d'exécuter nos ordres?
Si on passe toutes les explications tordues avec des termes empruntés à la science mais totalement détournés de leur sens réel tels que "énergie ", "force", "puissance", que reste t-il pour expliquer de manière scientifique ce genre de phénomène?
Est-ce que ce genre de phénomène pourrait être rapproché d'autres phénomènes psychologiques connus?
Une idée qui me vient en tête est l'exemple de l'hypocondriaque auquel il suffirait de dire qu'il est atteint de telle maladie(alors que ce n'est pas vrai) pour qu'il le croit. Comme il suffit de faire croire à certains individus qu'ils sont sous notre emprise pour qu'ils le croient.
Enfin, est-ce que vous savez si ces individus facilement hypnotisables ont des caractéristiques communes? Comme un faible esprit critique, des personnes facilement influençables dans la vie de tous les jours, un faible niveau d'étude, peu de connaissances scientifiques etc?
Cette question m'a traversé l'esprit car le spectacle se déroulait à la campagne et que l'hypnotiseur a dit lui-même que c'était un bon endroit pour trouver des sujets réceptifs.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----